Radiant tome 14 sur 17

Tony Valente (Autre)
Ankama Editions (28/08/2020)
4.58/5   33 notes
En tentant de retrouver ses amis dont il a été séparé en arrivant à Bôme, Seth tombe dans un guet-apens tendu par les Domitors. Poussée par Ocoho à revivre un épisode traumatisant de son passé, Mélie en veut à son amie. Doc, quant à lui, s'enfonce un peu plus dans les problèmes : il s'est recruté par l'académie de la Hampe, école de formation des futurs Inquisiteurs de Bôme. Pendant ce temps, le concile des Généraux se prépare, surveillé par Grimm...
Que lire après Radiant, tome 14Voir plus

Reno Lemaire

5.00★ (1747)

21 tomes

MANGA FANTASY.
Mine de rien Tony Valente s'invite dans la cour des grands, et rapidement le frisson épique / tragique pointe le bout de son nez... Dans ce 14 on finit de mettre les pions sur l'échiquier pour aboutir à un cliffhanger de fin plein de promesses : si on met en avant un 11/09/2001 fantasy, les thématiques sur la peur et l'ignorance, la haine et la violence, le mépris et l'indifférence sont elles malheureusement d'une brûlante actualité !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Seth, Doc et le duo composé d'Ococho et de Mélie sont séparés. le premier est poursuivi par des Dormitors particulièrement dangereux et va devoir se cacher à Bôme. le second, Doc est lui déjà sur place. Après avoir été sauvé par inquisition (voir tome 13), il se retrouve à côtoyer des futurs inquisiteurs à l'académie de la Hampe. Il va devoir être discret pour ne pas qu'on le surprenne surtout qu'un ennemi qu'il a déjà rencontré est sur place.

Enfin, Mélie et Ococho vont faire la rencontre du gang de la goute pour partir à la recherche de leurs amis. Tout le monde va se retrouver à Bôme en plein territoire ennemi ou les généraux se rassemblent pour fêter la nomination de l'un des leurs... Cela promet d'être épique !

C'est le quatorzième album de Tony Valente et l'aventure est toujours aussi passionnante à suivre. Il y a de tout, de l'humour, de l'action, du suspens... Les bons ingrédients pour donner envie au lecteur de lire la suite...

Quand on est un lecteur plutôt occasionnel de mangas on se demande toujours si le volume qu'on vient de lire est réellement moyen ou si c'est par manque d'habitude. Et puis vient un tome de Radiant qui vous rappelle ce qu'est l'excellence et qu'il n'est pas utile de forcer le plaisir. Déjà quatorze volumes, plus de cent chapitres et le ravissement est intacte, frôlant les cinq Calvin à chaque partie… Avec des dessins et encrages superbes, minutieux, un humour pas si lourdingue qu'il n'en a l'air, une galerie de personnages aussi pléthorique que passionnants et une construction qui semble rajouter une nouvelle pièce à l'échiquier à chaque volume, c'est un régal permanent! Ce quatorzième épisode qui continue l'arc de Bôme est très orienté action en nous plongeant directement et sur une bonne partie du volume sur la poursuite aérienne entre Seth et les Domitor qui le chassent à la barbe des inquisiteurs en leur cité. Tony Valente évite l'écueil d'un volume unique d'action qui se lirait trop vite en interfaçant cette séquence avec les très grosses révélations sur l'univers qu'acquièrent Doc envoyé à l'Académie des inquisiteurs, Ocoho et Melie qui vont rencontrer une nouvelle membre du Coven des treize et Dragunov qui marche sur un fil sous le regard… inquisiteur d'une des Thaumaturge de la guerre de Cyfandir. Avec une telle gamme de possibilités l'auteur n'est toujours pas perdu et parvient à rappeler des événements ou des personnages perdus de vue depuis quelques tomes et notamment le retour de… Torque! La richesse de ce monde est phénoménale alors qu'on commence à mieux saisir notre environnement dans ce manga qui ne fait jamais de surplace. Si vous n'avez pas encore débuté Radiant dépêchez-vous, il n'est pas trop tard!

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
ActuaBD
22 septembre 2020
Seth et ses amis tentent de sauver leur peau alors qu'ils sont au QG de leur plus grand ennemi, l'Inquisition. Manipulation, intrigues machiavéliques et obscurantisme religieux sont le quotidien des habitants de Bôme. Notre héros fait le ménage à coup de "skulls bursts" et de démonstrations d'empathie, une qualité décidément trop rare à Bôme.
Je suis mal à l’aise avec l’idée qu’un mythe d’une époque reculée dicte encore nos lois encore aujourd’hui.
Le fantasia, c'est pas qu'un art de destruction… ça sert aussi à créer ! !