EAN : 9782080689252
Flammarion (21/04/2006)
3.5/5   7 notes
Avec humour et tendresse, Ton père, ce héros nous entraîne dans une aventure émotionnelle unique : celle de la paternité.
Le récit de cet homme, qui s'interroge sans donner de leçon, s'émerveille sans complaisance et nous livre des scènes savoureuses du quotidien avec son fils, aidera bien des pères à s'assumer comme tel. Ce livre nous offre une des clés de la paternité : on ne naît pas père, on le devient, et c'est en observant son enfant que l'on se découvr... >Voir plus
Que lire après Ton père, ce hérosVoir plus
Voici une superbe chronique des relations entre père et fils. Psychologie, philosophie de la vie et humour sont au rendez-vous. Que de moments partagés avec mon fils j'ai retrouvés ici ! Roman comme il est indiqué sur la couverture ? Non plutôt un récit !
Distrayant, sans plus.

Une accumulation de petites pensées décousues mais parfois drôles sur les relations père-fils à l'âge enfant.

La formule a l'avantage de pouvoir être lue à n'importe quel rythme, même pour de courts moments. Plus distrayant que marquant ou profond. A lire éventuellement, même en feuilletant partiellement..

Je vois grandir l'ombre du jour maudit où tu comprendras que je skie très moyennement, que je suis un piètre nageur, un obscur footballeur du dimanche et, pire que tout, un père ordinaire. Ton père, ce héros déchu. Qu'il va te falloir aimer quand même. S'il te plaît.
Quand j'ai acheté cette cassette vidéo, j'avais le souvenir vague d'une poursuite à cheval spectaculaire. Il y avait aussi, je crois pas mal d'explosions, dont tu es féru. Tout ce qui fait ton bonheur. Mais le film se déroule et je m'aperçois qu'il sombre dans l'ultra-violence. Je suis au bord de la nausée. Je songe sérieusement à interrompre le massacre.
Toi, tu assistes impassible à une ultime giclée de mitrailleuses arrosée de sang, suivie d'un saucissonnage à l'arme blanche,. Mais quand le héros libère la femme et l'embrasse d'un long baiser langoureux, tu détournes la tête en grimaçant "Beurk!"...