Donjon Parade tome 5 sur 6
Delcourt (20/06/2007)
3.86/5   66 notes
Alors que cela fait plus d’une semaine qu’aucun client ne se présente au Donjon, trois guerriers débarquent et dézinguent les monstres les uns après les autres. Rien ne semble les arrêter jusqu’à l’intervention de Grogro ; ils lui demandent alors de révéler sa technique de combat et de partir sur-le-champ avec eux. Mais le gardien ne compte pas abandonner ainsi son meilleur élément…
Que lire après Donjon Parade, Tome 5 : Technique GrogroVoir plus

Boulet

4.30★ (2326)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Donjon Parade est la branche humoristique des série “Donjon”, aux manettes, le duo Joann Sfar et Lewis Trondheim au scénario et Manu Larcenet au dessin, autant dire, que du lourd.
Qu'est ce que la “Technique Grogro”, c'est une technique de combat très élaboré : on tape et ensuite on bouffe la victime, vous comprenez qu'on ne va pas faire dans le trip intello. Les hyperménoréens sont à la recherche d'un péléen pour apprendre ses techniques de combat afin de contrer la prophétie qui annonce que les hyperménoréens seront exterminés par les péléens. Cette quête va se poursuivre dans une ambiance loufoque un grand maelström d'humour noir de burlesque et d'absurde se mélangent pour notre plus grand bonheur. le dessin est vif, dynamique, coloré, lumineux, les décors fantastiques avec toute une palanquée de créatures originales dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. L'univers fantasy décalé et déluré de Trondheim et Sfar a dans cet opus toujours plus de folie, j'ai adoré.
Donjon Parade, Tome 5 : Technique Grogro
Sfar & Tronheim (Scénario) & Larcenet (Dessin)
• Delcourt

Ce tome 5 de Donjon Parade est le 29éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

Comme d'habitude avec Donjon Parade, ce tome à une pagination plus faible (32 pages au lieu de 48 pour les autres séries) et est d'autant plus concentré sur l'humour que sur l'aventure.
L'aventure qui est présente dans le tome en est elle pour autant moins intéressante ? Pas du tout !

Vu le titre du tome, vous l'aurez compris, nous nous concentrons sur le personnage d'Herbert.
Hein quoi ? Mais le titre c'est "Technique Grogro" !
C'est bien tu suis ! Donc ce tome ce concentre en effet sur le personnage de Grogro.
Qui est, on peut se le dire, un des (si ce n'est LE) meilleurs personnages de la licence Donjon.

Personnage costaud mais pas très très intelligent, avec ses techniques de combats peu communes, Grogro est un personnage attachant qui nous fait forcément rire à chacune de ses apparitions.
Un tome concentré sur lui rime donc forcément avec bon moment de lecture et de rigolade.
Donjon est une vaste série qui comporte plusieurs sous-séries : Donjon Potron-Minet, Donjon Zénith, Donjon Crépuscule, Donjon Parade et Donjon Monsters. Ce volume est le premier que je lis, et ça tombe bien, car Donjon Parade est visiblement composé d'histoires qui peuvent se lire indépendamment des autres, même si cette sous-série reprend les personnages de la série. Cette bande-dessinée est peuplée de personnages loufoques et de situations farfelues, le tout enrobé d'un humour absurde tout à fait hilarant. Quand on sait que le scénario est signé Joann Sfar et Lewis Trondheim, et que le dessin est réalisé par Manu Larcenet, on comprend pourquoi : il s'agit juste des meilleures pointures dans la BD actuelle en matière d'humour absurde. J'ai donc beaucoup aimé, et me suis bien amusée, surtout que Grogro, le personnage principal de ce tome, est un héros particulièrement crétin et abruti. J'ai apprécié aussi que l'humour ne repose pas seulement dans les dialogues, mais aussi dans les dessins, notamment quand l'énorme Zongo croit se cacher derrière une poignée de roseaux, et que Grogro ne comprend rien :
- Comment ils nous ont vu, eux ?! ...pourtant on est bien cachés... ça doit être des magiciens...
Je suis donc curieuse de lire les autres tomes de Donjon Parade, et de découvrir les autres sous-séries, car ce volume-là est tout à fait prometteur.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Cinquième tome de cette série parallèle qui se situe chronologiquement entre les tomes 1 et 2 de la série "Donjon Zenith". Comme les autres tomes de cette série qui fait explicitement référence aux Mickey Parade, celui-ci n'a pas pour but de faire avancer l'univers «Donjon», mais de nous distraire avec ses personnages.

Donc, même si ce tome nous fait voyager à travers le monde de «Donjon», en nous emmenant à Cochonville et Poissonville, ce sont les personnages qui demeurent l'intérêt majeur de cette saga totalement burlesque. de ce côté-là, la surprise est que, pour une fois, cet album de "Donjon Parade" n'est pas construit autour d'Herbert et Marvin, mais autour du sympathique Grogro. J'adore ce personnage et le fait de lui attribuer ici le rôle d'un redoutable guerrier à la technique de combat infaillible est judicieusement burlesque. de plus, en plaçant cet écervelé en tandem avec Zongo, les auteurs nous livrent un duo aussi stupide qu'amusant.

Au niveau du graphisme, le trait minimaliste de Larcenet demeure très efficace, avec quelques non-dits et scènes muettes dont il a le secret. Notons qu'il s'agit ici du dernier tome de "Donjon Parade" dessiné par Larcenet.
J'ai moins accroché à ce tome qui, si il ne manque pas d'humour, m'a un peu laissée indifférente.
Le personnage principal est bien connu des adeptes de la série, il s'agit de Grogro la grosse brute poilue et bête comme ses pieds.
J'ai passé un bon moment mais c'est loin d'être le tome le plus marquant de la série, ni même de la suite 'parade'.

- Romarin, tu vas ingurgiter une quantité colossale de poison, puis tu vas aller voir les deux monstres pour qu'ils te dévorent et qu'ils meurent intoxiqués. Ainsi, tu deviendras un héros et tu auras une statue.
- Oh non ! On pourrait pas plutôt empoisonner de la bière ?
- Rhoooooohh ! Pas du poison dans la bière !
- Romarin, tu es la honte de ce village !
- Il faut pas manger ses copains ! Si tu as faim, il faut manger autre chose ! Viens, on va chez les Tilapins.
- Qu'est-ce qu'un Tilapin ?
- C'est comme du poulet, mais qui bouge et avec des oreilles..."
- Mmmh... Et dans votre enfance, vous avez des souvenirs de semblables créatures ?
- Je comprends pas la phrase...
- Y'en avoir des Tilapins près de ton pays quand toi petit ?
- Et votre adversaire, vous jaugez ses faiblesses ?
- Quelle stratégie adoptez-vous selon vos opposants ?
- Il y a quelque chose de vraiment important...
- Aaaah ! Nous vous écoutons !
- Avec le poulet, il faut boire de la bière.
Grogro... recrache monsieur, c'est un client.