ISBN : B005R4I3VW
Éditeur : (29/09/2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

LeslecturesdeKevin
  11 octobre 2015
J'avais envie de lire ce petit essai sur la guerre pour changer de genre. Ce titre m'avait aussi fort intrigué dans le passé et je n'avais jamais su le lire entièrement. Prenant mon courage et ma volonté à deux mains, j'ai enfin lu cet ouvrage chinois classique, cet essai sur la stratégie de guerre et je vous offre, aujourd'hui, mon appréciation dessus.
Tout d'abord, j'ai très apprécié le stratège qu'était Sun Tzu. Dans les articles décrits dans le livre, nous voyons toute la stratégie et la réflexion qu'il y a derrière les mots. Pour apprécier tout ce qui est écrit, nous devons nous immerger dans le passé, trois siècles avant le nôtre, lorsque les moyens militaires étaient très réduits comparés à maintenant. Une fois notre esprit acclimaté à cette époque, nous pouvons vivre ce que ce général de l'armée chinoise nous dévoile et nous pouvons observer toute la finesse d'esprit de cet homme de guerre qui, par expérience et par réflexion, nous dévoile une manière de se battre qui, dans le passé et encore aujourd'hui, était révolutionnaire et synonyme de victoire. En effet, nous ne pouvons douter de la victoire d'une patrie qui utilisait cette stratégie, tout est bien réfléchi et gagner, si la stratégie est appliquée correctement, est la suite logique de l'histoire. Nous sommes un peu comme dans une recette. Nous avons les ingrédients et la préparation devant nous. le bête type qui suivra la recette mot pour mot aura une chance sur cinq de réussir la recette tandis que celui qui variera un peu la dose des ingrédients aura plus de chances. Maintenant, si on ne suit pas la recette, nous allons perdre, à moins d'être un bon cuisinier, un excellent général de guerre. Certaines recettes donnent des bons gâteaux et d'autres donnent des gâteaux encore meilleurs, quelle victoire allez-vous choisir ?
de plus, Sun Tzu est un très bon pédagogue et explique clairement sa technique de guerre sans que le lecteur soit désavantagé à cause de son non-expérience dans la stratégie militaire. Expliquer l'art de la guerre à des civils qui ne se sont jamais intéressés à la guerre est un défi que notre général asiatique a relevé et a réussi. Ce n'est jamais évident d'expliquer son métier, l'art de son métier à quelqu'un qui a des préjugés dessus ou qui n'y connaît rien. Pour lui faire comprendre, nous devons exceller dans notre fonction pour lui expliquer le plus clairement possible. Ce général devait être une grande étoile dans l'art militaire car je n'ai eu aucune difficulté à comprendre sa stratégie et à avoir un tableau d'ensemble. Je suis dans des études de comptabilité et quand j'essaye d'expliquer ce qu'est le métier de comptable, j'observe beaucoup de préjugés comme quoi la comptabilité sont des mathématiques par exemple et je peux vous dire que c'est faux. Oui, il y'a une part de calculs mais la plupart se font automatiquement avec Excel ou les logiciels comptables. Chaque métier a son art, chaque fonction a son but et chaque personne de métier ne peut être pédagogue. C'est ainsi que j'ai été impressionné par la facilité de compréhension de cet essai sur la stratégie militaire.
Pour terminer, certaines parties de ce livre pour ne pas dire toutes peuvent être interprétés pour une guerre plus diplomatique ou spirituelle. Une guerre n'est pas que des combats sanglants en corps-à-corps mais cela peut-être également en politique ou entre deux partis qui se livrent la guerre à coups de circulaires et de lois. Cela peut également être un combat intérieur que se livre une personne dans un changement de situation, une réflexion sur lui-même, une mise au point sur elle-même. C'est parfois assez dur de trouver le sens moral des mots car à la base, ce livre n'est pas écrit pour ce genre de situations mais bien pour la vraie guerre. Néanmoins, nous savons considérer les propos de l'auteur avec plus de sens sous-entendu si on se concentre et qu'on se creuse les méninges. Nous sommes dans une théorie qui nous pousse à affronter le problème et non à le laisser derrière nous ou en nous. C'est une façon de penser que je prône et que je trouve peu agressive mais très efficace. Nous analysons le problème et modifions ses composantes pour en faire un problème. C'est moins violent que d'affronter le problème à âme perdue. Je pense vraiment que c'est intéressant de réfléchir au sens profond des mots, de la stratégie décrite dans ce livre.
En conclusion, j'ai assez bien aimé ce livre pour un essai militaire et je recommande ce bouquin aux intéressés.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Etherckhos
  10 août 2014
Aller au-delà.
C'est le seul conseil que je puisse donner à la suite de la lecture de ce livre, car de nombreuses personnes éviteront ce livre en raison de sa teneur militaire et de la réalité de ses premiers destinataires.
Mais la guerre, on la fait sans arrêt... Au travail, dans sa famille, en sortant dans la rue, dans un commerce, en échangeant à propos de n'importe quel point de vue, au sein d'une association, durant une anodine rencontre avec une connaissance... Tout est lutte et rapports de force entre les humains...
Et Sun Tzu, parle aux généraux de son temps, mais ce qu'il dit s'applique métaphoriquement à tous les domaines de la vie. Toutes les petites luttes et moments difficiles de tous les jours gagnent à être transposés, à être passés au filtre des conseils de Sun Tzu.
Un livre à lire et à relire qui fait de nous les artisans de toutes les victoires de tous les jours, et nous sort du troupeau subissant les aléas de la vie et la vindicte de notre entourage, milieu, population, etc...
douceur11
  06 novembre 2014
Je n'envisage pas d'entamer un combat militaire et pourtant je pense que ce livre ne sera jamais trop loin de moi.
Même si l'ouvrage est relativement ancien, il reste d'actualité et est facilement adaptable à la vie quotidienne.
Il montre avant tout que l'homme, pour survivre, doit être capable d'adaptabilité, d'anticipation, de force de caractère et surtout d'attention envers ses proches. Au travail, à la maison, avec la famille ou les amis, autant de moments pour mettre les préceptes en application.
douceur11douceur11   04 novembre 2014
Toute campagne guerrière doit être réglée sur le semblant ; feignez le désordre, ne manquez jamais d'offrir un appât à l'ennemi pour le leurrer, simulez l'infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion : sa convoitise le lancera sur vous pour s'y briser.
EtherckhosEtherckhos   10 août 2014
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.

Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.
douceur11douceur11   04 novembre 2014
Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent.
douceur11douceur11   06 novembre 2014
Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles.