Les nouvelles aventures de Lapinot tome 7 sur 10
L'Association (20/08/2021)
4.36/5   32 notes
Afin d’impressionner Camille, l’ex-bibliothécaire désormais reconvertie en éditrice d’Un peu d’amour, Lapinot se toque d’enrichir son vocabulaire de mots rares et désuets. Le ciel de leur amour serait sans nuages, si l’ironie caustique de Richard ne venait pas s’en mêler… il n’est décidément pas toujours aisé de conjuguer amour et amitié !
Présentations à la belle-famille, art conceptuel, histoire familiale, assassinat politique, Midi à quatorze heures tisse... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 7 : Midi à quatorze heuresVoir plus
Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Chihuahua

Nob

3.81★ (117)

4 tomes

Il s'appelle Lapinot, comment voulez-vous qu'avec un nom comme ça on puisse prendre ses aventures au sérieux. Et puis il y a Richard, un casse-pied de compétition, roi de la Punchline. Ces histoires démarrent toujours sur des petites remarques, faites dans la rue en marchant, au tables des terrasses, ou dans un appartement citadin, quelques discussions, de moments impromptus, juste des petites remarques insolentes et pertinentes, des réflexions anodines, quelques idées farfelues… et avec une nonchalance, des grandes oreilles, de grands pieds, l'air de rien, Lewis Trondheim nous refait les possédés de Dostoïevski.
Bon, évidemment, si je compare ces aventures de Lapinot à “Les possédés” de Dostoïevski, ça va grincer un peu, mais pourtant… en tout cas, c'est l'impression que ça m'a fait. Des personnages beaucoup plus complexes qu'ils n'en ont l'air. On trouve, dans cette aventure, beaucoup d'impertinences, une critique sociale, un objectif révolutionnaire, une vision assez désabusée de cette révolution, on aborde le sujet du rôle de l'individu dans l'action révolutionnaire, artistique, économique, on aborde aussi la critique de la culture, l'art conceptuel en prend pour son grade, sans oublier la vie de couple, l'amitié, les concessions, la confiance…
Lucide… et très drôle, c'est totalement hilarant, les répliques claquent comme des coups de fouet, c'est juste excellent.
Dans la production pléthorique de Lewis Trondheim, il y a vraiment de belles perles, Midi à quatorze heures fait partie du haut du panier, cet album est même furieusement vertigineux.
Lapinot et Camille progressent dans leur relation et les efforts sont de mises des deux côtés pour préserver le couple. le premier apprend de nouveaux mots pour surprendre son amoureuse intellectuelle et la seconde fait son possible pour calmer son besoin de contrôle. La grande étape pour la jolie lapine est de présenter Lapinot à ses amis, Elsa et Grégory. Mais voilà que ce couple qui semblait indestructible se sépare. Camille est déterminée à le réunir, et Lapinot se retrouve pris malgré lui dans un projet d'attentat. « Euh... Si c'est possible, j'aimerais ne pas te donner de conseils pour un assassinat. » (p. 21) le gentil lapin aux grands pieds est aussi tiraillé entre son amitié pour l'insupportable Richard et son amour pour Camille, les deux ne se supportant pas.

Dans ce nouvel album, l'auteur explore la fragilité des relations amoureuses et amicales et l'importance des compromis, de la communication et de la confiance. Et au-delà du plaidoyer pour l'amour sous toutes ses formes, il développe encore son propos en faveur de la planète et de l'écologie. Je ne peux qu'adhérer, évidemment.

En revanche, là où j'adhère moins, c'est que ce tome est numéroté 7, alors que le précédent était numéroté 5. OÙ EST PASSÉ LE TOME 6 ? J'ai osé poser la question à l'auteur sur Twitter et sa réponse me rend très impatiente. Et en attendant la sortie du tome 6, je vais essayer d'ignorer le manque hurlant du numéro 6 entre les 5 et 7. Ma maniaquerie se porte bien, merci.
Encore une parfaite réussite que ce tome des Nouvelles aventures de Lapinot.
Je suis vraiment heureuse que Trondheim se soit ravisé après la fin des Aventures de Lapinot et se soit lancé dans une nouvelle série de tome parce que nous serions, sinon, passés à côté de grands, de très grands moments de lecture.
Comme ce tome. Parce que, dans la très grande variété de bonnes BD, il y a des monuments et, pour moi, celui-ci en fait partie.
Comme souvent, Trondheim part d'une situation du quotidien, fait son postulat de départ et nous entraine dans une aventure folle qu'on n'a tout simplement plus envie de quitter. Oui, j'ai vraiment ressenti de la tristesse en refermant ce tome. J'en voulais plus...encore!
J'ai adoré. C'est fin, intelligent, marrant et tellement actuel. Je ne connaissais pas cette série et c'est vraiment une belle découverte. Je vais me jeter sur les autres tomes pour m'assurer de ne pas avoir rêvé 😉 Sérieusement, c'est une critique, que dis-je ce sont plusieurs critiques sociales, tout y passe, la société, la culture, la famille, le couple et de quelle manière avec des mots pertinents et drôles. Tout est drôle mais vrai, c'est juste géant.
Les histoires "classiques" de Lapinot continuent. La relation avec Camille, son pote Richard toujours aussi franc du collier, de l'improbable, de l'ironie, du sarcasme, des situations ubuesques, de la folie, mais surtout du fun à tous les étages. C'est une lecture que l'on prend avec grand plaisir.
Très fun de parcourir toutes ces pages et ces belles trouvailles. Un bel album.

critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2021
Ce tome propose de bons moments assez coccasses. Le lecteur y rit parfois de bon coeur. Graphiquement, cela reste toujours aussi parfait. C'est propre, c'est net, c'est précis. Du grand art, tout simplement. Vous y trouverez une mise en scène parfaite et menée de main de maître. Le talent de Trondheim n'est plus à discuter. Il se regarde et s'apprécie. Tout simplement.
Tu sais que la bêtise est un flux magnétique qui vient du magma, sous terre, et qui se déverse sur l'humanité par la bouche d'un individu unique. Et tu es l'élu ! Bravo ! Félicitations !!!
« Euh… Si c’est possible, j’aimerais ne pas te donner de conseils pour un assassinat. » (p. 21)

Lire un extrait