Chrystelle Frutozo (Traducteur)
Éditeur : Michalon Editions (24/04/2002)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)

Pablo Baloo Miralles, trentenaire invétéré, déconnent, fainéant, adorateur de lupanars et brebis galeuse d'une famille richissime, consacre sa vie à la philosophie sur Internet, jusqu'à ce que la soudaine disparition de son frère, The First, président de la Miralles & Miralles, vienne chambouler ses plans joints-vodka. De réunions orgiaques en chats philosophiques, Baloo nous entraîne dans une intrigu... >Voir plus

koalas
  17 juillet 2013
Si vous aimez les personnages loufoques comme Ignatius, héros rabelaisien de "La Conjuration des imbéciles" ,vous allez adorer Pablo Miralles alias Baloo (oui, comme l''ours), clone de "Big Lebowski"
Issu d'une riche famille barcelonaise qui voudrait le voir travailler et se marier , Baloo, fainéant devant l'éternel, passe son temps à picoler, à s'encanailler dans les lupanars et à fumer du Haschich, bref à se la couler douce toute la journée.
Sa principale occupation est le "chat philosophique sur internet" .
Un jour, sa vie bascule et son sens de la famille se réveille à la suite de la disparition de son frère surnommé "The First", véritable arriviste, responsable d'entreprise immobilière.
Baloo se métamorphose en détective et découvre, à l'aide des membres déjantés de son club de métaphysique (dé)connecté, des documents sur internet qui le mettent sur une piste ...
En France, ce livre déjanté et truculent de Pablo Tusset est passé à la trappe...
Bien dommage
parce que culte en Espagne.
Gros gros coup de coeur.
J'attends avec impatience la traduction en français de ses autres romans.
Fortuna
  28 décembre 2013
Pablo Miralles, rejeton trentenaire d'une riche famille barcelonaise, allergique au travail, passe le plus clair de son temps à ne rien faire. Ou plutôt si : boire, fumer quelques pétards, tenir un blog de philosophie ésotérique sur internet et surtout éviter les contacts avec sa Chère Famille...Jusqu'au jour où son Cher frère, the First, disparait et qu'il se lance à sa recherche...
C'est un roman assez déjanté, plein d'humour, peut-être un peu trop délirant pour un esprit rationnel, mais qui ne pourra que séduire les amateurs d'anti-héros, de personnages hors-norme, d'histoires souterraines. A découvrir.
Isamax56
  21 février 2015
Très intelligent, ce livre dont le "héros" anti héros me fait penser à celui de la conjuration des imbéciles, m'a aussi beaucoup fait rire.
Livre culte en Espagne, effectivement j'ai compris pourquoi.
L'anti héros donc, est un homme venant d'une famille fortunée, mais qui a décidé (ou laisser la vie décider) de suivre son cours...Affreux, sale et méchant, c'est l'anti héros parfait, mais ses aventures à l'allure de quête philosophique donnent en fait matière à réflexion.
C'est un livre qu'il faut avoir lu, drôle, tout en permettant de se poser beaucoup de questions.
sijoze
  18 janvier 2012
Du suspens mais aussi cette folie nécessaire à la vie, folie qui n'exclue pas, bien au contraire, de philosopher. Finalement, un livre complet sur l'essence de l'existence au travers d'un polar mené de main de maître.
crapettecrapette   12 juillet 2014
Barcelone est resplendissante quand il pleut : les arbres récupèrent leur vert, les boites aux lettres leur jaune, les toits de bus leur rouge vif, lavés par la quantité d'eau. Je ne sais pas ce qu'ils foutent avec les bus de Barcelone, mais vus d'en haut ils sont toujours crades. Sauf quand il pleut fort et que tout redevient vert, bleu rouge, couleurs primaires sur gris marengo, la ville ressemble alors à un jouet, un circuit de petites bagnoles dans un décor de Légo.
FortunaFortuna   22 décembre 2013
J'avais commis la pire erreur : parler sérieusement avec elle. J'en étais là, préoccupé par la sécurité de mon Formidable Frère, la vie de mon Cher Père et l'équilibre mental de ma Chère Mère, épiant l'entrée d'une maison digne d'un conte d'Edgar Poe, depuis une ridicule voiture de film d'action. Et la Fina était à côté de moi, s'imbibant d'alcool et essayant de me convaincre que j'étais un égoïste maladif, seulement parce que l'idée de me marier avec elle ne me paraissait pas géniale.
olivier_masolivier_mas   25 septembre 2011
J'ai bien chargé le pétard et après deux jours d'abstinence je n'ai pas tardé à sentir un chatouillement agréable. Quel dommage que l'état général du salon ne s'accordât pas à la propreté de ma personne, fraichement douchée et désodorisée. J'ai toujours un regain de bourgeoisie qui remonte après une douche, c'est peut-être pour ça que je me douche le moins possible.
FortunaFortuna   22 décembre 2013
Ladite Veronica est tout de suite apparue. C'était une teenager énorme, habillée d'un tee-shirt Grine Pisse et d'un pantalon en Stretch couleur lilas. Son apparence m'a séduit et je lui ai adressé un aimable "Salut" : les personnes vraiment grosses me plaisent franchement même si ce sont des écologistes.