AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213624297
252 pages
Fayard (22/03/2006)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Honorables, respectables et vénérables, bien à l'abri derrière les murs épais d'une bâtisse centenaire du coeur de Londres, les membres du distingué club des Hétérosophes se préoccupent beaucoup de la destinée des hommes et du monde. En tout cas ils en parlent. De ça et d'autres choses. Des heures durant, solennellement, entre une gorgée de pur malt écossais, de stout ou de brandy et une bouffée de cigare, ils tâchent de déterminer si les éléphants pleurent d'avoir ... >Voir plus
Que lire après Monsieur l'Enfant et le cercle des bavardsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
─ C'est l'histoire du chat de Schrödinger, laissa tomber Stupendal qui, décidément, jouait le monsieur-je-sais-tout. Vous prenez un chat bien vivant. Vou l'enfermez dans une boîte hermétiquement fermée en compagnie d'une capsule de gaz toxique qui n'entrera en action que selon une probabilité de un sur deux. Tant que vous n'aurez pas ouvert la boîte pour savoir si le chat a survécu, les deux possibilités seront potentiellement vraies. Autrement dit : le chat sera à la fois mort et vivant.
─ Pauvre bête ! s'alarma sir Angus. Ce Schrödinger est un sans-coeur ! N'aurait-il pas pu choisir un putois ?
─ Le fait d'ouvrir la boîte annule une des possibilités, poursuivit sir Willigan, imperturbable. On ne peut être et ne pas être.
─ Oh, fit remarquer Rangoon, il aurait été inutile d'ouvrir la boîte ! Il aurait suffi de la secouer un peu fort pour savoir si le chat était toujours vivant. Dans ce cas, je vous garantis qu'il aurait miaulé.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}