AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702888957
192 pages
Editions Ouest-France (01/02/2004)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Saviez-vous qu'à Paris, les nuits étaient peuplées de fantômes, les dessous des meubles de lutins et les sous-sols de cavités diaboliques ? La ville lumière a elle aussi sa part d'ombre. Découvrez la capitale sous un nouveau jour, terni par la poussière du temps, bruissant de murmures et de " on-dit ", louche et moisi comme le fond d'un tombeau. Des lieux aujourd'hui vénérables en ont vu des vertes et des pas mûres, l'Histoire a préféré oublier ce passé louche, le r... >Voir plus
Que lire après Légendes et récits de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paris, capitale de la France, Lutèce pour les Anciens, cité phare des touristes étrangers, ne possède pas un remarquable foisonnement de contes et légendes. Peut-être est-ce dû à l'attrait qu'a suscité la ville dite Lumière envers les provinciaux, attrait souvent exacerbé par le besoin de trouver du travail, un moyen d'existence que la province ne pouvait plus délivrer à ses enfants.

Paris est un véritable conglomérat et les légendes donc qui lui ont propres ne sont pas légion et prennent souvent racine dans son passé, son vécu pour parler moderne, un passé qui s'inscrit le plus souvent dans des évènements qui font partie du patrimoine historique.

Ainsi qui n'a entendu conter dans son plus jeune âge et dans les manuels scolaires, l'action de Sainte Geneviève pour contrer l'invasion des Huns, et des autres. Qui n'a encore en mémoire l'anathème proféré par Jacques de Molay, général des Templiers à l'encontre du roi Philippe le Bel et du pape Clément V…

Qui n'a lu ou entendu parler des mésaventures des quatre fils Aymon, des amours tragiques de la tour de Nesle (histoire immortalisée par Michel Zévaco dans Buridan, le héros de la Tour de Nesle) ou celles d'Héloïse et Abélard… ou encore qui n'a vibré aux exploits de Cartouche, le Prince des voleurs et le voleur des princes ou ne s'est posé la question de connaître l'identité de l'homme au masque de velours.

Il existe aussi cette légende de l'Homme rouge des Tuileries dont nous retrouvons avec saveur l'influence dans l'excellent ouvrage de François Darnaudet : le fantôme d'Orsay, ou encore celle du Moine bourru. Mais il existe d'autres légendes, moins connues mais tout aussi noires, frôlant le fantastique, mettant en scène la main du Diable : le terrible secret des délicieux pâtés de la rue des Marmousets, Les pentures diaboliques de Notre-Dame, La fidélité ou encore le puits qui parle.

Quant à La leçon du Pont-aux-ânes, aujourd'hui elle ferait vibrer d'indignation les ligues féministes. Quelques-unes ne puisent pas directement leurs racines dans les légendes profondes de Paris, mais sont des récits récents mais qui prennent toutefois leur place dans ce recueil, soit par leur imaginaire comme L'arbre de Modigliani, soit par le lieu qui les ont inspirés comme Les racontars de la Tour Eiffel.

Un livre qui n'est pas réservé aux seuls Parisiens mais que tout un chacun pourra lire avec plaisir même si certaines histoires auraient mérité un développement plus ample. Ces histoires, disons plutôt historiettes, sont précédées d'un plan de Paris avec l'emplacement de l'endroit où elles se déroulent, ainsi qu'une histoire simplifiée des origines mythiques de Paris, alias Lutèce.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Le thème est intéressant mais le récit manque d'âme et de profondeur. On ne ressent pas Paris derrière ces histoires comme si le personnage principal avait oublié de venir.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Nathalie Tournillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Tournillon
Michel Lauricella nous a ouvert les portes de son atelier ! Plongez dans les coulisses de son processus créatif pour (re)découvrir sa méthode unique du dessin du corps, à la fois artistique et synthétique. Auteur de la collection MORPHO, vendue à plus de 800 000 exemplaires partout dans le monde, il reste surtout un artiste passionné à l'univers fascinant !
Un grand merci à Michel Lauricella d'avoir partagé un peu de son intimité avec nous à travers cette vidéo.
Merci également à toutes les personnes qui ont travaillé au magnifique succès de la collection MORPHO : les éditeurs Nathalie Tournillon et Éric Sulpice, Viviane Alloing, Gwenaëlle le Cunf et May Yang au service international/droits, Carole Rousseau et Dalila Goual au service fabrication et Nathalie Jordan, Miguel Tejedor et Eva Tejedor du service marketing. ---- Un film de Jean-Dominique Ferrucci Etalonné par Boris Deleon Musique : Everyr Day Life de Dustin Lau Modèle : Pascal Beauchamp ---- #morpho #dessin #artiste #michellauricella #editionseyrolles
+ Lire la suite
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}