Alan Sutton (01/06/2004)
3.5/5   5 notes
Un quatrième engin explose, libérant des milliers d'étoiles étincelantes tout aussi éphémères que meurtrières.» Au cœur de l'enfer, cette fraction de seconde suffit à faire d’Étienne, à 20 ans, une gueule cassée... Blessé au visage pendant la première guerre mondiale, Étienne se mure d'abord dans la solitude et le silence. Il accepte difficilement d'être hospitalisé afin de subir de nombreuses opérations, à une époque où la chirurgie faciale n'en est qu'à ses balbut... >Voir plus
Que lire après Gueules cassées... et alors ? Sourire quand mêmeVoir plus
Gueules cassées... et alors?
Ben oui, quoi ? La vie continue.
La guerre c'est des morts, mais c'est aussi des blessés.
Toutes sortes de blessures.
Aucune partie du corps n'est à l'abri.
Il faut faire avec, il faut vivre avec.
Mais quand on se retrouve atrocement défiguré, quand soi-même on est incapable de se regarder dans un miroir, que faut-il attendre du regard des autres.
La Première Guerre Mondiale fut une véritable boucherie, on le sait.
Des millions de morts et de blessés.
Pour la France, près de 390 000 mutilés dont 15 000 du visage.
Dans ce roman Corine Valade nous raconte le parcours de l'un d'eux.
Étienne échappe miraculeusement au peloton. Une mauvaise décision et un commandement, qui ne tolère pas la désobéissance, l'y avait envoyé.
Sauvé il retourne au combat et... sa vie bascule.
Il se réveille à l'hôpital, une partie du visage en moins. La chirurgie va certes essayer de le réparer physiquement, mais moralement, comment vivre après ça ?
Ce livre, c'est une histoire d'hommes.
Des hommes qui souffrent dans leur chair et dans leur coeur, qui refusent de retourner à une vie normale.
Des hommes qui ont peur.
Peur de sortir.
Peur d'effrayer, jusqu'à leur propre famille.
Peur de croiser des gens "normaux".
Peur d'aimer.
Ce roman c'est aussi une histoire d'après la guerre.
Quand les canons se sont tus.
Quand le monde retrouve la paix.
Les hommes reprennent leur place dans les foyers et les usines.
Les veuves, souvent jeunes, parfois mères, devront reconstruire avec l'absent.
Corine Valade ne fait pas dans le pathos, mais bien sûr on a de l'empathie pour ses personnages.
Dans un récit écrit avec simplicité elle nous décrit le quotidien de ces abîmés, de leur proche, elle nous décrit le monde qui bouge, ces nouveautés destinées à améliorer la vie de chacun.
Elle nous raconte aussi, comment le monde, ayant si peu de mémoire, glisse tout doucement vers un nouveau conflit.
Comment se reconstruire quand on a perdu confiance, quand on sait qu'on ne redeviendra plus jamais l'homme qu'on était ?
Je crois que le message de Corine Valade est, que personne ne peut juger, personne ne peut comprendre.
Gueules cassées...et alors ? Est un roman, mais de ces romans qui nous ouvrent les yeux. Mêlant subtilement fiction et réalité.
Étienne est un personnage inventé, mais il est inspiré de ces hommes bien réels qui ont dû affronter un quotidien qu'aucun d'entre nous ne peut imaginer.
J'ai découvert ce livre au hasard d'une chronique publiée il y a quelques semaines par une lectrice, j'ai su tout de suite qu'il me plairait, c'est confirmé.

Etienne Duby aurait dû être fusillé sur le peloton d'exécution lorsqu'il refusa d'exécuter un ordre durant la Grande Guerre. Cependant, ses états de service sont bons et il a de bons contactes. Il est sauvé mais quelques temps plus tard il est blessé au visage. D'ancien instituteur il passe à Gueule cassée.
Défiguré, isolé, il s'enfonce dans la dépression et la réclusion jusqu'à ce que, sous l'influence du colonel Moreau, il prenne connaissance de l'existence de l'association des Gueules Cassées à Paris.

Encore un roman très intéressant du point de vue historique et du point de vu informationnel. Il est évident que Corine Valade a fait un gros travail de recherche. Son roman est très documenté, très détaillé. de plus, le personnage d'Etienne est attachant.
Cependant, cette qualité informationnelle a, pour moi, desservi ce roman et ma lecture. Chaque information que l'auteure pouvait apporter est mise. Chaque processus est détaillé jusqu'à anticiper sur l'avenir.
Trop de détails sur un fonctionnement, trop de termes techniques, surtout dans un roman (à l'inverse d'un documentaire) peuvent perdre le lecteur et c'est ce qu'il s'est passé pour moi.
De même, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture de l'auteure. Pour moi, les formulations étaient trop forcées, les dialogues factices, prétextes à l'étalage de la technique (mais bien moins que dans Léopoldine).
En soit, le style est lourd inutilement dans ses tournures, mais également dans sa construction.

Pas de tension, pas de hiérarchisation des scènes. tout est sur le même plan sans liant particulier. Pour moi, les scènes ses sont succédées les unes aux autres sans piment, sans véritablement de saveur.

Je me suis pourtant attachée aux doutes et aux douleurs du personnage ! Tout comme dans Léopoldine. Dommage, surtout pour la fin .... que j'ai trouvé absente.

Outre le fait que ce roman, en tant que tel, ne m'ait pas convenu, je suis quand même forcée de constater sa valeur informationnelle. J'ai appris un certain nombre de choses !

La première guerre mondiale a fait 1,5 millions de morts (côté français), plusieurs millions de blessés et handicapés dont des hommes aux visages détruits et rafistolés, les blessés de la face, les fameuses« Gueules Cassées ». C'est l'histoire de quelques-uns d'entre eux que nous retrace Corine Valade. Il y a d'abord Etienne qui, après s'être retrouvé face au peloton d'exécution en 1917 pour avoir refusé d'obéir à un ordre d'assaut imbécile de Nivelle se retrouve sauvé in extremis sur un contrordre de son colonel. Il repart aussitôt en première ligne et se retrouve blessé gravement au visage, oeil crevé, joue arrachée, mâchoire détruite.

Sauvé par miracle, il devra subir une longue suite d'opérations au Val de Grâce. La chirurgie réparatrice n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements. Etienne vit très mal sa nouvelle condition, il ne supporte pas de voir son nouveau visage dans une glace. Il ne reprendra jamais son travail d'instituteur tant il a peur du regard des élèves. Il reste muré dans la solitude et le silence. Heureusement pour lui, il rencontrera l'association des blessés de la face, les « Gueules cassées », oeuvre oubliée aujourd'hui mais qui, à l'époque, se dévoua pour soutenir tous les rescapés mutilés de 14-18 et veilla à ce qu'ils ne soient ni abandonnés ni rejetés par la société. Une riche américaine, pour remercier d'avoir récupéré son fils sain et sauf du front, fit don à l'association du domaine de Moussy le Vieux, lieu où beaucoup de ces malheureux purent se retrouver fraternellement et reprendre peu à peu goût à la vie…

Pas à pas, nous suivons la lente remontée d'Etienne et de ses compagnons de misère : Victor le manchot gouailleur, Gaston l'instituteur passionné de photo un idéaliste qui s'engagera dans les Brigades Internationales et ira se battre contre Franco et Clément, l'aristocrate délicat, poète à ses heures. La plupart de ces personnages attachants refont peu à peu surface grâce à un certain nombre de femmes telles la si peu chanceuse et si touchante petite Marie qui saura sauver Etienne…
Un magnifique roman historique rempli d'humanité et de solidarité très bien construit et documenté, très bien écrit (malgré quelques scories et coquilles de ci de là). Un style vivant (grâce à de nombreux dialogues), alerte et agréable à lire. Cette saga de petites existences brisées et raccommodées s'étale sur 22 années, de 1917 à 1939. On quitte le livre un peu triste en se disant : tant de souffrances, tant de gâchis et tout va recommencer : la deuxième guerre mondiale est déjà là.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Il sait l'essentiel... le chirurgien ne lui a rien caché. Le côté gauche de son visage n'est plus qu'une plaie béante.