Richard tome 3 sur 5
L'Association (14/05/2021)
3.54/5   12 notes
Si Richard aime taquiner les gens, il est surtout extrêmement joueur.
L’histoire d’une visite au cimetière qui dérape.
Que lire après Richard, tome 3 : Richard au cimetièreVoir plus

Donjon antipodes

Vince

3.40★ (266)

5 tomes

Richard est un peu beauf. Un peu beaucoup. Il est revanchard, vindicatif, orgueilleux, il aime avoir le dernier mot... bref, Richard, il nous ressemble quand même un peu.

Alors quand un type lui demande comment trouver la tombe de Seguin, le chanteur, pas le chimiste aux multiples inventions, Richard indique la tombe du chimiste... et cela dérape en concours de messages sur les réseaux sociaux, tous plus désagréables et mesquins que les autres.

Il est comme ça, Richard.

Le comique vient de cette surenchère où Richard et le touriste vont se photographier afin de poster la photo de l'autre sur les réseaux sociaux avec le commentaire "qui va bien avec"... le dérapage est assuré, et c'est ça qui est drôle. Trondheim en rajoute, mais finalement la réalité dépasse souvent la fiction. Pour s'en assurer, il suffit de se connecter à son réseau social favori.

Trondheim n'a pas son pareil pour croquer les défaut des gens. Mais la BD a un clair goût de trop peu... de l'humour mesquin qui se moque de nos travers, on en redemande...
Dans un cimetière, un quidam aborde Richard pour trouver la tombe d'un personnage célèbre. C'est Richard, on se doute que cette petite anecdote anodine va partir très vite en vrille totale. La mort, les réseaux sociaux, sont ici abordés en 24 pages en noir et blanc dans un format carte postale, un graphisme rapide et peu approfondi, c'est direct, brut et hilarant. Même si ce n'est pas le meilleur de la série, je ne m'en lasse pas. Et puis il y a le côté petit fascicule à collectionner, du concentré d'humour qui donne la pêche, de l'insolence en barre, bref, j'en suis fan.
Richard se promène dans un cimetière et renseigne un touriste à la recherche d'une tombe bien précise.
Sauf que, c'est Richard...et fatalement la situation dérape pour évoluer vers un duel de publications sur réseaux-sociaux.
Un très bon moment même si ce tome, à mon sens, moins drôle que les précédents.
Une micro-bédé pour la blagounette

Plutôt fine (oui, le contenu est fin, lui-aussi) et qui m'a fait sourire
Lien : https://www.noid.ch/richard-..
Richard est irritant. Richard est un jeune anar réac. Richard est fatiguant... Mais Richard est souvent drôle, remue des couteaux dans les plaies et fait relativiser. C'est déjà pas mal. de toute façon, je ne suis pas objectif: j'aime Lapinot malgré son sérieux et sa mollesse et j'aime son entourage pour tout ce qu'il n'est pas suffisamment.

critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2021
Alors, si vous ne savez pas quoi faire, promenez-vous dans ce cimetière et croisez le chemin de Richard : il va vous changer votre journée.

Lire un extrait