Robert Fouques-Duparc (Traducteur)
Stock (30/11/-1)
3.33/5   15 notes
A trente-quatre ans, Charlotte Emory décide de quitter la maison où elle étouffe entre son mari pasteur (et ses frères... ), ses deux enfants, sa mère malade, et les objets qui encombrent sa vie. En passant à la banque chercher l argent du voyage, elle est prise en otage au cours d un hold-up. Le récit nous conduit alors sur les routes des Etats-Unis, dans une voiture volée, avec la menace de la mort toujours présente. A travers sa randonnée au côté de Jake, le braq... >Voir plus
Que lire après Toujours partirVoir plus
Un des premiers romans d'Anne Tyler dans lequel on retrouve un de ses thèmes de prédilection, à savoir des femmes qui s'ennuient dans leur vie quotidienne et cherchent à s'en aller.
Charlotte a 34 ans et a eu une enfance pas très heureuse avec une mère obèse qui ne l'a pas aimée. Elle est mariée à un pasteur, Saul, qui ne lui laisse aucune liberté et a dû reprendre le métier de photographe de son père. Elle donne l'impression de subir sa vie, de ne rien avoir décidé par elle-même. Un jour qu'elle patiente à la banque, elle se retrouve impliquée dans un hold-up et sera prise en otage par le cambrioleur, Jack. Ils partiront ensemble en cavale. Cela sera l'occasion pour Charlotte de faire le point sur sa vie.
Pas le meilleur roman de cette auteure. Une ambiance un peu glauque et peu d'actions. Des personnages pas très sympathiques. Un roman limite ennuyeux pour moi.
Ce n'est pas le meilleur livre de la délicieuse Anne Tyler mais la singulière vie de Charlotte, femme engoncée dans une vie qu'elle pense être un carcan mais chacun ne construit-il pas ses propres murs autour lui entre protection et enfermement ?
La poésie du quotidien américain est la marque de fabrique de cette auteure qui nous emmène dans un road movie anticonformiste et souvent léger.
Livre compagnon de route

Il avait adopté toute une nouvelle série de règles, d'attitudes, de platitudes, de jugements.Il n'avait même plus besoin de penser. Dans n'importe quelle situation,il n'avait qu'à s'en remettre à ses réponses faciles. Il allait chercher sa religion et s'enroulait dedans comme dans son uniforme de clergyman.
Vous remarquez que je parle de son obésité. On ne pouvait pas rencontrer d'obésité comme la sienne. Ça la définissait, ça irradiait d'elle et remplissait toutes les pièces où elle entrait. C'était une femme de forme champignonnesque.
Il avait quitté la maison bien avant ses frères, avait été beaucoup plus loin, avait beaucoup plus oublié. Oublié que, dans chaque famille, il existe des choses qu'on rapetisse ou qu'on étire pour se mettre au diapason
Pour la première fois de ma vie, j'ai compris que quelqu'un pouvait avoir tout un monde dans sa tête, et que je ne pourrais jamais le deviner.
Il ressemblait à un costume sans maître.

Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: