Le Collectionneur tome 4 sur 5

Michel Jans (Traducteur)
Mosquito (07/10/2005)
4.4/5   5 notes

A la recherche du Calumet de Pierre Rouge, c'est en apparence tous les mythes de l'Ouest américain qui sont ici revisités. Mais cette chevauchée fantastique c'est un chemin de croix, et la rédemption du Collectionneur passera par Little Big Horn, ce Diên Biên Phu sans lendemain. Le Collectionneur qui le XIXe siècle en emportant dans ses fontes les objets légendaires de l'humanité, éternels vecteurs de l'Av... >Voir plus
Que lire après Le Collectionneur, tome 4 : Le Calumet de pierre rougeVoir plus
Un journaliste de Birmingham est envoyé en Amérique sur les traces d'un célèbre quidam qui se fait appeler le collectionneur. Alors qu'il se démène pour pêcher son repas, ce dernier vient à lui. L'homme se plaît à répondre à ces questions et lui raconte ses dernières recherches, celles qui l'ont conduites sur les traces d'un célèbre calumet de pierre rouge, aux propriétés un peu spéciales.

Sergio Toppi, vous ne l'ignorez pas, est mon idole en bande dessinée. Je vous ai régulièrement parlé de lui et de ses oeuvres. C'est le tout premier album de sa célèbre série le collectionneur dont je viens vous parler aujourd'hui. Parue en 1982, cette histoire introduit le célèbre personnage dont nous suivrons les aventures dans 5 albums au total.

Le collectionneur est un personnage nimbé de mystère. On ignore son vrai nom, le montant de sa fortune qui semble colossale et la somme de ses relations à travers le monde. C'est un homme solitaire qui tient de l'aventurier tout autant que du dandy de salon. Il ne se départ de sa distinction en aucune circonstance mais peut se révéler dur et violent si les circonstances l'exigent. Il refuse d'être assimilé aux collectionneurs ordinaires qui accumulent les objets disparates choisis pour leur ancienneté et leur valeur pour mieux les faire contempler. Sa collection à lui tient de l'extraordinaire et les objets qu'il choisi ont une histoire unique qui leur confère une signification particulière et qu'il souhaite garder à ses seuls regards.
Dans cette aventure, c'est un calumet de pierre rouge qui fait l'objet de sa convoitise. Sa magie vient de ce qu'elle offre de voir l'avenir dans les volutes de ses fumées. Apparue au XVIème siècle chez les indiens Nanticoke, la pipe a connu bon nombre de propriétaires au fil des années. Un parcours qui suit de près l'histoire des conflits entre amérindiens et blancs et qui semble jalonné de nombreuses morts. le collectionneur suit sa trace depuis longtemps. Sa route suivant le plus infime indice lui fera rencontrer de nombreux individus, allant du vieux chef indien au groupe de bandits prêt à lui extorquer son or. Mais il ne fait pas bon de menacer un tel homme.

"Ne roulez jamais un collectionneur, cela peut s'avérer dangereux."

C'est dans les mains de Crazy Horse lui même que le calumet finit sa route. La rencontre entre les deux hommes se fait à la veille d'une célèbre bataille : celle de Little Big Horn.

Voilà une histoire qui nous plonge au coeur d'une Amérique un peu western, celle que les indiens habitent en dépit de l'avancée inexorable des blancs. le trait caractéristique de Sergio Toppi réussit à mettre en avant la grandeur des paysages et toute la richesse de la culture indienne par un luxe de détails que lui seul sait donner avec son encrage en forme de hachures. Son art de la mise en scène déconstruit la page et met en relief personnages ou détails marquants qui débordent sur les cases adjacentes ou se déploient sur la moitié des pages. Un art que l'auteur développera encore plus amplement dans les albums suivants.
La rencontre du lecteur avec le personnage phare de cette série se fait sous le signe de la confidence. Des révélations dont nous serons les seuls à ne pas subir les conséquences. Nimbé de mystère, l'homme sait se faire discret et conserve une certaine aura aux touches fantastiques. Derrière une élégance menaçante, se cache un homme respectueux et tolérant qui voyage à la rencontre des peuples du monde. Sergio Toppi en fait un passeur de leurs croyances et s'amuse avec la grande histoire qu'il se plaît à détourner.

Seul et unique personnage récurent de l'oeuvre de Sergio Toppi, le collectionneur s'affiche sous le signe de l'exotisme et de l'aventure. Nul doute que cette première aventure saura vous subjuguer par son aura de mystère et par son fascinant graphisme à nul autre pareil. Un auteur indispensable, tout simplement.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
« On ne sait qui il est, on ne sait d'où il vient. Il arrive de nulle part ; là même où il retournera. Son destin, à la fin, est toujours de partir : il fait volte-face, nous présente son dos, s'éloigne et se perd dans le désert. Il n'aura fait que passer, traversant le monde comme un nuage plombé, un ange assassin, un songe cruel. Il n'aura été qu'un rêve entêtant. Deux épais pinceaux soigneusement peignés en guise de moustache, des cheveux longs recouverts d'un inamovible chapeau, une cravate noire sous un gilet sans manches blanc, une veste aux longs pans, un pantalon filiforme et des bottes de gaucho : voici, tel qu'en lui-même, le Collectionneur. Son sobriquet lui sert de masque : nul ne sait qui il est. le Collectionneur n'a pas de nom, sinon des noms d'emprunt ; il n'a pas d'âge, pas d'ancêtres, pas de port d'attache connu. Il joue toujours personnel, il fait cavalier seul, c'est un solitaire qui attend son heure dans l'ombre ; et qui ne table que sur soi. A poor lonesome cow-boy, en somme. Sauf qu'il n'est pas vraiment cow-boy ; et pas poor du tout. (…) Face à l'arrogance occidentale, le Collectionneur prend donc le parti des peuples opprimés. S'il se sent bien avec eux, c'est notamment qu'il partage leur foi chamanique. Eux comme lui croient en des forces immémoriales, qui régissent le monde et dépassent de beaucoup l'entendement des hommes. Comme eux, il table sur la magie. Tous les objets de sa collection recèlent d'ailleurs une charge surnaturelle : le joyau mongol est une larme figée, métamorphosée en perle, laquelle, une fois l'an, donne à voir l'image d'un cheval ; le sceptre de Muiredeagh, véritable baguette magique, est l'attribut d'un « roi qui soulevait des pierres comme le vent balaye les feuilles » ; l'obélisque abyssin institue de facto celui qui le touche en Négus d'Éthiopie ; le calumet de pierre rouge permet de lire l'avenir dans la fumée qui s'en échappe ; et le collier de Padmasumbawa procure à son détenteur d'immenses pouvoirs sur les objets et sur les êtres« . Voilà en quelques mots résumé l'univers du Collectionneur. Ces propos sont extraits de la préface de l'Intégrale du Collectionneur rédigée par Jean-Louis Roux.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Il est bon ce collectioneur.Ses rencontres dans l'ouest sauvage sont de celles dont on fait des légendes : une confraternité de voleurs, Sitting Bull lui-même, tout cela est fort impressionant. Impressionant, c'est également le premier terme qui vient à l'esprit face aux planches de Toppi, qui sortent litéralement de l'album pour vous envahir l'esprit.Autrement dit, c'est très chouette.
9782908551402"

Lire un extrait