William Marx (Autre)
EAN : 9782073000156
Gallimard (05/01/2023)
4.5/5   2 notes
Paul Valéry occupa de 1937 à sa mort en 1945 la chaire de Poétique créée pour lui au Collège de France. Connu jusqu'à présent par de rares témoignages d'auditeurs, cet enseignement a pris dans l'histoire de la critique littéraire la dimension d'un mythe. Sous le nom de poétique, l'écrivain élabore en effet pour la première fois la synthèse du "Système" total de l'acte créateur dont il rêvait depuis sa jeunesse. Son originalité : situer la genèse de l'oeuvre littérai... >Voir plus
Que lire après Cours de poétique, tome 2 : Le langage, la société, l'histoireVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
06 janvier 2023
La publication des « Cours de poétique » inédits, donnés au Collège de France, entre 1937 et 1945, par le poète et essayiste, révèle une surprenante pensée de l'acte créatif, aussi originale que jubilatoire.
Nous serions peu de chose si nous n'avions pas cette division intérieure, cette division contre nous-mêmes, quelquefois.
[La genèse de l'œuvre d'art - 3 février 1945]

À côté de l'œuvre, voyons un certain nombre de possibilités qui sont à côté d'elle et qui nous conduisent à l'idée où je voulais en venir, à l'idée de recherche, à l'idée de tâtonnements, à l'idée de modifications successives qui doivent amener l'œuvre à exister.
Il y a eu une période pendant laquelle nous étions devant les choses et devant les gens comme l'artiste devant ce buste dont il n'est pas sûr. Seulement, la différence, c'est que l'artiste tend vers une limite, tandis que l'enfant qui commence à marcher, à toucher, à palper, à considérer le monde extérieur et à se le construire ne sait pas où il va ; il le devine sans le savoir.
Je vous dirai même, en livrant le secret des dieux, que, hier, à l'Académie, comme nous discutions le mot "art" pour le dictionnaire célèbre et éternel, on avait mis comme définition : "manière de bien faire" ; et j'ai dit : "Non, pour moi c'est une manière de faire, parce que le bien n'est pas là-dedans."
[Devoir et pouvoir dans la création - 2 février 1945]

Chez ce poète, vous rappelez-vous ce très beau vers : "sur le vide papier que sa blancheur défend *" ? La blancheur, c'est la possibilité en face de l'impuissance. Ce vers confronte les deux éléments de jugement que je vous disais : la possibilité, c'est la blancheur du papier, où tout peut se produire ; l'impuissance, c'est que l'ensemble des possibilités est paralysé.

* Stéphane Mallarmé, "Brise marine".