Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782267020854
Christian Bourgois Editeur (06/05/2010)
Des montagnes du Colorado aux confins du Nord-Ouest, dans le sillage de Zebulon, ce western littéraire nous fait traverser les États-Unis jusqu'au Mexique, en pleine révolution, en remontant le long de la côte californienne, vers San Francisco et ses mines d'or.
En chemin, Zebulon multiplie rencontres et aventures épiques qui le mêlent à de tragiques triangles amoureux, le rendent témoin et acteur de bouleversements politiques et le font s'interroger sur des ... >Voir plus
Que lire après ZébulonVoir plus
« Un western comme Céline aurait pu en écrire. », c'est ce que décrit la quatrième de couverture. Moi j'en sais rien, de Céline j'ai du lire dix pages au maximum - et non, je n'ai pas honte, ma culture étant ce qu'elle est -, mais si je devais faire un parallèle, je dois vous avouer que je n'ai fait que penser à Dead Man tout du long (que j'estime particulièrement, au passage).

Si vous aimez les films avec les B.O d'Ennio Morricone, vous allez aimer Zebulon, sous le signe des fusillades et des prophéties sordides à coups de reins. C'est un voyage entre deux mondes, du genre ruée vers l'or sous champignons, à la différence que ce n'est pas après l'or qu'ils courent, mais après la raison qu'ils ont tous perdu, après des repères concrets, un peu à la manière du premier tome de la Tour Sombre de Stephen King, dans une ambiance terreuse, marécageuse, arrosée de téquila et de venin de serpent. Il n'y a pas d'endroit ni d'envers, ni de vie ni de mort, de bien ou de mal, de début ou de fin. Et c'est ça qui en fait sa particularité, ça et le fait que c'est très bien écrit, étant donné que ça a été enfanté chez Christian Bourgois. On vous amène même à réfléchir à l'esclavagisme, entre triangle amoureux et supers moments père-fils - si tu me tues pas, c'est moi qui te tue - mais surtout on cherche à vous retourner la tête. Dans le bon sens du terme.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Zébulon est un western picaresque a l'écriture efficace. On y retrouve l'Amérique sauvage des pionniers mais aussi la désinvolture du héros qui avance vers son destin en compagnie de Delilah a moins que Delilah soit son destin. Patrick de Witt avec les frères sisters et Glendon Swarthout avec homesman ou le tireur ne sont pas loin.
Un western, une saga, un roman d'aventure à travers l'Amérique et les rêves d'or. Des méchants, des pas gentils, des malins, des pas scrupuleux et bien d'autres caractères peu recommandables peuplent les lieux que l'on traversent. La famille du «héros» et l'un des fils rouges, l'or un autre, la fuite un troisième. Je n'ai été ni envoûté, ni séduit, ni ensorcelé.