March comes in like a lion tome 15 sur 16

Chica Umino (Autre)
Kana (16/10/2020)
4.21/5   7 notes
Rei accourt à la fête du lycée Komahashi, où Hinata l’attend. Quelles paroles vont-ils changer devant le feu de camp de la soirée de clôture ?
Puis les rencontres de shôgi reprennent et Rei se mesure à un joueur professionnel considéré comme un ex-génie extrêmement jaloux des « génies ».
À travers ces rencontres contre des adversaires loin d’être commodes, Rei évolue assurément.
Que lire après March comes in like a lion, tome 15Voir plus
Que d'émotion dans ce nouveau tome ! Cela commence dès le très joli rabat de page où l'autrice nous apprend avec poésie la mort de son chat adoré et cela continue tout au long de la lecture, qui m'a à nouveau bouleversée ! A l'aide de métaphores sublimes mais poignantes, l'autrice revient longuement sur la passion du héros pour le shogi, les rencontres qu'il y fait, ainsi que ce que ça lui permet de comprendre sur lui-même. C'est assez magique.

Il est d'abord question avec beaucoup de force et de subtilité en même du thème du génie et de tout ce qu'on (=la société, les gens) met derrière avec Azusa, celui que Rei doit affronter au cours d'un match. J'ai été frappée par le discours tellement vrai mais si peu entendu qu'il propose et la mise en scène graphique de tout cela frappe, par sa noirceur, son impression d'étouffement et sa solitude. Ne croyez pas pour autant que c'est totalement plombant comme ambiance, pas du tout, car le personnage a d'abord un comportement assez drôle en société et pendant les matchs, mais surtout une grande force de caractère, qui fait qu'il lutte contre son terrible destin.

Le second thème, tout aussi fort et marquant, c'est celui de Rei qui apprend à être lui-même et à accepter de vivre sa vie pour lui-même. C'est du très lourd, du déprimant avec à nouveau une sensation de couler et de se perdre, car Rei a perdu ses points de repère en perdant ses parents tout jeune. Il est donc normal qu'il mette du temps à se reconstruire et qu'à l'adolescence, moment charnière pour la construction du moi, il se sente perdu. Mais heureusement, l'autrice nous montre ce moment magique où il s'accepte et apprend à s'en sortir grâce à l'amour d'une personne et d'une famille. le titre redevient alors lumineux et nous envoie un message en plein coeur lors des moments passés avec la famille d'Akari. Ils sont toujours aussi magnifiques, plein de douceur et de chaleur, une chaleur qui nous entoure et nous guérit de tout.

Graphiquement le voyage fut merveilleux cette fois encore. J'ai trouvé que les métaphores de l'autrice sublimaient encore tous ces petits moments alors que, disons-le, le shogi est quelque chose d'assez incompréhensible pour moi... Mais avec Chica Umino, c'est plus ce que cela dit sur les joueurs, ce que ça leur apporte, qui compte et qu'elle met en exergue dans ses dessins et son histoire.

Pour terminer, ce fut plus discret, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire de Tanaka, ce joueur qui n'a jamais pu tout donner autrefois parce que sa famille passait avant tout, maintenant ses enfants grands, il peut enfin revenir à sa passion. Magnifique. Tout comme le fut ce très beau passage de témoin aussi autour de Rei et de la figure de son père qu'on connait si peu. Ce furent de petits moments vraiment forts symboliquement et au message qui me restera en mémoire. Et que dire des premiers chapitres tellement adorables avec Hana et Rei, où enfin celui-ci s'ouvre à elle avec toute sa maladresse. C'est doux, beau, poétique et profond parce qu'ils sont tous les deux sérieux dans leurs sentiments.

Alors qu'à voir le trait rond et enfantin de l'autrice, on pourrait facilement se faire avoir et s'attendre à une histoire toute mignonne et choupi mais c'est tout, March comes in like a lion est en fait un très beau, très puissant et très riche récit de vie vraiment poignant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel joli tome, qui je l'avoue, fut dépressif mais aussi porteur d'espoir ! Rei est au coeur de ce tome avec son passé, ses luttes, son génie. C'est un bon gars qui a beaucoup de mérite et c'est tout ce que l'auteur souhaite véhiculer. Comment continuer perpétuellement à se relever malgré ses démons. Très beau tome sur la force et le courage.

critiques presse (1)
MangaNews
19 octobre 2020
L'évolution de Rei est bien là, les nombreux personnages autour de lui ne sont jamais négligés, l'écriture de Chica Umino reste magnifique, fine et sincère, le tout est sublimé par un dessin toujours aussi doux et chaleureux...