Museum tome 3 sur 3
Pika Edition (11/10/2017)
3.55/5   51 notes
Un serial-killer monstrueux a pris pour cible les jurés d'un procès. Cinq d'entre eux sont retrouvés sauvagement assassinés et la femme du lieutenant Sawamura, sixième membre du jury, est portée disparue. Le lieutenant parvient à identifier le fameux homme-grenouille et s'introduit chez lui. Mais celui-ci prend le dessus et l'enferme dans une pièce que seul un mot de passe peut ouvrir. Pris au piège du tueur, Sawamura va devoir entrer dans son jeu et résoudre l'énig... >Voir plus
Que lire après Museum, tome 3 : Killing in the RainVoir plus

Tetsuya Tsutsui

3.94★ (361)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On avait terminé le tome 2 avec un fort malaise. le lieutenant Sawamura avait-il manger sa femme et son fils transformés en steak? En ouvrant le frigo, il voit la tête de ces deux être chers à son coeur. Impossible de retenir son vomi. Bien entendu, c'était juste une manipulation du criminel à la tête de grenouille. Son plan était encore plus tordu. Il devait tuer sa femme déguisé dans le costume du criminel. Cela a échoué. Mais le voilà à devoir choisir entre sa femme et sa progéniture. S'il tue son épouse, il est libre. Faut-il choisir vraiment? Par chance, il n'aura pas à le faire. Cependant comment reprendre sa vie après ça?

Ryôsuke Tomoe arrive à faire monter progressivement la tension. On se sent assez mal en tournant les pages face à l'horreur. Entre le physique ingrat du tueur, le visage désespéré de l'inspecteur... nous devons prendre partie. L'intervention des flics ne changent pas totalement les choses. D'ailleurs, malgré le coma il apparaît comme une figure prémonitoire. Toutefois, nous n'en saurons pas plus. le mangaka décide de faire un fin dont c'est au lecteur de choisir sa conclusion. Est-ce une manière de faire plus facile? Ainsi il déçoit moins car pas de prise de partie. La fin de l'histoire aurait très bien pu tenir dans le tome 2 en retirant le récit supplémentaire. Un moyen de vendre plus pour l'éditeur? Là aussi, nous avons le droit à une nouvelle mise en bulle assez percutante. Est-on dans une fiction ou la réalité ou de la fiction qui mène à la réalité? le doute est encore présent et c'est de nouveau au lecteur de choisir. L'éditeur aurait pu proposer un recueil de courtes histoires surtout au vue de ce qui est proposé.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La tension monte dans ce troisième tome car c'est aussi celui qui clôture la série. Ça commence fort avec une mise en scène sanglante et horrifique. Et puis finalement, c'est plus le psychologique qui prend le pas sur le sanglant.

J'avoue que j'ai été surprise par la fin qui reste très ouverte de tous côtés. C'est un peu facile sur certains points mais ça reste réaliste. C'est une série très accrocheuse.

Petit bonus : j'ai adoré la petite histoire en fin d'ouvrage qui n'a rien à voir avec l'histoire de "Museum" mais qui reste dans la même ambiance horrifique.
Bon... le premier tome de la série m'a totalement emballé et je dois avouer que je me suis précipitée pour acheter les tomes suivants... Pour être déçue. du coup, une critique s'impose !
Le premier tome est plein de promesse : un tueur étrange, doué, insaisissable et glaçant. Un enquêteur attachant qu'on a envie de suivre et de soutenir. Des retournement de situation surprenant... puis patatra. La fin est décevante : peut-être que j'étais trop hypée par ce manga mais je m'attendais à une fin grandiose, aussi violente que le premier tome et au final... non. Une fin digne d'un Columbo, trop simple, trop évidente. J'ai eu un regain d'espoir avec l'épisode du hamburger qui aurait pu faire passer l'histoire dans une dimension encore plus sanglante, malsaine (ce que j'attendais vu le thème abordé) et non. En plus de ça, l'éditeur nous rempli la moitié du dernier tome avec des histoires annexes, qui sont certes pas mal mais qu'on avait pas forcément envie de payer. Bref, c'est joli, trash, les couvertures sont géniales mais la fin est décevante.
* https://lamedesmots.weebly.com/seinen/museum-killing-in-the-rain-tomoe-ryosuke *

Le manga nous fait suivre le quotidien du lieutenant Hisashi Sawamura. Il enquête sur plusieurs meurtres affreux. Sur chaque scène de crime se trouve un morceau de papier qui nomme le meurtre commis. Chaque crime correspond à une sanction infligée à la victime.
Il ne fait aucun doute que la police a affaire à un tueur en série.
Hisashi est un mari & père absent à cause de son travail. Ce qui mènera sa femme à partir avec leur fils. Il découvrira dans son enquête que sa femme est une des cibles du tueur grenouille. Pourquoi elle? Qu-a-t-elle fait pour subir un châtiment?
Chaque meurtre est commis un jour de pluie. Coïncidence? Indice? Nous le découvrirons au fil des pages.

L'auteure nous offre une traque palpitante. le manga a tout pour plaire aux amateurs du genre seinen.
La psychologie est omniprésente. Il faut comprendre le tueur pour espérer le coincer. Je n'ai pas été déçue par ma lecture.
J'ai apprécié ma lecture & je n'ai fait qu'une bouchée des 3 tomes. Malgré le manque de finesse dans les traits du dessin, le manga nous emporte sans mal dans son univers.
Dernier tome de cette courte série sur un tueur en série déguisé en grenouille. Alors oui, dis comme ça, ça peut paraître assez drôle... J'avais adoré le premier tome qui nous plongeait dans une ambiance assez sombre et nous laissait sur notre faim. J'avais moins aimé le deuxième et, j'avoue, je n'ai pas été tellement séduite par la fin.
Pourtant quand je lis le résumé ça me semble une bonne histoire mais je ne sais pas... Je me suis de moins en moins attachée au personnage principal (le lieutenant) et j'ai trouvé ça bâclé. Au final on en sait trop peu sur le tueur, et la fin m'a vraiment laissée... perplexe.
Dommage...

critiques presse (1)
Sceneario
26 janvier 2018
Le final est bien pensé et bien équilibré, mêlant action et tension psychologique. Même le dénouement apporte son lot de doute. Il montre combien l’auteur est doué pour instaurer la peur et le cauchemar. La face sombre de l’homme apparait ici dans toute sa perversité.
_ Il y avait trois possibilités... Dans la première, vous tuiez votre femme, mais vous et votre fils surviviez. Dans la deuxième, vous guettiez un relâchement de ma part pour pouvoir ramasser l'arme qui est à vos pieds et m'abattre. C'est celle que vous avez en tête actuellement, celle dans laquelle vous survivez tous les trois. Et dans la dernière...

Lire un extrait