L'Aube (24/09/2004)
3.94/5   8 notes
Arthur Upfield délaisse ici le bush qu'il adore, et son exquis Bony, pour nous plonger dans l'univers des courses de la Melbourne corrompue des années 1930, celles de la Dépression.
Que lire après Le pari fou à la Melbourne CupVoir plus
Diana est orpheline et élevée par son tuteur, Mr Tindale, un riche éleveur de chevaux. A dix-neuf ans elle suscite de nombreuses convoitises parmi la bonne société qu'elle fréquente. Elle se passionne pour les courses de chevaux et promet d'épouser l'un de ses amis Dick ou Roy si l'un d'eux remporte la prestigieuse Melbourne Cup. Ils possèdent tous deux un animal de course, mais de seconde zone, étant eux aussi issu d'une famille riche. Un millionnaire argentin qui séjourne en Australie est également tombé amoureux de la belle jeune fille, il surprend la conversation des trois amis et se met en tête de remporter également cette course. Etant beaucoup plus riche que les deux autres, il acquiert un grand champion. Dick et Roy ne se découragent pas et préparent leurs chevaux en vue du grand prix, mais les magouilles sont reines dans ce milieu.

Ce roman très agréable nous plonge dans le milieu hippique en 1930. L'honnêteté est bien loin d'y régner, et pour gagner certains n'hésitent pas à tuer hommes ou chevaux. L'auteur a commencé sa carrière comme journaliste et son roman a été publié d'abord en feuilleton dans sa gazette. Il se base sur des faits réels, les scandales s'étant succédés depuis les années 1880. Les personnages du roman sont hauts en couleur, en particulier le jockey Tom Pink. Ils sont bien travaillés et Upfield a voulu retranscrire le parler des différents groupes sociaux. Il y a du suspense et je n'ai vraiment pas vu venir le dénouement. L'aspect social de ce livre est très intéressant, il nous permet de découvrir un milieu peu connu dans lequel il y a beaucoup d'argent en jeu, ce qui explique les dérives dénoncées ici.

C'est un roman essentiellement masculin, Diana y joue peu de rôle, à part créer de l'émulation entre ses prétendants, elle est surtout une jolie potiche. le début du roman se passe dans le bush et les paysages sont décrits de manière grandiose. Je préfère la série consacrée à l'inspecteur Bonaparte, mais j'ai aussi beaucoup aimé ce livre peu connu.
Lien : https://patpolar.com/
Un roman policier d'Arthur Upfield qui pour une fois ne se passe pas dans le bush cher à l auteur' mais dans des villes qui accueillent des courses hippiques.
Pas d'inspecteur Bonaparte non plus mais un étrange personnage nommé Tom Pink, jockey de son état, tenant le rôle principal .
Une histoire de pari et de courses truquées dans le milieu hippique corrompues années 30.
Une histoire pleine de personnages louches et de rebondissements .
A.Upfield nous décrit ses personnages, leur physique, leurs défauts de même que leur façon de s'exprimer qui les différencient les uns des autres mais qui les réunirent dans une même époque.

Le scorpion ? Oh, Alverey et moi on l’a planqué su’l’bateaux. Il pourra trouver une nouvelle bande de gangsters en Amérique du Sud.