Yawara tome 5 sur 16
Kana (09/07/2021)
3.77/5   22 notes
Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline. Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo. Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d’amour, d’idol… Bref, ell... >Voir plus
Que lire après Yawara, tome 5Voir plus

Billy Bat

Takashi Nagasaki

4.17★ (2376)

20 tomes

J'aime beaucoup ce manga ! On rigole bien des ressorts comiques de l'histoire même s'il a tendance à se répéter. Surtout le grand-père qui fait tout pour que Yawara devient la star du judo japonaise. Il est suspicieux des activités de sa petite-fille mais on arrive à détourner son attention avec de la bonne nourriture (et de l'alcool). L'entrée à l'université change le contexte mais c'est tout. Il y a une nouvelle amie avec un parcours un peu semblable au sien et il y a le championnat national avec la rivalité avec Sayaka (mais seulement pour elle). Toujours très drôle mais on espère un peu de changement !
Ça ne fait que 5 tomes mais je ressens déjà une pointe de lassitude face à la répétition narrative dont fait preuve l'auteur. Je ne sais pas si c'est bon signe pour une série qui fait quand même 20 tomes...

En effet, même si à partir de ce tome Yawara entre à l'université et devient étudiante, ce qui est une sacré étape, le fond est toujours le même. On retrouve une jeune femme entravée dans sa vie par un grand-père qui souhaite tout diriger pour la voir accomplir le rêve qu'il a imaginé pour elle. On le voit donc lui mettre des bâtons dans les roues et on la voit tout faire pour les éviter sauf que sans le vouloir tout la conduit sur le chemin qu'il a rêvé. Bref, je trouve que l'auteur fait oeuvre d'une certaine paresse, là où dans Happy! il m'avait surpris par un renouvellement constant après un début en demi-teinte.

Heureusement qu'il y a tous les petits moments à côté pour rendre le récit quand même savoureux malgré sa longueur et son manque de rythme. En effet, je ne peux m'empêcher de rire devant la comédie romantique mal engagée entre Yawara et Matsuda, le journaliste. Tous les quiproquos qui les entourent sont très drôles et on sent que l'auteur s'amuse à les mettre en scène. Les rivales de l'héroïne quoique un peu effacée jouent toujours bien leur rôle comique auprès de nous. La famille de Yawara par sa démesure rendent toujours leur intervention poilante, même la mère dans le registre "mère au foyer" m'amuse tant on sent que l'auteur appuie exprès sur ces caractéristiques d'un autre temps.

Mais malgré tout, l'ensemble reste fade. Il n'y a pas de véritable tension dans l'histoire tant tout est prévisible. La nouvelle amie de Yawara par sa timidité répondant à celle de l'héroïne n'aide pas dynamiser le récit. le judo est un peu trop absent dans ce tome, on n'a donc pas de grand moment bluffant à se mettre sous la dent. Et toute l'intrigue autour des J.O. et de l'inclusion d'une catégorie qui a été enlevée est assez répétitive et m'intéresse peu, je l'avoue. C'est peut-être trop "technique" pour moi, je ne sais pas, mais je ne me suis pas sentie impliquée.

Bref, je continue à lire parce que c'est du Urasawa mais pour le moment, c'est la série la plus faible que j'ai pu lire et je suis déçue d'écrire ça parce que le premier tome m'avait vraiment enthousiasmée. Mais je pense que l'auteur tire trop sur la corde. Il en aurait fait quelque chose de plus concis, ça aurait rendu le tout plus dynamique et percutant. Là, c'est juste long et répétitif pour le moment, malgré quelques brefs moments drôles et percutants, mais ils sont de plus en plus rares. 20 tomes, ça va être long...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si j'ai pris un énorme plaisir à lire ce nouveau tome, je dois bien admettre que Yawara et son grand-père m'ont quelque peu gonflé, si je puis me permettre. Déjà, les ambitions de la jeune fille, avouons-le, ne volent pas haut. Alors qu'elle pourrait briller sous le feu des projecteurs en devenant le nouvel espoir de son pays en judo, notre jeune héroïne ne souhaite que flirter, être à la mode et devenir une femme au foyer exemplaire.

C'est là que l'on voit la différence de mentalité et les changements opérés en plus de trente ans. le titre est vieux et par moment, on le ressent vraiment avec l'attitude de Yawara. Et ne parlons pas du grand-père qui maltraite sa petite-fille pour faire d'elle ce qu'il veut : une championne.

En fait, le personnage de Yawara est en totale contradiction avec celui de Sayaka (sa rivale) qui, elle, souhaite plus que tout montrer qu'elle est la meilleure. Parfois, je me dis que ça serait bien que Yawara perde contre elle. Parce qu'au fond, elle se ment à elle-même. Vouloir être comme tout le monde est compréhensible, mais je ne suis pas certaine que c'est ce qu'elle désire vraiment. À côté de ça, il y a le journaliste, Kosaku Matsuda qui la suit et l'encourage. Une sorte de grand frère qui aimerait bien plus. L'humour est là, et c'est ce qui est le plus plaisant dans ce titre. Les déconvenues et déconfitures des personnages sont parfois bien drôles et cocasses. Comme le grand-père qui veut impressionner le président des Jeux olympiques. Ça aussi, ça m'a rappelé des souvenirs. Parce qu'on parle des J.O de Séoul et moi, forcément, ça me renvoie à la série d'animation que je regardais gamine, Jeanne et Serge, pour celles et ceux qui ont connus.

Yawara ! continue de me plaire malgré son côté vieillot. C'est une excellente comédie sportive qui me rend nostalgique d'une autre époque. À travers son héroïne, nous découvrons également un Japon patriarcal où, à l'époque, la plupart des jeunes femmes n'aspiraient qu'à être une bonne épouse. Les temps ont bien changé, même au pays du Soleil Levant et je suis curieuse de voir qu'elle carrière Yawara finira par embrasser. Pour ce qui est du dessin, je ne vais pas me répéter, le style encore hésitant et imparfait de Naoki Urasawa ne me dérange pas plus que ça. Même si son trait a bien évolué depuis, j'aime bien et je serai au rendez-vous avec le prochain tome.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Yawara vient d'entrée à l'école d'art ménager. Elle magnifique objectif de vouloir apprendre à savoir cuisiner et s'occuper d'un homme. Bien que l'école soit réserver qu'aux filles, elle peut côtoyer des garçons grâce à des clubs. Elle se fait surtout une nouvelle amie dans le club de golf. Fujiko va l'aider à prendre conscience qu'une passion couplée avec un don peut changer la donne. Surtout qu'Yawara est très attendue autant par ses ennemis que ses amis, ses supporters. A force de vouloir prendre ces distances pour une mécompréhension, elle n'a pas le choix de revenir à chaque fois au judo. Faut-il y voir un signe? La série va se construire sur ça. A force de lire des oeuvres de Naoki Urasawa, on peut être surpris par une certaine légèreté. On a l'impression plus de lire un manga dans la lignée "City Hunter" ou un "Dragon Ball" concernant son angle potache. Dans la mise en page, on voit des plans sur des poitrines, des fesses, de l'envie de faire l'amour des hommes, de leurs mains baladeuses... N'oublions pas que la série a été écrite en 1988/1989. Donc rien d'étonnant à trouver une héroïne assez exaspérante sur il m'aime ou pas, il m'aime ou il ne s'intéresse qu'à mon côté sportive... Puis les garçons fantasment sur une adolescente où son corps se transforment. Cela manque un peu de délicatesse et de finesse. Toutefois, on se laisse prendre au jeu car on s'attache à elle. On veut qu'elle réussisse et devienne ce que son grand-père à toujours rêver pour elle.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Il faut remettre Yawara dans son contexte pour accepter certains choix de l'auteur. Yawara est une jeune femme qui a des priorités qui nous semblent bien archaïques à nous, femmes du XXIè siècle. Alors qu'elle est maintenant étudiante, sa vie nous semble bien répétitive avec les mêmes soucis (judo ou femme au foyer), les mêmes indécisions amoureuses ... on tourne en rond et pourtant, j'aime lire cette série, j'aime l'auteur, j'espère juste que cela va redécoller car je suis partie m'empresser de prendre la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
23 août 2021
Entre la découverte de la vie universitaire et le judo, le récit reste toujours aussi bien menée, bien rythmé, et d'autant plus animé par les différentes relations entre les personnages.
Décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Séoul, c’est si important que ça ?
Dans la vie, il y a des choses bien plus passionnantes.