Éditeur : Editions Ki-oon (14/01/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 94 notes)
Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Sphilaptere
  05 février 2018
Allez qui veut faire un petit gloub gloub, un plik plik, ou bien un woouuuusssh sous l'eau ?
1 - Une lecture de saison. Par cette météo torride, cette sécheresse galopante, qui dirait non à un petit plongeon dans la rivière ?
2 – Surtout quand la rivière longe un village spécial. Vous aimez les souvenirs, la nostalgie, la mémoire des disparus, et le terroir révolu, même japonais, cette BD (2 tomes) est pour vous.
3 – Et dans une histoire magique-onirique, avec le poids des lieux, des souvenirs, et des fantômes qui font pas peur.
4 – Vous aimez les paysages atmosphériques (les personnages sont un peu trop géométriques et stéréotypés à mon goût).
5 - Vous adorez Taniguchi (mais qui ne l'adore pas, sur babelio ?). Il y a des chances que vous appréciez, c'est assez dans le style.
J'aurais bien arrêté là avec Mme Urushibara, mais je crois bien que Mushishi attend patiemment quelque-part, sous la toile d'une araignée velue centenaire, dans un des rayonnages du haut du corridor qui mène à l'annexe du dernier étage de la tour nord du château où je range ma PAL.
Neneve
  10 février 2018
Il fait chaud, très chaud même... le soleil plombe et assèche... pas un nuage, même pas un promesse que bientôt le ciel se chargera et fera tomber quelques gouttes, juste quelques gouttes. L'album s'ouvre sur une équipe de natation forcée de s'entraîner sur le sol, parce qu'interdiction de remplir la piscine... L'eau, ce précieux, ils se doivent d'en contrôler l'utilisation. Sur la piste de course, une jeune fille tombe... Chimani perd connaissance et s'envole dans un village où la pluie tombe toujours... Joie ! de l'eau, enfin... elle y est bien, comme chez elle, dans son élément. Elle fera la connaissance de Sumio, petit garçon intrépide, qui plonge et nage, toujours, plus loin, plus profondément...
À chacun de ses réveils de ce rêve étrange, avec en tête ce souvenir qui l'habite, elle n'a qu'un souhait, y retourner... Seulement, voilà, lorsqu'elle raconte à sa mère ses impressions de cet endroit, cette dernière se braque... Mais quel est donc ce lieu qui semble éveiller tant d'émotions chez sa mère... Elle tente de trouver une réponse chez sa grand-mère... qui lui racontera alors l'histoire de ce village, intiment liée à l'histoire de la famille.
Un très bel album, tendre, délicat, fantastique et mystérieux... Quelques planches sont en couleur, pour marquer une pause de ce noir et blanc qui bouleverse. Je suis contente d'avoir suivi les conseils de quelques Booktubers et d'avoir déjà en ma possession le tome 2 de ce manga... Je conseille vraiment cette lecture aux amoureux d'histoire de fantômes et de secrets de famille... mais surtout je le conseille, ne serait-ce que pour l'objet livre, qui se suffit à lui-même...
dancingbrave
  05 mars 2016
Un manga d'une infinie tristesse, d'une infinie douceur, d'une infinie beauté
L'eau est toujours présente, parfois angoissante, toujours apaisante. Les chaudes pluies d'été reposantes, l'eau fraîche d'une rivière, une cascade enivrante, un trou d'eau mystérieux et attirant.
Le dessin en mi-teinte est vaporeux à mille lieues de la ligne claire. Les détails des planches suggèrent constamment cette douceur nonchalante comme cette paire d'espadrilles qui sèche sous la pluie. Des cadrages décalés qui laissent place à l'imagination.
De longs plans-séquence, mais oui !
L'ambigüité entre rêve et réalité est bien servie par des sortes de flash-back dans lesquels nous avons l'impression de vivre deux fois la même scène mais légèrement décalée.
Nous voilà donc replongé dans ces mangas oniriques tels ceux de Jirô Taniguchi qui me sont si chers.
Il y a certes une histoire, des esprits, des drames mais, finalement, c'est plus l'impression globale qui m'a ému.
Une grande réussite, tant par l'histoire que par le montage des plans et par le dessin.
J'ai hâte vraiment d'être au printemps pour que sorte le volume 2.

Petit résumé si ça vous tente :
Chimani accablée de chaleur rêve ou délire. Elle va rencontrer Sumio, jeune garçon qui plonge dans un bassin naturel où se jette une cascade. Sumio plonge et remonte un orbe de dragon.
Il ramène Chimani chez son vieux père. L'impression est étrange. Les lieux semblent familiers à Chimani ; les visages aussi.
Revenue à elle-même, Chimani n'aura de cesse de vouloir rejoindre Sumio dans son monde rafraîchissant et serein.
Elle va conter ses rêves à sa grand-mère Kioko, la plongeant elle-même dans une rêverie et dans son propre passé.
Comment cela est-il possible ?

blandine5674
  30 avril 2018
Lors d'un été caniculaire, une jeune sportive, après un malaise est projetée dans le passé de sa famille. Un manga qui a pour sujet les non-dits des familles, la transmission psychologique, la désertion des villages, le progrès qui détruit. L'histoire de la jeune fille et celle de la grand-mère fillette mêlées ont fait que souvent, je ne savais pas de qui il était question. le dessin est soigné avec un paysage de rêve : village haut perché, rivière, cascade, joli pont.
mathie36
  18 août 2018
Je me suis laissée envoûter par la beauté de la couverture de ce manga : en aquarelle et gaufrée, elle est sublime.
Le récit en est à la hauteur : beau et poignant comme les Japonais savent si bien retransmettre. La nature a toujours une part importante, ils y mêlent la vie, notre quotidien et les drames que l'on peut rencontrer au cours de notre vie, à cela, ils ajoutent une part de croyances très importante au Japon, pour aboutir à un magnifique retour aux sources.
Beaucoup de tristesse et de mélancolie dans cette histoire et en même temps il s'y en dégage une incroyable douceur. J'ai noté toutefois quelques confusions dans ma lecture du récit entre les différentes périodes, on ne sait pas forcément à quel moment nous sommes rendus, mais cela reste anecdotique vu la qualité de l'album.
Je regrette 2 choses :
1/ la première qu'il n'y ait pas planches internes avec des aquarelles de couleurs, seulement le trait noir et blanc des mangas, la beauté des dessins auraient mérités quelques extras pour nous achever. le Noir et Blanc rendent encore plus durs les évènements vécus.
2/ la seconde, je n'ai pas le second tome en main !! Grossière erreur !!

Elbakin.net   04 juin 2018
C’est un véritable coup de cœur. Un coup de cœur comme on n’en croise qu’une ou deux fois par an, qui réussit à nous faire monter la larme à l’œil et ne jamais nous le faire oublier grâce à sa beauté.

Bedeo   12 avril 2016
Un très joli manga. L’objet en lui-même est particulièrement soigné.
BullesEtOnomatopees   22 mars 2016
Ce Village immergé séduit immédiatement par son atmosphère et par la pudeur qui imprègne chaque page.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   09 février 2016
Les dessins sont un point fort de ce manga. En offrant ces respirations contemplatives, l'auteure avec son trait fin, précis et léger invite à l'évasion.
ActuaBD   27 janvier 2016
Finesse et dextérité, Yuki Urushibara nous peint dans cette série un récit profond et émouvant.
dancingbravedancingbrave   05 mars 2016
Petite transgression aux règles :Plutôt qu’un extrait voici la description d’une planche puisqu’il s’agit d’un manga :

Le dessin est en noir et blanc mais d’une infinie douceur.
Nous devinons que nous sommes dans une petite ville, un ruisseau coule dans une ravine. Un soleil éclatant illumine deux petits ponts quelconques qui l’enjambent. Il fait chaud. Mais là où nous sommes de grands bambous font une ombre généreuse et il fait plus frais. Une petite fille est sur un sentier qui longe le ruisseau légèrement en hauteur et dans l’ombre. Elle marque un temps d’arrêt, se retourne à demi, et son visage est calme, comme tourné vers le passé….
MineyMiney   22 juin 2018
Je ne comprends pas... Cet endroit... c'est où ? Ce n'est pas un simple rêve... Ce monde existe même quand je ne suis pas là... Sumio et son père vivent ici... Une pluie incessante, un village où il ne reste que des "présences"... C'est comme si le temps s'était arrêté...