Editions Kaléidoscope (10/10/2018)
4.25/5   6 notes
En 1879, dans un hôtel parisien, les filles de Mark Twain montrent un dessin extrait d'un magazine à leur célèbre papa et le supplient d'inventer une histoire. C'est ainsi qu'est né Johnny, jeune garçon démuni entraîné malgré lui dans une quête pour retrouver un prince disparu.
Les notes de cette histoire inachevée sont confiées à Philip Stead. Il la termine et, ce faisant, redonne vie à Mark Twain en imaginant des échanges (parfois hilarants !) avec l'illus... >Voir plus
Que lire après L'enlèvement du Prince OléomargarineVoir plus
Il était une fois un écrivain de génie… Mark Twain a inventé de belles histoires, pleines de personnages attachants, de péripéties et de dialogues irrésistibles – Les aventures de Tom Sawyer et celles de Huckleberry Finn figurent sans aucun doute parmi les lectures les plus marquantes de notre petite famille. Imaginez-vous un peu la chance des filles de notre écrivain pour qui il inventait quotidiennement des histoires ! C'est ainsi qu'un beau soir de 1879, Mark Twain imagine une histoire aux allures de conte : dans un lointain et étrange royaume, Johnny, un jeune garçon dépourvu de tout est contraint de se séparer d'une poule qui est sa seule amie. La suite de l'histoire implique une mystérieuse vieille dame, des graines magiques, un prince, les animaux les plus inattendus et deux dragons… Si les histoires du soir de la famille Twain n'ont malheureusement jamais été documentées et ont disparu avec elle, l'écrivain a eu la présence d'esprit de consigner l'essentiel de la trame de celle de Johny sous forme de notes griffonnées.

L'enlèvement du prince Oléomargarine est le fruit du talent de Philip et Erin Stead, écrivain et illustratrice, qui ont entrepris de reconstituer le récit. L'objet-livre est de très belle facture, avec une belle couverture magnifiquement illustrée, un titre intriguant – et bien sûr, la perspective de découvrir une histoire inédite de Mark Twain ! Nous nous sommes donc plongés avec avidité dans cet album dont la lecture a été riche d'impressions.

La principale, surprenante, a été celle de retrouver la manière d'écrire de Mark Twain. Si, à la lecture de ses romans, mes garçons s'étaient surtout délectés des bêtises de leurs galopins de protagonistes, j'ai pour ma part pris conscience en les relisant avec eux de la vive critique sociale qu'ils expriment et qui confine souvent à la satire – qu'il s'agisse de l'hypocrisie morale de la société américaine, de la ségrégation sociale et raciale, de la violence éducative, ou encore de la prégnance des superstitions les plus farfelues... Comme je l'expliquais dans la chronique consacrée aux Aventures de Tom Sawyer, j'ai pu craindre d'avoir initié cette lecture un peu trop tôt. J'écrivais ainsi : « le roman n'est pas construit autour d'une intrigue progressant de façon linéaire, mais plutôt par l'enchevêtrement de plusieurs lignes narratives développées en séquences irrégulières et interrompues par des chapitres plus descriptifs dans lesquels Mark Twain ironise, dans un langage fleuri, sur l'école du dimanche, les remèdes de charlatan de la tante de Tom ou encore la cérémonie d'examen à l'école. […] Rapidement convaincue qu'Antoine et Hugo percevraient ce type de passage comme rédhibitoire et se décourageraient vite, je dois reconnaître que je me suis trompée. Passionnés par les différentes intrigues, ils se sont impatientés à deux ou trois moments, mais n'ont jamais souhaité interrompre la lecture. Et la tension narrative monte en puissance à la fin du livre, si bien que nous n'avons pas regretté du tout ce choix de lecture. Par contre, de nombreuses explications étaient nécessaires et je ne pense pas qu'ils auraient été capables de se lancer eux-mêmes si je ne le leur avais pas lu.»

Il me semble que l'on pourrait dire des choses très similaires de L'enlèvement du prince Oléomargarine. L'histoire est pleine d'imagination, de revirements et de générosité ; les illustrations d'Erin Stead sont somptueuses et d'une sensibilité un peu sauvage ; Johnny nous donne une belle leçon de simplicité, de gentillesse et de résistance face à la tyrannie. Mais le texte est très exigeant pour de jeunes lecteurs : les phrases sont longues, le vocabulaire délicieusement riche, la critique sociale omniprésente et le récit volontiers interrompu par des échanges imaginaires entre Philip Stead et Mark Twain. le procédé est ingénieux, lorsque l'on est chargé d'une tâche aussi impressionnante que de redonner au corps à un texte d'un monument de la littérature ! En intégrant au récit la conversation qu'il aurait pu avoir avec Twain sur le cours de l'histoire, les scénarios possibles et leur plausibilité, Philip Stead nous associe à ses interrogations et prend une distance ironique vis-à-vis de l'exercice qui n'est pas sans rappeler certains passages des romans de Twain… Cela permet également, en représentant l'écrivain en train d'évoquer l'histoire autour d'une tasse de thé, de restituer l'histoire du prince Oléomargarine en tant que récit oral. C'est très bien trouvé, mais je crains (peut-être à tort !) que de trop jeunes lecteurs soient un peu déroutés face à cette forme de récit. Mais l'écrivain, qui a pensé à tout, semble d'ailleurs avoir anticipé ce questionnement !

« Et tu peux penser qu'une histoire peut être racontée convenablement malgré des interruptions constantes. Mais malheureusement tu aurais tort. Car cette histoire est chaotique. Et même si tu t'attends à ce que Johnny mène ses troupes courageusement dans la bataille…
- Oui !
- Et même si tu t'attends à ce que Johnny, en dépit des probabilité, en sorte victorieux et sans grands dommages…
- Oui !
- Et même si tu t'attends à ce que Johnny porte lui les leçons qu'il a apprises de la guerre pour le restant de sa vie…
- Amène toujours quelque chose à grignoter !
- … Il n'en sera rien. »

Merci beaucoup aux éditions Kaleidoscope (L'école des loisirs) de nous avoir permis de découvrir ce bel album plein de malice et d'optimisme, singulier et déroutant comme une fleur de juju !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Lorsqu'un auteur contemporain accepte la lourde tâche de terminer l'histoire inachevée d'un certain Mark Twain, on imagine la pression qui doit être la sienne... le projet, ambitieux, est ici merveilleusement réalisé. Ainsi Philip Stead parvient à entrer dans l'univers si particulier de l'auteur, au point que son style épouse le sien naturellement. Il s'imagine en conversation avec le mort, négociant la fin de l'histoire et l'adaptant a ses propres critères. le tout, merveilleusement illustré, donne un ouvrage intemporel, une fable que l'on dévore avec grand plaisir.

Car dans ce pays lointain au nom imprononçable et si éloigné des Etats-Unis (ce qui permet à Mark Twain d'égratigner au passage sa propre nation !) vit un roi de petite taille, qui refuse d'être dépassé par qui que ce soit... Les habitants sont donc contraints de se déplacer courbés, ce qui donne lieu à un défilé pour le moins cocasse. Johnny, quant à lui, vit seul avec son grand-père, un homme rude qui le charge de toutes les corvées. Heureusement le jeune garçon est armé d'une solide boussole morale et possède une poule de compagnie nommée Pestilence et Famine. Lorsque l'aïeul demande à Johnny d'aller vendre la poule pour gagner de quoi manger, notre héros part la mort dans l'âme...
"Un livre qui traverse le temps..."
... et né d'un rituel instauré par Mark Twain avec ses filles : elles choisissaient dans un magazine une image comme point de départ d'histoires contées par leur père. Au croisement d'Oliver Twist & des Chroniques de Narnia, cette histoire est une "belle fable sociale" contée avec talent et illustrée avec superbe!

critiques presse (1)
LeMonde
23 novembre 2018
Hymne à la bienveillance, L’Enlèvement du prince Oléomargarine n’enchanterait pas autant sans les illustrations mélancoliques d’Erin Stead, l’épouse de Philip Stead, lauréate de la médaille Caldecott, qui récompense le meilleur illustrateur de livre pour enfants américain, en 2011.
Johnny inspira profondément pour se calmer. Puis il ouvrit sa bouche et découvrit les mots qui pourraient sauver l’humanité de tous ses maux, si seulement l’humanité pouvait les prononcer de temps en temps avec sincérité. Il dit : ‘Je suis content d’être là’.
Je peux vous assurer, me dit monsieur Twain, sa tasse de thé à la main, qu’il y a plus d’oiseaux sur cette Terre qu’un homme pourrait jamais connaître, mais la gentillesse gratuite est la plus rare des espèces.
Aux Etats-Unis d'Amérique, nous avons des routes qui mènent partout. Depuis que des bons à rien ont débarqué de leur navire pour voler cette terre à ses citoyens d'origine, il a été de notre devoir sacré de niveler tous les bois et de sillonner de béton tous les paysages sauvages de rivières et de ruisseaux. Amen !
Johnny n'a jamais connu d'autre famille. Dire qu'il connaissait son grand-père serait abuser d'optimisme. Comme beaucoup de tragédies du monde, petites et grandes, ont été imaginées dans l'esprit de gens qui abusent d'optimisme, nous rendrons service à l'humanité en nous cantonnant aux faits. (p. 16)
Et tu peux penser qu’une histoire peut être racontée convenablement malgré des interruptions constantes. Mais malheureusement tu aurais tort.