EAN : 9782051014021
Éditeur : Fleuron (29/05/1995)
3.25/5   8 notes
Paul-Jean Toulet, le poète merveilleux des Contre-Ri mes,fut aussi un romancier plein de fantaisie. Avec La Jeune Fille Verte, il nous a laissé une chronique de moeurs savoureuse et cocasse, celle des habitants de Ribamourt, petite cité thermale du Béarn, à la " Belle Epoque ". Autour de Sabine de Charite, la charmante, l'acide " jeune fille verte " et de Vitalis Paschal, séduisant clerc de notaire, se nouent et se dénouent les jeux de l'amour et de l'humour.

JacquesBonhomme
  24 août 2017

Un petit bijou fantaisie. de très belle qualité.
A-t-on jamais assez de bijoux fantaisie de très belle qualité?
C'est une étude de moeurs, précieuse, légère, malicieuse voire féroce, jamais niaise, souvent poétique, notamment dans la poésie de l'alcôve.
Le transport dans ce marigot de notables béarnais au début du XXème siècle est réussit. Il est question d'héritage, d'amours clandestines, de maris rustauds, du galbe d'une cuisse, d'une partie de campagne, d'une vieille demoiselle figée dans ses rêves, d'un séducteur à la réputation réputée, d'un ecclésiastique candidat à la députation, de rancoeurs folkloriques, encore d'amours clandestines et d'harmonie municipale.
La langue est superbe, goûteuse. Elle n'est pas toujours très simple à lire pour cause de construction syntaxique: il y a beaucoup de rejets, d'emboîtements. Cependant c'est une langue raffinée et rafraîchissante, et non pas ampoulée et plombante. Plaisir.
Un moment vraiment délicieux, pour ceux qui aiment les saveurs surannées. Il y a la littérature de divertissement facile, marketée et industrielle et il y a la littérature de divertissement faite main avec passion par des hommes de l'art. Légère mais pas si facile.
A noter que Toulet est l'un des écrivains fétiches de notre Jean d'Ormesson national. A voir la malice l'oeil de ce dernier, je me demande si Jean d'Ormesson n'est pas un pseudonyme pour un Paul-Jean Toulet qui fêterait cette année ses 150 ans. J'aime bien le personnage actuel mais je préfère ce que ce garnement écrivait entre la Belle Époque et les Années Folles.
Rendez-vous dans l'alcôve.

oliviersavignatoliviersavignat   21 août 2020
Au lieu que Guiche, l'enfant qu'il avait vu partir trois ans en çà, voici qu'il la retrouvait femme devenue. Et il restait troublé de son langage, comme devant l'énigme de sa face, ou les caprices d'une sensibilité toujours en éveil. Elle le faisait, lui aussi, songer au duvet des chardons, qui s'envole tour à tour ou se pose, quand le jour est trop chaud, le ciel trop bleu, et que la brise semble n'être que le soupir de l'universel amour.
JacquesBonhommeJacquesBonhomme   22 août 2017
Plus encore que son amant, elle aimait son amour, et s'y voulait rouler, comme une abeille dans la semence d'une fleur, jusqu'à l'ivresse.

Videos de Paul-Jean Toulet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Jean Toulet
Paul Jean TOULET – Une Vie, une Œuvre : 1867-1920 (France Culture, 1987) Émission de radio « Une Vie, une Œuvre » par Paule Chavasse, diffusée le 22 octobre 1987, sur France Culture. Invités : l'Abbé Jean Bégarie, Michel Bulteau, Simone Carrat, Marie Catteau Marvier, Michel Décaudin, Bernard Delvaille, Geneviève Dormann, Roger Grenier, François Xavier Jaujard, Louis Lataillade, Pierre Lious, Jacques Réda et Pierre Tranchesse.