Marion Graf (Éditeur scientifique)Peter Utz (Préfacier, etc.)
Editions Zoé (22/01/2010)
4.12/5   12 notes
"Petite prose" et "Au bureau", de Robert Walser
Deux livres de l'écrivain suisse révèlent l'envers et l'endroit d'une malicieuse humilité.

17.06 | 12h02

Que lire après Petite proseVoir plus
PETITE PROSE de ROBERT WALSER
Autobiographies, fictions une vingtaine de textes qui sont de la " petite prose " Walser a une très belle écriture il vaut la peine d'être découvert . Né en 1876 il considérait Dickens comme le meilleur écrivain du monde.

Le plus mauvais des livres n'est pas aussi mauvais que l'apathie complète, qui renonce à prendre un livre en main.

LIRE
Amitié

Elle a pour lui un grand attrait, il en jouit à tous égards. Il connaît et savoure le charme puissant qu’exercent sur un jeune cœur les promenades en compagnie d’un bon ami. Rôder par les prés et les bois, escalader les hauteurs, contempler les brumes de l’automne frôlant les herbages, ramasser du bois pour le feu, faire cercle autour du foyer avec ses camarades, savourer la magie des saisons, en particulier de l’hiver, quand il y a beaucoup de neige, quand les lacs et les rivières sont gelés, il trouve tout cela merveilleux, cela l’enchante, il essaie de s’expliquer le beau secret de l’amitié, préfère toujours cependant s’abandonner à ce qui est mystérieux, obscur, au gracieux, au délicieux inexplicable. Lui et ses amis sont téméraires, ils se grisent à la flamme brusquement flamboyante de l’ardeur juvénile qui veut tout obtenir et tout embrasser de la vie.
Un livre, pour ainsi dire, nous tient captifs ; on parle bien d'une lecture captivante.
Un livre nous ensorcelle, nous domine, nous tient en haleine, exerce donc un pouvoir sur nous, et nous nous abandonnons de bonne grâce à une telle domination, car elle est bienfaisante.

LIRE

Lire un extrait
Videos de Robert Walser (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Walser
Marion Graf présente le premier roman de Thilo Krause, "Presque étranger pourtant", qu'elle a traduit de l'allemand. Parution le 6 janvier 2022.
Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. le ciel immense. Les falaises de grès. Et Vito, l'ami d'enfance qui fut, dans un système asphyxiant, son compagnon d'apesanteur. Mais avec lui ressurgit le spectre de l'accident originel. Bientôt, la présence aimante de sa femme et de sa petite fille ne suffit plus à chasser le vertige. Des néo-nazis rôdent, une sourde menace plane, diffuse mais persistante. La nature échappe, se déchaîne. Quelle force pourra lever la chape de silence et d'hostilité ? le suspense subtil de ce roman place le lecteur au plus près du narrateur.
Thilo Krause est né à Dresde, en ex-Allemagne de l'Est, en 1977. Il est l'auteur de trois recueils de poèmes, tous primés. Presque étranger pourtant est son premier roman, lauréat du prix Robert Walser. Thilo Krause a l'art de traduire physiquement les émotions avec une précision et des images à couper le souffle.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus