Le Masque (02/09/1998)
3.84/5   34 notes
Tandis que s'élèvent de lugubres incantations et que brûlent les feux trompeurs, des navires disparaissent, aux cales chargées d'ambre, de tissus précieux, de fourrures et de sel.

Des hommes sont sauvagement massacrés, des innocents torturés... la peur et la haine se répandent aux confins du duché d'Aquitaine.

De Blaye jusqu'à Talmont, le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter seul les périls d'une contrée étrange, où se mêlent l... >Voir plus
Que lire après Jaune sableVoir plus
Estuaire de la Gironde, 1147. Tandis que la deuxième croisade se met en branle, menée par un Louis VII soucieux de se voir absous de ses péchés ( dont plus de mille morts dans l'incendie de l'église de Vitry-en-Perthois en 1143, excusez du peu !) et son épouse Aliénor d'Aquitaine, des naufrageurs sévissent qui font grand tort aux échanges avec les Anglais et la Ligue Hanséatique. Aliénor envoie oeuvrer en son nom le chevalier breton Galeran de Lesneven pour mettre fin à ces pratiques.

Galeran aura fort à faire avec les croyances, les traditions, les secrets que recèlent les rives du plus vaste estuaire d'Europe occidentale.
Ayant trouvé en Marcabru, troubadour amateur de tous les plaisirs de la vie, un bon compagnon de route, Galeran affrontera les dangers de sa mission avec l'intelligence et la finesse qui font de lui un atout précieux pour la reine Aliénor.

Le récit nous mène des fêtes du Mai à Blaye, à celles des Rogations précédant l'Ascension à Talmont, suivant le parcours de Galeran et Marcabru qui sillonnent la rive nord de l'estuaire vers l'océan Atlantique.
Les festivités sont empreintes d'un paganisme qui ne se montre pas toujours sous son meilleur jour et teinte la mission du chevalier d'une inquiétude se précisant au fil des pages. le danger est tapi dans un regard, une mauvaise rencontre, une taverne borgne, un relais de chasse...

C'est une agréable immersion dans un XIIe siècle râpeux à souhait. On y sent un vrai travail de reconstitution, avec des références solides et une intéressante recherche dans le vocabulaire de l'époque.
Ecrit dans un style joliment travaillé qui atteint pratiquement toujours son but ( l'éditeur semble ignorer qu'il existe un pluriel à "Messire", un détail certes mais qui agace à la longue), Viviane Moore nous livre un tableau très vivant de ce Moyen Age en Aquitaine.
L'intrigue se noue lentement, avec nombre d'indices et de rencontres qui trouveront place dans le labyrinthe du chevalier, pour reprendre l'expression de l'auteur, aux dernières pages de ce roman bien construit et bien mené.
"Millediou maugréa Marcabru, mais alors vous recherchez des bateaux qui ont disparu?"
Nous voilà en 1147, au temps d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, la reine Aliénor, en personne, a confié au Chevalier Galeran de Lesvenen, au "courage" et "savoir faire" légendaires, (dont l'imaginative Viviane Moore a déjà relaté de nombreuses enquêtes moyenâgeuses dans la collection Labyrinthes chez Hachette) une "délicate mission": trouver le comment du pourquoi des naufrages qui se multiplient sur la Gironde, des bateaux pillés,des chargements qui disparaissent et des naufrageurs, qui lorsqu'ils réchappent de la tempête sont assassinés de façon horrible.
Les "fées des houles" séviraient-elles toujours?
C'est sur fond d'étranges pouvoirs et de superstitions que nous retrouvons avec plaisir ce preux chevalier, Quolibet son "fidèle hongre" et ce coup ci Marcabru, un troubadour ami (déjà rencontré dans Bleu sang) qui va l'aider en se renseignant et se mêlant à la foule.
Jaune sable se présente dans un contexte historique intéressant et nous fait assister à la vie de l'époque de la chasse au faucon pèlerin du Vicomte de Blaye à un obscur cellier où gémit un naufragé devenu fou à une taverne de Talmont tenue par un manchot obéissant aux ordres d'un "maître" cupide...Bref, l'angoisse et le suspense sont toujours au rendez-vous chez Viviane Moore, journaliste et romancière,qui a beaucoup écrit de policiers médiévaux, mais également contemporains (comme Tokyo des Ténèbres), une trilogie celte (dont l'excellent Par la vague) et un roman d'anticipation.
J'ai apprécié l'ambiance un brin fantastique et l'atmosphère d'antan avec vocabulaire médiéval pittoresque (ex: "fin amor","crapaudaille", "viguier"..); expressions chantantes (ex: "Morgué, c'était donc ça!", "Par ma barbe", "Par Bacchus"..)qui rendent le récit plus vivant ou mots particulièrement imagés ( un "étrange regard de basilic") .
Sachant que le basilic, reptile fabuleux, tue d'un seul regard (petit rajout personnel issu du Dictionnaire des symboles).....Aaaahhhhh!!!!!!!!!!!! Un frisson parcourt déjà l'échine des lecteurs surtout lorsque l'auteur rajoute des "doigts palmés" à sa description.
Bravo!
Après ses aventures sur le chemin de Compostelle (Blanc chemin), ce 7ème tome retrouve notre chevalier Galeran de Lesneven à l'embouchure de la Gironde pour résoudre le problème de bateaux qui se naufragent en trop grand nombre pour ce soit uniquement le fruit du hasard. Mais pas facile de s'y retrouver entre des seigneurs pas toujours coopératifs et une population encore très sensible aux étranges croyances du pays.

Comme d'habitude avec Viviane Moore, l'atmosphère est très bien retranscrite, par contre l'intrigue m'a parue plutôt faible et même parfois obscure. Mais comme c'est relativement court et que c'est toujours bien écrit, ce n'est pas non plus désagréable à lire, même si je l'oublierais sans doute rapidement contrairement à d'autres volumes de la série. Espérons que le suivant, Les Oiseaux de Rhiannon, soit plus intéressant.
Une nouvelles enquête de Galeran de Lesneven. Des disparitions de bateaux, une garnison qui s'évanouit, deux frères qui se détestent, des trésors d'Orient, un barde à la langue bien pendue... Toujours très beau dans les descriptions du moyen âge avec un petit lexique à la fin du volume. Une enquête toute en douceur en pleine fête.

Il se souvint des propos de Marcabru: "Que serait le monde sans la poésie?"Et Estella,la poésie,elle en avait à revendre!Elle ne vivait pas dans la réalité.Là où il n'y avait plus que des ruines,elle voyait une cité florissante.
-Les goules? Sont-elles de bonnes dames, fées des houles,comme on les appelle par chez nous en royaume de Bretagne?
-Bonnes dames,peut-être,mais pas toujours!N'oubliez pas que l'église de Talmont est dédiée à Sainte Radegonde,et sa grande Goule à elle n'avait rien de bien attirant.Elle tenait plus du dragon que de la fée.
-Finalement, dit-il au bout d'un long moment, je me demande si tu n'as pas raison de te méfier des femmes.Moi,vois-tu,je commence à en être bougrement fatigué!