Mosquito (02/10/2014)
3.67/5   9 notes
En trois récits, Sergo Toppi nous projette en Amérique du Sud. A l'époque des conquistadors, au XIXème siècle, ou plus récemment quand les dieux se manifestent, ou même lorsque la folie de l'homme le mène à sa perte. Trois histoires magnifiques.

L'histoire : Cet album contient trois récits :
- Tzoacotlan 1521 : Alors que les étrangers à peau claire ont déjà fait tomber Noctezuma, un chef de guerre consulte le grand prêtre. Lui qui peut parler a... >Voir plus
Que lire après ChapungoVoir plus
Toppi en noir et blanc. Trois petites histoires en Amérique du Sud. Pour moi Chapungo est la meilleure, deux indiens partent à la recherche d'un avion disparu. L'un d'eux rêve depuis toujours de ces machine volantes. Par contre il n'aime pas qu'on le contrarie...
Je découvre ces trois histoires par hasard et j'ai totalement adhéré. le format "nouvelle" en BD permet une narration mystérieuse sans l'exigence de la cohérence ou du pourquoi ? Ce qui donne une saveur particulière au récit. Cerise sur le gâteau, le support (la BD) est mis en valeur dans le procédé narratif. le dessin est magnifique et nous englobe dans une atmosphère crasse en symbiose avec les histoires. Bref, c'est un grand oui !
un dessin d'exception pour trois récits fantastiques, jamais déçu avec l'oeuvre de Toppi

critiques presse (2)
Sceneario
03 novembre 2014
Chapungo est un voyage extraordinaire, une lecture incroyable où récits et illustrations ne vont pas vous laisser indifferents.
ActuaBD
23 octobre 2014
En trois récit courts sans autre lien apparent que leur location géographique, ainsi que la concision et la pertinence de leurs dialogues, Toppi nous emporte dans une histoire à regard d’homme. Il met en avant de manière simple et limpide la complexité des conflictuelles relations dont ce continent a été le témoin.
Tu me contraries toujours Hindalecio, et tu sais que cela ne me plait pas.

Lire un extrait