AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782267020854
346 pages
Christian Bourgois Editeur (06/05/2010)
3/5   9 notes
Résumé :
Des montagnes du Colorado aux confins du Nord-Ouest, dans le sillage de Zebulon, ce western littéraire nous fait traverser les États-Unis jusqu'au Mexique, en pleine révolution, en remontant le long de la côte californienne, vers San Francisco et ses mines d'or.
En chemin, Zebulon multiplie rencontres et aventures épiques qui le mêlent à de tragiques triangles amoureux, le rendent témoin et acteur de bouleversements politiques et le font s'interroger sur des ... >Voir plus
Que lire après ZébulonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Un western comme Céline aurait pu en écrire. », c'est ce que décrit la quatrième de couverture. Moi j'en sais rien, de Céline j'ai du lire dix pages au maximum - et non, je n'ai pas honte, ma culture étant ce qu'elle est -, mais si je devais faire un parallèle, je dois vous avouer que je n'ai fait que penser à Dead Man tout du long (que j'estime particulièrement, au passage).

Si vous aimez les films avec les B.O d'Ennio Morricone, vous allez aimer Zebulon, sous le signe des fusillades et des prophéties sordides à coups de reins. C'est un voyage entre deux mondes, du genre ruée vers l'or sous champignons, à la différence que ce n'est pas après l'or qu'ils courent, mais après la raison qu'ils ont tous perdu, après des repères concrets, un peu à la manière du premier tome de la Tour Sombre de Stephen King, dans une ambiance terreuse, marécageuse, arrosée de téquila et de venin de serpent. Il n'y a pas d'endroit ni d'envers, ni de vie ni de mort, de bien ou de mal, de début ou de fin. Et c'est ça qui en fait sa particularité, ça et le fait que c'est très bien écrit, étant donné que ça a été enfanté chez Christian Bourgois. On vous amène même à réfléchir à l'esclavagisme, entre triangle amoureux et supers moments père-fils - si tu me tues pas, c'est moi qui te tue - mais surtout on cherche à vous retourner la tête. Dans le bon sens du terme.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Zébulon est un western picaresque a l'écriture efficace. On y retrouve l'Amérique sauvage des pionniers mais aussi la désinvolture du héros qui avance vers son destin en compagnie de Delilah a moins que Delilah soit son destin. Patrick de Witt avec les frères sisters et Glendon Swarthout avec homesman ou le tireur ne sont pas loin.
Commenter  J’apprécie          30
Un western, une saga, un roman d'aventure à travers l'Amérique et les rêves d'or. Des méchants, des pas gentils, des malins, des pas scrupuleux et bien d'autres caractères peu recommandables peuplent les lieux que l'on traversent. La famille du «héros» et l'un des fils rouges, l'or un autre, la fuite un troisième. Je n'ai été ni envoûté, ni séduit, ni ensorcelé.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : OrVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Rudolph Wurlitzer (3) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}