BAYARD CULTURE (11/04/2013)
4.5/5   2 notes

« François, répare ma maison ! » : c'est l'appel que Dieu adresse à François d'Assise dans les Fioretti. De la même manière, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message lors de son élection en mars dernier, à l'issu du plus bref conclave de l'histoire.

Cet ouvrage montre, à travers les textes, les idées, les mots du pape François, comment ce fils d'immigrés, à la fois simple et érudit, fait de l'exigence évangélique et de la non-viole... >Voir plus
Que lire après François, le Pape des pauvresVoir plus
C'est une biographie vivante et même parfois amusante. Bien entendu, on y retrouve le parcours ecclésiastique du souverain pontife, mais également des anecdotes de la part de sa mère (qui rappelons le au passage n'était pas très d'accord avec son idée d'embrasser une carrière cléricale 😊) et de sa soeur. Je retiendrai particulièrement le passage ou après avoir raconté une page de la vie du Pape François alors qu'il n'était encore "que Jorge" elle ajoute en riant "Je vais en rester là, car si il sait que je vous l'ai raconter, il pourrait m'excommunier" 😂
Ce livre est rythmé et invite a la lecture, limite on arrive pas a le refermer… Et quand arrive la fin, on a du mal a accepter que c'est déjà terminé 😊
Padre Jorge Mario Bergoglio, actuel évêque de Rome, a été créé cardinal par Saint Jean-Paul II en 2001 et élu 266è pape de l'Eglise catholique le 13 mars 2013. Sa biographie, écrite en 2013 par Andrea Tornielli, journaliste, nous donne quelques pistes pour mieux connaître François, le frère jésuite. "Padre Bergoglio, pape François, le premier pape jésuite, le premier latino-américain, le premier à choisir le nom du grand saint d'Assise".

Selon les goûts de l'auteur à lire en écoutant "l'apaisant Canon de Pachelbel par le London Symphony Orchestra" https://www.youtube.com/watch?edufilter=NULL&v=s3RRQypEf4I ,ou version harpe celtique https://www.youtube.com/watch?edufilter=NULL&v=EiRc78FKkWw.

Selon les goûts du pape François regarder le Festin de Babettte et admirer la Crucifixion Blanche de Chagall.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Un livre pour mieux découvrir le nouveau pape François.

La profession de foi du pape François avant d'être ordonné prêtre :

"Je veux croire en Dieu le Père, qui m'aime comme un fils, et en Jésus, le Seigneur, qui a insufflé son Esprit dans ma vie pour me donner le sourire et m'amener ainsi au royaume éternel de la vie.

Je crois en mon histoire, qui a été transpercée par le regard d'amour de Dieu et qui, le 21 septembre, premier jour du printemps, m'a conduit à une rencontre pour l'inviter à le suivre.

Je crois en ma souffrance, stérile en raison de l'égoïsme dans lequel je me réfugie.

Je crois en la petitesse de mon âme, qui cherche à avaler sans donner ... sans donner.

Je crois en la bonté des autres, que je dois aimer sans crainte, et sans jamais les trahir au profit de ma propre sécurité.

Je crois en la vie religieuse.

Je crois en ma volonté de beaucoup aimer.

Je crois en la mort quotidienne, brûlante, que je fuis, mais qui me sourit en me demandant de l'accepter.

Je crois en la patience de Dieu, accueillante et douce comme une nuit d'été.

Je crois en la présence de papa au ciel avec le Seigneur.

Je crois en la présence du père Duarte aussi, priant pour mon sacerdoce.

Je crois en Marie, ma mère, qui m'aime et qui ne me laissera jamais seul. Et j'attends la surprise de chaque jour où se manifesteront l'amour, la force, la trahison et le péché, qui m'accompagneront jusqu'à la rencontre définitive avec ce visage merveilleux dont j'ignore les traits, qui fuit constamment, mais que je veux connaître et aimer. Amen."
N'oublions jamais que le vrai pouvoir c'est le service.Et pour exercer le pouvoir, le pape doit entrer de plus en plus dans ce service qui a atteint son sommet lumineux sur la croix;  il doit contempler le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et, comme lui, ouvrir les bras pour protéger l'ensemble du peuple de Dieu et accueillir affectueusement l'humanité entière, spécialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits ... Seul celui qui sert avec amour sait protéger !
Et quelques citations du pape émérite Benoît XVI.

"A l'origine de l'être chrétien il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais plutôt la rencontre avec un avènement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et du même coup son orientation définitive."

"Je voudrais que chacun de vous se sente aimé de ce Dieu qui nous a montré son amour infini. Je voudrais que chacun ressente la joie d'être chrétien".
Prier, pour moi, est d'une certaine façon un abandon dans lequel tout notre être s'offre à la présence de Dieu. C'est là que se réalisent, le dialogue, l'écoute, la transformation.  Porter son regard sur Dieu, mais par dessus tout se laisser regarder par lui. [...] je dois dire que je vis la plus grande partie de mon expérience religieuse quand je demeure, pour un temps prolongé, devant le tabernacle. Des fois, je m'assoupis, dans la position assise, et je me laisse regarder. J'ai le sentiment d'appartenir à un autre, comme si Dieu me prenait la main. Je crois qu'il est important de parvenir à l'altérité transcendantale du Seigneur, qui est le Seigneur de toutes choses, mais qui, en tout temps, n'en respecte pas moins notre liberté.
Et maintenant nous entreprenons ce cheminement, évêque et peuple, ce cheminement de l'Eglise de Rome, qui est celle qui préside à la charité de toutes les églises. Un cheminement de fraternité, d'amour et de confiance en nous. Prions toujours pour nous, l'un pour l'autre, prions pour tout le monde, pour qu'on y retrouve une grande fraternité. [..] Maintenant je vous donnerai la bénédiction, et au monde entier, à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

Videos de Andrea Tornielli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Tornielli
La Vie de Jésus Andrea Tornielli, Pape François Éditions de Cerf
« Quand le pape François a réformé toute la communication du Vatican, il a réuni neuf offices, neuf entités diverses qui regroupaient des médias différents : L'Osservatore Romano, Radio Vaticana, la Libreria Editrice Vaticana, Vatican News*..., donc des médias, des supports différents. Il a créé une unique direction éditoriale pour ces médias. Donc, mon travail, c'est de faire travailler ensemble tous ces médias différents et de les unifier... » Andrea Tornielli, pour la librairie La Procure Paris L'échange est animé par Jean-Marie Guénois et traduit par le Seuil. *le quotidien d'information, la station de radio, la librairie éditrice, le site internet.