Katia Holmes (Traducteur)
Phébus (30/09/1999)
2.88/5   8 notes
Thaddeus, en ce mois de juin prometteur d'un bel été, a tout pour être heureux : une agréable demeure dans la province anglaise, une jeune femme pleine de bienveillance, Letitia, qui vient de lui donner un enfant — et les souvenirs de quelques anciennes maîtresses qui ne se laissent pas forcément oublier. La Mort fauche aussi dans la belle saison. Un accident idiot, et il lui faut déjà enterrer la douce Letitia. Est-il si triste que ça ? Ne l'avait-il pas épousée au... >Voir plus
Que lire après Mourir l'étéVoir plus

Ca devient une habitude, je vais dire du bien de William Trevor, auteur d'origine irlandaise, depuis longtemps vivant au Royaume-Uni. Toutefois un peu moins que pour Ma maison en Ombrie, Les splendeurs de l'Alexandra ou récemment Les enfants de Dynmouth. La petite musique de Sir W.T. joue souvent en mineur une partition provinciale où les héros se démènent et se malmènent dans les petits malheurs et parfois les grands. Thaddeus Davenant, horticulteur, vient de perdre sa jeune femme dans un accident de la route. Veuf dans son manoir campagnard, à portée de Londres cependant, sa femme était fortunée, avec sa petite fille de quelques mois et sa belle-mère qui s'installe pour veiller sur la petite. Pourquoi pas? La moins mauvaise façon de continuer de vivre?

Survient Pettie, jeune femme de guère plus de vingt ans, candidate au poste de nurse pour la petite Georgina. Elle vient d'un foyer et a pour camarade Albert, gentil garçon un peu simple qui travaille de nuit et qui ne veut que le bien de Pettie. Mourir l'été n'est pas un roman flamboyant, encore moins hyperactif. Pettie, déçue de ne pas avoir obtenu le poste, et un tantinet charmée par la mélancolie de Thaddeus et par son jardin, sent germer en elle une drôle d'idée. Tableau plutôt calme de vies un peu étriquées, chacun dans son milieu, le roman voit ses quatre personnages principaux tourmentés et hésitants. La belle-mère qui, pour la bonne cause, cherche à s'imposer, le maître qui, anesthésié, semble s'en remettre à elle. Et les deux jeunes gens, Pettie et Albert, qu'une belle amitié réunit, dont le plus raisonnable n'est pas celui qu'on croit.

Mourir l'été n'est pas le livre des grandes colères. Et les drames s'y glissent presque par effraction. Comme si la mort par beau temps en était un peu plus souriante. William Trevor, maintenant très âgé, a vu son lectorat en France grandir doucement. Il y a comme ça des écrivains que l'on lit bien après l'été (je pense à E.M.Forster par exemple).
J'ai découvert William Trevor par le biais de mon groupe de lecture et je n'ai pas du tout accroché.
Cela m'a semblé complètement démodé.
Je me suis tellement ennuyée à mourir à le lire que j'ai abandonné en cours de lecture.