Recto Verso (01/02/2016)
Premier tome de la série «Les Quatre Saisons», Printemps nous fait découvrir l'univers de Mia, une jeune fille engagée. Sa volonté de faire évoluer la société l'incite d'ailleurs à soumettre un projet complètement fou au Tribunal de la jeunesse: donner la chance à des jeunes de se réhabiliter en leur permettant de gérer Le Quatre Saisons, un ancien kiosque à musique du XIXe siècle transformé en sympathique café. C'est dans cet endroit que Mia rencontrera William, Ca... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons : PrintempsVoir plus
Roman efficace et intrigant mettant en scène de jeunes bénévoles dans un centre pour les jeunes de type "maison des jeunes", des jeunes contrevenants venant y faire des heures de travail communautaire pour payer leur peine et des jeunes venus simplement y trouver un coin pour eux. C'est une belle histoire d'amour crédible par la même occasion. L'écriture de Sylvie-Catherine de Vailly démontre encore une fois le talent de l'auteure et la justesse du choix de ses mots. J'ai bien hâte de lire la suite, même si elle sera d'un autre auteur (quatre saisons, quatre romans, quatre auteurs différents).

Excitée, Mia Renaud glissa la clé dans la serrure. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle avait toujours aimé cet endroit. Déjà, enfant, ses parents l’emmenaient en promenade dans l’immense parc qui abritait l’édifice.

L’été, elle courait dans les allées bordées d’arbres énormes aux essences différentes jusqu’aux abords de la rivière qui le traversait en serpentant. Chaque dimanche, elle venait jeter des restants de pain aux canards qui pataugeaient là avec leurs petits. L’hiver, elle chaussait ses patins, et sillonnait la rivière d’un bout à l’autre du parc, ou encore, elle s’amusait à faire la course avec son père. Un jour, elle avait compris qu’il la laissait toujours gagner. C’est sur cette longue langue gelée que ses parents lui avaient appris à patiner et à aimer cette saison. Elle se rappelait le temps où le kiosque offrait alors aux visiteurs chocolat chaud et beignets aux pommes et au sirop d’érable. Un délice!

C’est là aussi, à l’abri des regards, qu’elle avait donné son tout premier baiser. Il s’appelait Antoine Sylvestre. Ils avaient tous les deux dix ans. Ce fut le seul qu’ils échangèrent; Mia avait détesté l’expérience. Aussi, lorsque le garçon s’était approché pour recommencer, elle l’avait repoussé en s’essuyant la bouche du revers de la manche. Antoine en avait été vexé et, depuis ce fameux jour de mai, malgré les six années qui s’étaient écoulées, il ne lui avait jamais plus adressé la parole. Mia ne pouvait s’empêcher de sourire lorsqu’elle le croisait, mais lui, il l’ignorait complètement. Elle se promit qu’un jour elle l’aborderait pour que cessent enfin ces enfantillages; après tout, le crime n’était pas si terrible, enfin, elle l’espérait. Mia demeurait convaincue qu’Antoine jouait les vexés parce qu’il ne savait tout simplement pas comment réagir. Son orgueil en avait pris un coup, c’était clair, mais depuis le temps…
Même s’il y avait beaucoup de boulot à faire avant que le kiosque n’ouvre ses portes, l’adolescente était aussi déterminée qu’un athlète qui vise l’or aux Olympiques, et c’est certainement cette grande volonté qui avait convaincu les délégués à la jeunesse de son quartier d’acquiescer à cette folle idée qu’elle leur avait soumise: faire de l’ancien pavillon à musique un lieu de réinsertion pour les jeunes coupables d’infractions mineures.
«Peut-on être amoureuse d’un lieu? Je sais que jamais je ne pourrai quitter le quartier, jamais je ne pourrai vivre ailleurs qu’ici», proclamait-elle chaque fois qu’elle parlait de l’endroit.
Prévoir que dans la vie,
il y a des périodes différentes,
qui sont à l’image
de nos quatre saisons.