AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions de la Presse (01/01/1977)
4/5   5 notes
Résumé :


Rien ne pouvait plus enchanter et stimuler Michel Tournier que de traverser le Canada, de Montréal à Vancouver, avec, pour compagnon de route, l'un de ces grands photographes dont l'œuvre en noir et blanc le fascine tant : Edouard Boubat. Et de tenir son journal de bord sous l’œil d'un chasseur d'images le surprenant par ses instantanés de la vie quotidienne dans le Nord de l'Amérique.

Rivaliser avec lui de rapidité, d'acuité, d'humou... >Voir plus
Que lire après Journal de voyage au CanadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'époque où il écrit « Les Météores », Michel Tournier traverse le Canada de Montréal à Vancouver, avec, pour compagnon de route, l'un de ces grands photographes dont l'oeuvre noir et blanc le fascine tant : Edouard Boubat.

« Canada journal de voyage », c'est en fait, un journal de bord à quatre mains, en quelque sorte, où « l'instantané » du photographe rivalise de précision avec « l'image » du plumitif. Complémentaires Michel Tournier et Edouard Boubat, dans ce délicat exercice, comme peuvent l'être, si l'on en croit Michel Tournier, le Canada et le Sahara…
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'avion fait sa course contre la nuit. Fuyant vers l'ouest, il est tout de même rattrapé peu à peu par l'ombre, et la barre incandescente qui borde l'horizon devant nous s'éteint d'heure en heure - avec une anormale lenteur il est vrai. Il serait techniquement possible qu'il gagne cette course au contraire et rejoigne le soleil derrière l'horizon. On verrait alors le soleil se lever à l'ouest et le temps au lieu de s'écouler seulement moins vite inverserait sa marche. L'imagination s'épuise à essayer de développer toutes les implications de cette situation pourtant si simple.
Commenter  J’apprécie          10
Pour beaucoup, le voyage est une occasion d’échapper à l’emprise du milieu et de donner de l’air à leurs passions.
Commenter  J’apprécie          70
Je m’avise que pour autant que j’ai perdu au cours de mon existence des amis et des amies très chers, jamais, jamais, jamais je n’ai su, quand je les voyais en fait pour la dernière fois, que c’était la dernière fois que je les voyais.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme éprouvé n’en est pas pour autant réprouvé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}