Fayard (01/01/2004)
4.38/5   4 notes

LES QUATRE ANNÉES qui ensanglantent le monde entre 1914 et 1918 sont, à bien des égards, l'événement constitutif du XXe siècle.

D'abord parce qu'il s'agit de l'aboutissement des contradictions qui sont à l' oeuvre depuis des décennies et qui légitiment aux yeux de beaucoup le fait que les peuples doivent se jeter les uns contre les autres les armes à la main.

Ensuite parce que les reclassements qu'entraîne la guerre dessinent,... >Voir plus
Que lire après 14-18, la première guerre mondiale. Tome 2Voir plus
Un panorama "complet " et toujours boulversant de ce qui amena la plupart des pays à se spécialiser dans la "chair à canon". L'accumulation historique,des engagements, des intérêts,des alliances, des veuleries, des lâchetés. Tout est passé au travers de la calme distance du temps..mais pas de l'oubli. Au nom de quels pouvoirs, de quels financiers, 9 millions d'êtres humains ont été se faire esquinté plus ou moins définitivement..Une guerre qui s'étendit à presque tous les continents, une pitoyable aventure boueuse décrite sobrement, disséquée, analysée. Un quotidien de la souffrance, au travers de lettres et documents précieux car longtemps censurés. le récit de la révolte des peuples contre une guerre embourbée dans ses contradictions. Elle ne céda qu'à l'absurde, aux résistances de certains, de plus en plus nombreux. On boucla une paix, on la bâcla de telle façon qu'elle ne pouvait que préparer la suivante.

A lire, à faire lire, pour que toutes les générations n'oublient pas que la guerre n'est pas un jeu virtuel.
Dans ce tome 2 : 1917 (la souffrance et le doute) ,1918 (le silence des cimetières) ,1919 (la paix manquée) , (De plus en plus de belligérants), (les armes de l'arrière.) .Toujours une extraordinaire documentation iconographique.

La Grande Guerre est censée se faire au nom des principes moraux. Les Allemands, dont la brutalité dans les zones occupées est rapidement exploitée par la propagande alliée , sont désignés comme des barbares , les dignes successeurs d'Attila. Et , pour la majorité des français ou des anglais , ce n'est que justice de leur opposer ces autres "sauvages" fraîchement civilisés que sont les soldats indigènes des troupes coloniales.