Éditeur : Editions Ki-oon (10/06/2010)
3.72/5   180 notes
Saurez-vous démasquer le loup ?

La partie continue : Yû et Hajime finissent par se retrouver face à face ! Du moins, c'est ce qu'ils croient, car un individu masqué fait son apparition avant de blesser grièvement Hajime...
Désormais livré à lui-même, Yû est bien décidé à mettre fin à ce jeu de massacre. Il part affronter le loup en espérant récupérer le code-barres qui lui permettra de s'enfuir... Mais quand le masque tombe, le choc est trop gr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
8 avis
8 avis
5 avis
1 avis

XanderOne
  27 avril 2014
Dernier tome d'une courte série qui m'auras surtout marqué par sa mollesse. Alors, oui, il y a de l'action, il y a des morts, mais c'est tout. L'intrigue est ultra prévisible, même le petite rebondissement ou l'on découvre l'assassin est cousu de fil blanc. Car si on pratique un peu le genre, on devine immédiatement .
La scène finale est assez sympathique, mais dans l'idée, les raisons de ce jeu massacres sont vraiment peu crédibles, comme la façon dont le tueur arnaque ses victimes. Utiliser des moyens modernes je suis pour, faut-il encore que cela reste crédible.
J'ai préféré de loin la saga Judge, écrite après et du même auteur. Sans doute qu'il a appris de ses erreurs ?
Dionysos89
  18 mai 2012
Qu'il est difficile de terminer une mini-série aussi intense que ne l'est Doubt (ou Rabbit Doubt pour la première édition) ! Ce manga basé sur un jeu addictif et en réseau se révèle cauchemardesque quand il prend forme dans la vraie vie pour une poignée d'étudiants. Depuis le premier tome, les morts se sont succédées beaucoup plus vite que les révélations et on attendait ce dernier tome avec moult impatience... Une plutôt grande déception nous surprend au détour des dernières pages.
En effet, loin de poursuivre su l'ambiance haletante et angoissante des épisodes précédents, ce quatrième tome cherche à expliquer le pourquoi du comment de cette aventure à mi-chemin entre Saw et Dix Petits Nègres. Peine perdue car le rythme retombe franchement à plat et les révélations se font attendre sans être plausible à la toute fin. Celle-ci n'avait-elle pas été prévue dès le départ par les auteurs ? Aucune idée, mais c'est en tout cas ce que ça laissé présager en lisant les dernières lignes du scénario. Dommage donc car cette série aura frôler la perfection pendant presque trois tomes !
bdelhausse
  24 mars 2017
Une fin en tire-bouchon, qui reste 100% fidèle aux films de genre auxquels on peut accrocher cette BD...
Je ne vais pas spoiler, mais en effet le tome 4 est encore mené tambour battant, peu de place pour se reposer, entre les confessions de Mitzuki et les efforts de Yù (et d'Hajime) pour se libérer des griffes du Loup, l'auteur trace.
Il trace tant et si bien qu'arrive le moment de conclure et comme la cigale, il se trouve fort dépourvu lorsque la bise fut venue... Alors, on puise dans le grand pot des films de genre, série B à Z... le lecteur aura quand même vu venir la double fin. Comme l'effet des doubles lames Gilette ou le double effet Kiss Cool...
Cette fin va arracher un sourire à certains lecteurs qui auront tout deviné en se disant qu'ils sont vachement futés... Et un "tout ça pour ça" aux autres. le plaisir de Doubt est dans l'instant. Il ne faut pas en attendre une révolution des clichés du genre. Cela reste bien foutu, même si ce 4è tome me semble un peu inutile, et la série aurait sans doute gagné à être ramassée en 3 tomes avec une fin plus originale.
Mais pourquoi est-elle si méchante...????
PARCE QUE... !!!!
sassenach
  21 avril 2011
Le jeu Rabbit Doubt a de nombreux fans. le principe est simple : au milieu des lapins-joueurs s'est glissé un loup-joueur déguisé en lapin, et il faut le découvrir avant qu'il ne tue tous les autres lapins. Un groupe de jeunes va donc se réunir autour de ce jeu mais avant même qu'ils fassent vraiment connaissance, ils vont se retrouver enfermer dans un lieu glauque et abandonné, avec pour consigne de découvrir qui est le loup dans leur groupe et le ton va être vite donné avec la découverte du premier joueur mort …
Série manga en quatre tomes, je l'avais repérée chez Choco et le thème, qui n'est pas sans rappeler certains films d'horreur (comme Cube ou Saw), m'a tout de suite attirée. Et puis, il faut dire que les couvertures sont assez accrocheuses et intrigantes ! On est assez vite plongé dans le coeur de l'histoire, le début du premier tome ne servant qu'à présenter les « participants » au jeu. Ensuite, on se retrouve à douter, au même titre que les personnages. Qui est le loup ? Pourquoi se retrouvent-ils tous embarqués dans un jeu pareil, où la survie est l'enjeu majeur ? L'ambiance est lourde, on découvre des secrets, personne n'est tout blanc ou tout noir et certaines « astuces » narratives ne sont pas sans rappeler certains auteurs classiques de romans policiers (mais je me tairai sur ce point pour ne pas donner d'indices !). le dessin est typique de ce genre de manga mais je l'ai trouvé assez aéré et je n'ai pas eu de mal à différencier les personnages. Sinon, malgré un plaisir de lecture certain, j'ai trouvé que la psychologie des différents joueurs aurait pu être un peu plus fouillée et les rebondissements un peu plus variés (j'ai parfois eu un peu la sensation de tourner en rond). Un bon point sur le thème de l'histoire, sur le dessin, sur le nombre de tomes et sur le fait qu'on ne s'ennuie pas en lisant cette série, un bémol sur l'approfondissement des personnages et sur le dynamisme et la variété des situations … au final, un bilan positif mais pas un coup de coeur !
Manuela_C
  24 août 2021
Ça faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas plongée dans une série de manga (j'ai même bien l'impression que ça commence à faire quelques années, 4-5 peut-être). J'ai décidé de m'y remettre, ça me manquait, et les webtoon (version coréenne et webisée — oui, ce mot n'existe pas — des mangas) que je lis régulièrement ne peuvent pas remplacer ces bons vieux mangas qui ont bercés mon adolescence. Alors pour ce retour, je suis partie sur une valeur sûre : Doubt. Déjà lu il y a quelques années, je connaissais déjà l'histoire et le dénouement avant de ré-entamer le premier tome.
C'était donc plus un jeu de recherche d'indices que j'avais loupés à la première lecture qu'un moment de suspense intense.
L'histoire est vraiment bien faite. Les dessins sont tout à fait correct, j'accroche pas mal au style. La lecture est facile et l'action s'enchaîne bien sans trop de temps morts. La révélation sur le loup reste toujours impressionnante même lorsqu'on sait à l'avance qui il est, c'est un vrai coup de génie ! J'aime beaucoup cet auteur car il arrive toujours à me surprendre par ses intrigues bien ficelées et ses révélations toujours difficiles à imaginer.
C'est une série et un auteur que je conseille à ceux qui aiment les thrillers et qui n'ont pas l'âme trop sensible (à cause de la présence de morts et de sang particulièrement).

Dionysos89Dionysos89   12 juin 2013
Un jour... un loup s'infiltra dans un groupe de lapins qui étaient bons amis. Il ne montrait son vrai visage que quand tout le monde dormait. Et, chaque nuit, il dévorait un lapin.Les lapins, qui ignoraient lequel d'entre eux était le loup, tinrent conseil... Et décidèrent... d'exécuter tous ceux qu'ils suspectaient d'être la bête sauvage. S'ils tombaient juste, les lapins seraient sauvés. Mais s'ils se trompaient... ils finiraient tous par se faire dévorer.

XanderOneXanderOne   27 avril 2014
Il parait que cette lycéenne utilisait son téléphone portable pour choisir ses victimes…c’est vraiment le coté obscur de notre société basée sur les nouvelles technologies qui ressurgit…
XanderOneXanderOne   27 avril 2014
Yû…mon plan est tombé à l’eau par ta faute…sans toi, tout aurait marché comme sur des roulettes !
ColibrilleColibrille   06 juin 2014
J'ai coupé mes sangles avec un scalpel que j'avais caché et je suis parti pour éviter que tu ne me retrouves ! Je suis tombé sur le corps de Haruka dans la première salle. C'est à ce moment là que j'ai décidé de vous secouer pour découvrir qui était le loup. Parce qu'en tant qu'inspecteur, je devais à tout prix trouver qui c'était !
ColibrilleColibrille   06 juin 2014
- Jusqu'à quand tu comptes continuer ce petit jeu ?!
- Jusqu'à quand ? Mais ça ne s'arrêtera jamais, Yû... Même quand je serais morte. Ce jeu continuera encore et encore !