AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005R3U0GO
(29/09/2011)
3.15/5   10 notes
Résumé :
Lorsqu'un beau fantôme tombe amoureux, les nuits de l'heureux élu changent singulièrement...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après FantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fantômes est une nouvelle gothique.
Toutes les nuits, une jeune femme emmène le narrateur dans les airs, là où il le souhaite. Elle l'aime, il croit la connaître. La peur ressentie au début s'estompera et fera place au besoin de la voir mais sa place n'est pas de ce monde.
Une histoire fantastique, romanesque avec de jolies descriptions. Une fin mystérieuse et mystique.
Ivan Sergueïevitch Tourgueniev sait charmer et intriguer ses lecteurs avec un style fluide et agréable, une courte nouvelle qui donne envie de lire d'autres textes.
Commenter  J’apprécie          460
C'est toujours un peu délicat d'être la première personne à poster une critique sur un livre… c'est que ce sera forcément la seule qu'on lira et qui nous confirmera, un peu, notre envie de lire ou pas l'oeuvre… Et comme l'appréciation d'un roman est très subjectif, en fonction de nos goûts et couleurs propres… Bref, ça fout un peu la pression !!! ;)
Russie. Un homme dans sa chaumière. On sent la nuit vaporeuse, un peu mystique. Tourgueniev plante très bien son décor. Un temps mystérieux. Un soir, dans un demi-sommeil, le narrateur sent une présence. Les yeux à peine ouvert, il voit une apparition, une femme vaporeuse se dresse dans un rayon de lune, brumeuse. Elle lui chuchotera de venir la rejoindre au pied d'un grand chêne dans la cour. Il le fera, et ce sera le début d'une aventure hors du commun, hors du temps, hors de la réalité.
C'est une belle oeuvre de Tourgeniev, que je ne connaissais pas du tout. Une belle lecture, quoiqu'un brin répétitive, et ce n'est pas une si bonne chose lorsqu'elle n'est pas considérable en nombre de pages. C'est peut-être une volonté de l'auteur, question de nous faire bien sentir l'emprise que ce fantôme peut exercer sur le narrateur. Et il a aussi quelques bonnes idées, notamment cette rencontre avec Jules César. Mais bon, ça reste en surface, puisque finalement, le narrateur prendra peur et avortera la rencontre. Mais j'ai beaucoup aimé tout le côté mystérieux, vaporeux, transcendant même. Et j'aime que l'auteur ne réponde pas à toutes nos questions. Qui est cette femme qui apparaît au narrateur et qu'il croit reconnaître ? Pourquoi n'apparaît-elle qu'à lui ? Quel est le mal étrange qui finalement rongera le narrateur ? On ne le saura jamais… et c'est bien ainsi.
Bref, un beau texte, plein de mystérieux. Et la qualité d'écriture est juste sublime. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          322

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Qui était-elle cette Ellys ? Un fantôme ? Une émanation du Malin ?... Une sylphide ? Un vampire ?... Par moment, il me semblait qu'elle était une femme que j'avais connue autrefois, et je faisais des efforts surhumains pour me rappeler où je l'avais vue... Quelquefois, il me semblait que j'allais y réussir... Mais non, tout s'évanouissait de nouveau, comme un songe...
Commenter  J’apprécie          160
Je voulus discerner les traits de la femme mystérieuse, mais un tremblement involontaire me parcourut tout entier et une bouffée d'air glacé me frappa au visage. Je n'étais plus couché, mais assis sur mon séant, et, à l'endroit où j'avais cru apercevoir la vision, il n'y avait plus qu'une longue raie de lumière blanche, projetée par la lune.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne la craignais plus comme la veille ; j'étais presque heureux de la retrouver et n'essayais même pas de voir clair enmoi-même. J'avais seulement envie de voler encore plus loin au-dessus d'étranges contrées.
Le bras d'Ellys m'enlaça de nouveau et nous nous détachâmes du sol.
« Allons en Italie, lui soufflais-je à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          60
« Je t'aime, souffla la femme.
_ Tu m'aimes ? répétai-je au comble de l'étonnement.
_ Sois à moi, reprît-elle à voix basse.
_ Être à toi ,... Mais tu es un fantôme... Tu n'as même pas de corps...»
Commenter  J’apprécie          50
« Ce sont des songes errants, murmura Ellys... La nuit passée, nous aurions pu voir beaucoup de choses, mais aujourd'hui les songes eux-mêmes fuient l'œil des hommes... En avant... En avant !... »
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Ivan Tourgueniev (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Tourgueniev
En librairie le 23 mai 2019 ---
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

{* *}