AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213623382
312 pages
Fayard (01/01/2004)
4.38/5   4 notes
Résumé :

LES QUATRE ANNÉES qui ensanglantent le monde entre 1914 et 1918 sont, à bien des égards, l'événement constitutif du XXe siècle.

D'abord parce qu'il s'agit de l'aboutissement des contradictions qui sont à l' oeuvre depuis des décennies et qui légitiment aux yeux de beaucoup le fait que les peuples doivent se jeter les uns contre les autres les armes à la main.

Ensuite parce que les reclassements qu'entraîne la guerre dessinent,... >Voir plus
Que lire après 14-18, la première guerre mondiale. Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un panorama "complet " et toujours boulversant de ce qui amena la plupart des pays à se spécialiser dans la "chair à canon". L'accumulation historique,des engagements, des intérêts,des alliances, des veuleries, des lâchetés. Tout est passé au travers de la calme distance du temps..mais pas de l'oubli. Au nom de quels pouvoirs, de quels financiers, 9 millions d'êtres humains ont été se faire esquinté plus ou moins définitivement..Une guerre qui s'étendit à presque tous les continents, une pitoyable aventure boueuse décrite sobrement, disséquée, analysée. Un quotidien de la souffrance, au travers de lettres et documents précieux car longtemps censurés. le récit de la révolte des peuples contre une guerre embourbée dans ses contradictions. Elle ne céda qu'à l'absurde, aux résistances de certains, de plus en plus nombreux. On boucla une paix, on la bâcla de telle façon qu'elle ne pouvait que préparer la suivante.

A lire, à faire lire, pour que toutes les générations n'oublient pas que la guerre n'est pas un jeu virtuel.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome 2 : 1917 (la souffrance et le doute) ,1918 (le silence des cimetières) ,1919 (la paix manquée) , (De plus en plus de belligérants), (les armes de l'arrière.) .Toujours une extraordinaire documentation iconographique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Grande Guerre est censée se faire au nom des principes moraux. Les Allemands, dont la brutalité dans les zones occupées est rapidement exploitée par la propagande alliée , sont désignés comme des barbares , les dignes successeurs d'Attila. Et , pour la majorité des français ou des anglais , ce n'est que justice de leur opposer ces autres "sauvages" fraîchement civilisés que sont les soldats indigènes des troupes coloniales.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Vallaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vallaud
Conférence, dîner, visite et concert à Hontanx le 29 et 30 Septembre 2017 dans le cadre des Rencontres du club Histoire. Avec Pierre Vallaud, directeur littéraire du Club Histoire et Christophe Prochasson, historien et l'ensemble calliopée www.clubhistoire.com
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}