Estelas (21/03/2022)
4.17/5   9 notes
"Mes fondations ont glissé sans que je m’en aperçoive. Comme , les choses sont arrivées d’elles-mêmes. C’était inscrit dans la course, l’alignement des planètes. Ce que j’ai fait, je l’ai fait en connaissance de cause. Je ne regrette rien, ne ressens pas la moindre honte, même si aux yeux de la morale, je suis coupable alors que vous, vous ne l’êtes pas. ».
L’auteur nous entraîne dans une débauche à laquelle bon nombre d’entre nous auraient pu souscrire. Mai... >Voir plus
Que lire après Sarabande LyonnaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sarabande Lyonnaise (Pierre-Yves Vaillant)
J'hésitais entre la peur et le déliquescence. J'avais parcouru des passages qui m'avaient plus séduit qu'envouté. J'avais mis un pied dans la sarabande dont la définition m'échappait un peu. Rentrer dans ce livre c'était comme entrer dans un rêve. A mi chemin entre Twin peaks et Eyes wide shut. C'était suivre le cheminement déjanté de nos satires, de nos fantasmes et de nos nuits les plus obscures. C'était faire le pari de sortir indemne d'une expérience unique, celle de rencontrer des personnages tel que Dale Cooper et le nain dansant ou Rocco Sifredi et Tabata Cash, de s'imaginer le trip le plus original et de se réveiller juste après en se demandant si on avait rêvé ou lu!
Alors, J'ai fait le pas. Après maintes hésitations, j'ai ouvert le livre pour le refermer 48h plus tard. Sans remord et sans effets secondaires, je me suis réveillé au petit matin en regardant derrière moi. Et j'étais entier.
Si comme moi (ou pas), vous cherchez quelque chose de différent, plongez vous dans les 248 pages de ce livre publié chez Estelas Editions.
Bonne lecture, à consommer sans modération
Intro :

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son livre.

« Mes fondations ont glissé sans que je m'en aperçoive. Comme prédestinées, les choses sont arrivées d'elles-mêmes. C'était inscrit dans la course, l'alignement des planètes et j'y ai vu l'empreinte du destin aussi clairement que si toutes les étoiles du ciel étaient alignées en clignotant sur une même rangée. Ce n'est pas survenu n'importe où, dans n'importe quel décor. C'est arrivé là, d'un coup, tandis que je déambulais le long d'une colline. Pas n'importe quelle colline, car c'est là-bas que tout a commencé. Là que je me suis perdu pour de bon (…). Ce que j'ai fait, je l'ai fait en pleine conscience, en connaissance de cause. Je ne regrette rien, ne ressens pas la moindre honte, même si aux yeux de la morale, je suis coupable alors que vous, vous ne l'êtes pas. C'est bien ».
Oscillant en permanence entre ombres et lumières, ce récit initiatique est aussi et surtout une vibrante romance sur un registre halluciné dont la flamme rock'n'roll se déploie peu à peu, d'une façon tour à tour cinématographique, mélancolique ou bien érotique. Un roman libérateur à travers lequel s'écoule quasiment l'histoire de toute une vie dans un laps de temps très court fait de flashs, de révélations comme de transgressions. Au bout des grandes brassées de cette plongée en apnée, le narrateur finira par atteindre les rives de la vérité, mais aura-t-il la force et le courage de surmonter sa propre histoire ? En ressortira-t-il indemne ?
Jamais peut-être, un homme n'est allé aussi loin dans son Odyssée personnelle.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai lu ce livre comme une sorte d'autobiographie, dès le départ j'ai été happé par l'histoire, les personnages. Au travers du texte l'auteur nous entraîne dans la mélancolie, l'érotisme avec dans le texte des références cinématographiques .

Une plume d'auteur addictive.

Un livre à lire absolument.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Merci pour cette sarabande prenante. Cette dernière étant une à l'origine une danse, celle-là est macabre, et l'hymne de Camille Saint-Saëns ne serait pas incongru en la circonstance. On se laisse facilement ensevelir par l'esprit torturé du héros sur fond de remise en cause existentialiste. Une oeuvre iconoclaste des valeurs bien-pensantes. Je vous engage à plonger à votre tour dans les méandres sinueuses de ce récit haletant porté par le narrateur, et accompagné de la charmante Eva, du trublion Daniel, de l'affligé Gégé, et quelques autres … Quant à moi, j'espère en être sorti indemne.
Bonjour à tous,
Je viens vous parler d'un roman « La sarabande Lyonnaise » de Pierre Yves Vaillant.

Comment vous présenter ce roman, sans vous dévoiler cette histoire qui se déroule sur quelques jours.

Je n'étais pas prête pour cet univers et pourtant j'ai été happée par Éva, troublante dans ce récit.
Elle nous entraîne ainsi que notre narrateur vers une nuit particulière dans un club libertin, malgré la luxure et une nuit de débauche c'est surtout un récit plus que surprenant.
Entre les références cinématographiques et littéraires qui nous font sourire, j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur.
Ses mots sont riches, choisis avec une précision chirurgicale. Des mots pertinents, parfois acides, mais jamais sans raison, cette lecture est limpide elle vous pénètre et on aime ça.
J'ai été happé par le chemin que l'auteur m'a fait suivre, par ses pensées philosophiques, j'ai osé me laisser porter par cette expérience... Et vous en sortirez-vous indemne ?
Oui, Pierre Yves Vaillant est un auteur à découvrir plein de panache et on en veut encore.

Pierre-Yves Vaillant nous embarque dans l'univers des clubs libertins avec son ambiance glamour 🔥 et sensuelle.

Attention ⚠️ un roman que je déconseille au moins de 🔞 (j'ai dû rougir une bonne centaine de fois 🤭🥵).

Un auteur qui excelle dans le maniement des mots avec un vocabulaire riche, profond mais parfois cash voir "trash" tout en restant drôle.

Un livre 📗 qui, au-delà de son univers hypersexualisé, nous fait réfléchir sur notre société, sur nos instincts et notre façon de vivre.

Pierre-Yves Vaillant pose un regard critique sur le monde 🌍 et les Hommes 👫 et nous pousse à une introspection quasi immédiate !

Un roman pas comme les autres qui m'a fait rire, rougir, réfléchir... Bref, un roman qu'on oublie pas !

5⭐ sans aucune hésitation !!

A Lyon, la vraie lumière ne vient pas d'en haut, mais d'en bas.

Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais !"

Pierre-Yves Vaillant parle beaucoup, dans son roman, de la lumière d'en - bas, de disruptives expériences autour des trois fleuves.