AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

William Marx (Autre)
EAN : 9782073000156
752 pages
Gallimard (05/01/2023)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Paul Valéry occupa de 1937 à sa mort en 1945 la chaire de Poétique créée pour lui au Collège de France. Connu jusqu'à présent par de rares témoignages d'auditeurs, cet enseignement a pris dans l'histoire de la critique littéraire la dimension d'un mythe. Sous le nom de poétique, l'écrivain élabore en effet pour la première fois la synthèse du "Système" total de l'acte créateur dont il rêvait depuis sa jeunesse. Son originalité : situer la genèse de l'oeuvre littérai... >Voir plus
Que lire après Cours de poétique, tome 2 : Le langage, la société, l'histoireVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
06 janvier 2023
La publication des « Cours de poétique » inédits, donnés au Collège de France, entre 1937 et 1945, par le poète et essayiste, révèle une surprenante pensée de l'acte créatif, aussi originale que jubilatoire.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
Nous serions peu de chose si nous n'avions pas cette division intérieure, cette division contre nous-mêmes, quelquefois.
Commenter  J’apprécie          150
[La genèse de l'œuvre d'art - 3 février 1945]

À côté de l'œuvre, voyons un certain nombre de possibilités qui sont à côté d'elle et qui nous conduisent à l'idée où je voulais en venir, à l'idée de recherche, à l'idée de tâtonnements, à l'idée de modifications successives qui doivent amener l'œuvre à exister.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a eu une période pendant laquelle nous étions devant les choses et devant les gens comme l'artiste devant ce buste dont il n'est pas sûr. Seulement, la différence, c'est que l'artiste tend vers une limite, tandis que l'enfant qui commence à marcher, à toucher, à palper, à considérer le monde extérieur et à se le construire ne sait pas où il va ; il le devine sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          100
Je vous dirai même, en livrant le secret des dieux, que, hier, à l'Académie, comme nous discutions le mot "art" pour le dictionnaire célèbre et éternel, on avait mis comme définition : "manière de bien faire" ; et j'ai dit : "Non, pour moi c'est une manière de faire, parce que le bien n'est pas là-dedans."
Commenter  J’apprécie          40
[Devoir et pouvoir dans la création - 2 février 1945]

Chez ce poète, vous rappelez-vous ce très beau vers : "sur le vide papier que sa blancheur défend *" ? La blancheur, c'est la possibilité en face de l'impuissance. Ce vers confronte les deux éléments de jugement que je vous disais : la possibilité, c'est la blancheur du papier, où tout peut se produire ; l'impuissance, c'est que l'ensemble des possibilités est paralysé.

* Stéphane Mallarmé, "Brise marine".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Valéry (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : poetiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}