AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211064361
166 pages
L'Ecole des loisirs (11/01/2002)
1/5   1 notes
Résumé :
Le jour de ses neuf ans, Farid a eu pour la première fois le droit d'aller sur le terrain vague, de l'autre côté de la rue, là où les garçons de son âge se retrouvent pour jouer au foot. Il était sûr que ce jour serait l'un des plus beaux de sa vie. Mais tout à coup, un garçon en gandoura noire a surgi derrière lui et lui a donné une grande tape dans la nuque en criant : " Ouled Roumia ! ", ce qui veut dire : " Fils de la Française ! " jusqu'à présent, personne ne l... >Voir plus
Que lire après Ouled Roumia ou comment se faire des amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Et voici mon avant-dernière lecture pour le Challenge ABC… J'avoue ne pas avoir été attirée par la couverture, mais simplement par le nom de famille de l'auteure ainsi que par le résumé. J'étais curieuse de découvrir cette histoire abordant la thématique de l'amitié, de la famille et du harcèlement. D'autant plus que le contexte était très intéressant : on est dans un pays maghrebin où la culture est différente. Je m'attendais donc à découvrir une ambiance sortant des ouvrages jeunesse habituels… Hélas, pas de joli voyage à l'horizon ou de places du marché bondées… Juste Farid, un petit garçon chagriné par un autre enfant qui ne cesse de l'insulter et de le cogner régulièrement. Il y a énormément de longueurs, puisque Farid va malheureusement subir les moqueries de Nouredine, alias « le Bouc », plus d'une quinzaine de fois sans réagir…

Il est très rare que je spoile une fin, mais sachez que je vais faire une exception pour ce roman jeunesse, car cette conclusion qui a principalement gâché ma lecture. En effet, Farid va finir par aller voir Nouredine pour lui mettre un coup de boule. « le Bouc » va ensuite devenir son ami et va lui expliquer qu'il n'est pas très sympathique car un membre de sa famille est malade. Notre jeune héros accepte cette excuse et tout est bien qui finit bien… Je regrette, mais non, je n'adhère pas à cette fin qui prône la violence. D'autant plus que Farid n'en a pas parlé avec ses parents et n'a pas réfléchi sur la chance qu'il avait d'être métis ou d'avoir une maman différente. Il se contente de se faire harceler, puis de frapper avant de devenir l'ami de son agresseur. Certes, cela soulage, toutefois je m'attendais à un message plus important.

L'ouvrage est censé être pour les 9-12 ans, néanmoins j'ignore si l'histoire plaira. Il n'y a pas beaucoup de rebondissements, le rythme est lent et les scènes se répètent souvent… Mais, j'espère me tromper, car l'idée de base était vraiment bonne et le lieu où se passe l'histoire sortait de l'ordinaire… Hélas, en ce qui me concerne, c'est malheureusement une grosse déception. « Ouled Roumia ou comment se faire des amis » est une lecture que j'oublierai vite et ne conseillerai pas forcément…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Avant de connaître Saïd, Kamel et Sélim, Farid pensait que la solitude, c'est quand on n'a pas d'amis. Depuis qu'il est assailli par le Bouc, il s'aperçoit qu'il ne savait pas ce qu'est la solitude. La solitude, c'est avoir des amis tout en étant séparé d'eux. Leur parler avec l'impression que ta voix sonne faux ; bouger, jouer, rire tout en ayant l'impression de faire semblant. Te sentir honteux de les trahir parce que tu leur caches une chose importante. La solitude, c'est être malheureux sans être consolé [...]. La solitude, c'est n'avoir que des pensées menaçantes pour te tenir compagnie.
Commenter  J’apprécie          50
Farid se tait et Sélim parle, envoûté à son tour par un souvenir :
- Moi, confie-t-il, c'est ma voisine du troisième. La mère Kahina, tu la verras quand tu viendras. Sa djellaba, elle l'a sortie direct de la poubelle et sa tête, on dirait une sorcière. Elle passe son temps dans l'escalier, à marmotter entre ses dents. Il lui en reste six dans la bouche... et encore, sur les six, il y en a au moins quatre noires. Elle était devenue mon cauchemar, je croyais qu'elle jetait des sorts, avec ces mots en kabyle que je ne comprenais pas...
Commenter  J’apprécie          50
- Elle voulait pas que je vienne au terrain parce qu'elle a peur des voitures, c'est pour ça ! [...]
- Ouais, c'est normal, là-bas en France ils ont des bolides, alors ils rentrent leurs enfants vite fait après l'école, sinon ils finissent tous zigouillés sous les roues !
Commenter  J’apprécie          60
Allongés côte à côte, Farid dans son lit et Sélim sur le matelas disposé par terre, ils examinent ensemble les fameuses questions dont ils sont les seuls au monde à se préoccuper. Parfois, ils s'aventurent sur des terrains brûlants :
- Il paraît que si tu tiens à ta femme, il faut la lécher là où tu sais.
- N'importe quoi !
- Ne ris pas, espèce d'âne. C'est mon cousin qui me l'a dit. Elles en sont folles.
- C'est dégueulasse. Jamais je ne me marierai.
- Moi non plus !
Commenter  J’apprécie          30
L'attitude de Nouredine ressemble parfois à celle de ces chevreaux de quelques semaines, mi-curieux,mi-farouches.Ils viennent vers toi qui leur tends la main, puis au dernier moment font plusieurs cabrioles de côté en s'effrayant tout seuls. Deux minutes après, tu tournes le dos et ils sont de nouveau là.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}