1001 Nuits (07/11/2012)
4.07/5   7 notes
Le hold-up, forme illégale d’appropriation apparue aux États-Unis au lendemain de l’Indépendance, raconte depuis deux siècles notre société capitaliste.
Autrefois, en marge, magnifié par le cinéma – aux temps héroïques des ennemis publics nº 1 et des « casses du siècle » –, il se posait en défi au capitalisme, refusant ses règles.
Aujourd’hui, c’est au cœur même de la machine capitaliste que le hold-up prospère : dans les banques où les « déréglemente... >Voir plus
Que lire après La société du hold-upVoir plus
Haut les coeurs et bas les pattes !
Le hold-up connaît des avatars modernes bien plus dévastateurs. Auparavant, un bandit se lançait dans l'aventure du braquage avec l'idée presque chevaleresque de faire main-basse sur le coffre de la banque pour en redistribuer une partie aux nécessiteux. Les gangsters se sont souvent réclamés de Robin des bois, prendre aux riches pour donner… à eux-mêmes la possibilité de réaliser le rêve américain. L'essai de Paul Vacca brosse l'histoire du hold-up depuis ses origines en évoquant les grands noms du banditisme et en précisant sa genèse pragmatique. Il aura fallu au départ un capital amassé et la possibilité d'en jouir. le hold-up naît en Amérique, terre de liberté individuelle et de spéculation. Chacun a le droit au rêve et à la possibilité de le réaliser. Ce n'est que progressivement que le malfrat érige les règles du vol à main armée à travers un triple défi lancé à la technologie, au pouvoir et au destin. Cette première partie, passionnante en soi, donne tout son relief à la postmodernité du hold-up inversé c'est-à-dire réalisé par les banques au détriment de l'ensemble de la population. Les trois grands casses du vingt-et-unième siècle ont été préparés durant des années par les banques, les assureurs, les investisseurs et les agences de notation. Jouant sur la déréglementation, le premier vol aux répercussions planétaires est celui des subprimes suivi dans la foulée par le gang des déréglementeurs faisant racheter par les citoyens via l'Etat les créances toxiques des banques puis enfin grâce à la main-basse réalisée par John Paulson engrangeant lors de l'éclatement de la bulle immobilière qu'il avait anticipé pas moins de 20 milliards de dollars. Il n'y a pas de petit profit.
De la mythologie à l'utopie, du fantasme au rêve, la société doit consolider ses assises si elle ne veut pas s'écrouler. Elle est concernée et emberlificotée dans les rets du hold-up. Chacun peut braquer son prochain et ainsi de suite, entraînant une implosion de la société dans laquelle plus aucune idée de partage n'est possible. L'essai est riche et stimulant. Il y est aussi question des braquages faits à la culture, au cinéma, avec l'avènement du blockbuster, à la musique, à l'art, etc. de grands bandits notoires sont identifiés, Apple, Facebook, Amazon, etc., ces start-up à la recherche du bon coup rapide. Il faut tout et tout de suite. Si avant le gros mangeait le petit, maintenant c'est le rapide qui dévore le lent. Bien écrit, au rythme enlevé, savamment documenté, l'essai se lit d'une traite avec un grand plaisir teinté d'angoisse. S'approchant du nerf du monde moderne, l'argent, on y pressent une grande solitude et le goût du néant.
Paul Vacca est connu des blogueurs (euses) grâce à deux romans très fins et joliment tournés, La petite cloche au son grêle et Nueva Königsberg. Mais ce que l'on ne sait pas encore assez, c'est qu'il a aussi écrit des essais, dont celui-ci, le dernier, très justement sous titré : le nouveau récit du capitalisme. Non, non ne fuyez pas, ce livre est très accessible et très intéressant. Il part des origines du hold-up, aux États-Unis en 1798 : Isaac Davies et Thomas Cunningham qui dévalisent le Carpenter's Hall de Philadelphie. Suivront des gens plus connus, les frères James, Ned Kelly, en Australie (un film, très justement intitulé Ned Kelly, mais où vont-ils chercher leurs titres ?, retrace sa vie, avec Heath Ledger), puis les Dalton, ...
Tout un chapitre relate les interactions cinéma/hold-up l'un magnifiant l'autre et l'autre se servant de l'un pour affiner ses méthodes. Puis, P. Vacca glisse vers le hold-up d'Hollywood, les blockbusters qui étouffent -ou pas- les autres possibilités de faire du cinéma.
De fil en aiguille, on arrive évidemment à d'autres formes de hold-up, les banques (la crise des subprimes notamment), les sociétés qui en quelques toutes petites années amassent des sommes considérables : Google, Facebook, ... le Web qui au départ était un outil de liberté et de contre pouvoir étant devenu totalement l'inverse, une machine à faire du fric rapidement. Rien ne compte plus maintenant que faire le buzz que ce soit bon ou pas pour l'image
Une image de notre société vue par un prisme original, celui du hold-up. Bien renseigné, accessible (la preuve, moi qui ne lis que peu d'essais, je n'ai jamais décroché ! Ça c'est un signe tangible de la qualité du bouquin, une sorte de "Lu et approuvé" !) Une manière de lire cette société qui me plaît bien car point manichéenne. Orientée, certes, mais Paul Vacca argumente dans les deux sens, ce qui permet à chacun de se faire sa propre opinion.
Lisez intelligent, lisez La société du hold-up !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
"Et chaque braqueur, à sa façon, ne réclame-t-il pas avec armes et fracas sa propre part du rêve américain ?"

Amateurs de "Quand la ville dort" ou de "Usual suspects", sachez que "La société du hold-up" commence par retracer l'épopée des grands casses, épopée inscrite dans l'histoire américaine depuis les tâtonnements initiaux du premier hold-up à la fin du 18eme siècle en passant par les frères James, vaincus et revanchards de la défaite sudiste, et jusqu'à Patty Hearst. Cette histoire du hold-up à l'ancienne, acte de défi au pouvoir et au destin, nous emmène aussi de ce côté de l'Atlantique de la Bande à Bonnot à Spaggiari, en passant bien sûr par Jacques Mesrine.

Mais ces casses mythiques magnifiés par le grand écran se sont évanouis dans une époque moderne vidée de son idéologie et de ses valeurs, et le grand mérite du livre de Paul Vacca est de nous montrer en parallèle l'évolution du capitalisme mondialisé vers une prédation ultime, sans souci du système, sans un regard pour les conséquences, à l'instar de la disparition des valeurs "chevaleresques" du hold-up à l'ancienne qui a cédé la place à des casses d'une violence inouïe exécutés au lance-roquettes ou à la kalachnikov.

« En fait, la loi de la jungle a fait place nette à la loi du gang. La loi du gang, c'est lorsqu'il n'y a plus de loi. le butin, en devenant le centre de tout, aimante les actions, les désirs et les pulsions. Une des leçons des films de hold-up : dès que le butin est là, il devient l'objet irrationnel du désir de tous, déréglant toutes les relations. Il détruit tout lien social. Et, de fait, la "société du hold-up" devient une forme d'impossibilité, tant les mots société et hold-up sont antagoniques.
Une société du hold-up est une société qui ne sait plus "faire société." », comme l'avait dit la Dame de fer en son temps … comme le laissent faire des politiques aujourd'hui dépassés par les experts, la technologie, la nouvelle échelle mondiale des affaires, ou parfois achetés par l'argent.

Paul Vacca en appelle à une nouvelle utopie nécessaire pour réinventer la société.
Brillant, simple d'approche, passionnant et donc très efficace !

C'est sous un angle très original que Paul Vacca pose son regard sur la société actuelle à travers la mythologie du hold-up, et très vite, à la lecture du petit historique du début (à coup de Western, Bonnie et Clyde et autres Bande à Bonnot) on réalise que les nouveaux braqueurs n'ont plus de flingues ni de chevaux, mais des cols blancs et une cupidité absolue.
Car oui, les crises financières, bancaires, et donc les crises des Etats ont pour essence ce capitalisme du holp-up. Mais plus grave, toute la société y a basculé : les blockbusters Hollywoodiens, le marchandising à outrance des bestsellers, les Grosses Firmes qui s'emparent d'internet, etc...

Ce qui est brillant dans cet essai, à mon sens, c'est que tout est dit sur l'état de notre société actuelle sans nous perdre dans un pavé indigeste réservés aux spécialistes, et mieux encore, ce livre fait réfléchir, peut ouvrir les consciences, prendre un peu de recul pour se faire sa propre idée ou chercher à se documenter ailleurs.

Bref, si la crise actuelle vous échappe, si vous ne comprenez rien aux subprimes, à la dette des Etats ni à ces banques endettées et renflouées, précipitez-vous sans hésiter sur ce "nouveau récit du capitalisme" que vous dévorerez et qui fait réfléchir.
Au commencement, l'auteur donne des exemples de Hold up, cow boy, vol de banque, diligence etc... Il tente une définition de la notion.

En gros: la soustraction d'un bien à la société au profit d'un très petit nombre de personnes. Aujourd'hui, fini les casses bancaires, les vols retentissants à la Mesrine, ce sont les banques qui volent les clients, les états. Les gros holding qui volent notre libre-consommation en orientant et cadenassant nos achats ...

Un livre clair, léger pour un thème qui l'est moins mais qui a le mérite d'évoquer des questions intéressantes.

L'arme est encore le choc. Il s'agit de heurter pour créer une onde de choc médiatique. Une pratique connue sous le nom de buzz. Créer le buzz, c'est vouloir faire un hold-up sur l'audience publique, bref braquer l'attention de tous sur soi. (p.83)
La société du hold up est une société qui ne sait plus "faire société". Elle ne sait plus fédérer les individus, car elle se dissout dans l'immédiateté, et en temps réel. Face aux impératifs de l'immédiateté et de l'urgence, l'expérience, celle des autres et la sienne propre, n'est d'aucun secours, c'est même un poids.

Videos de Paul Vacca (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vacca
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No