Les gentlemen de l’étrange tome 2 sur 1
Sombres Rets (01/01/2011)
4.6/5   5 notes
Si je vous dis mec aux étranges pouvoirs, sorcière, souriceau géant, vous me dites quoi ? Et si je vous dis qu’à cette fine équipe s’ajoutent un docteur en psychiatrie, un inspecteur de Scotland Yard, une chienne labrador et un vampire un brin particulier ça vous parle un peu plus ? Et si je vous dis Londres, XIX ème siècle ? Nan, toujours pas ? Dans ce cas, je vous envoie directement à cette page. Pour les autres heureux lecteurs qui ont deviné de quoi je veux parl... >Voir plus
Que lire après Les gentlemen de l’étrange, tome 2 : ImagoVoir plus
Suite directe des Gentlemen de l'étrange, Imago prend plus des allures de récit introspectif centré principalement autour de Wolfgang Bloodpint. Celui-ci s'éloigne un peu de ses amis, Manfred Gladstone, Mademoiselle Wilhelmine, la chienne Dita et la souris géante Ernest.
Wolfgang veut en découvrir davantage sur ce qu'il est réellement, ses états-d'âmes et souffrances concernant ses compagnons ce qui rend le protagoniste plus mature et touchant.
Imago est une histoire douce et davantage adulte que les péripéties du premier tome et elle met très bien en image les réflexions de l'homme en marge avec une fin d'époque encore ancrée dans des valeurs strictes -la société victorienne-qui s'apprête à faire place à un nouveau siècle!
Wolfgang, Manfred, Wilhemine, Arpad et les autres sont enfin de retour !
Enfin oui et non...En tout cas pas sous forme de nouvelles mais d'un roman. Ce nouveau tome des gentlemen de l'étrange nous apprendra à voir l'invisible dans les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, ce qui nous amènera insidieusement, presque à notre insu, à changer d'angle de vision pour analyser la teneur de nos relations avec nos proches. Même les aventures les plus extraordinairement surnaturelles peuvent lasser, alors quand elles deviennent quotidiennes...
Le temps use bien des choses et souligne ce qui devient inacceptable . L'infidélité et l'inconstance des êtres aimés peuvent user l'amour indéfectible qu'on leur porte. Oui mais on ne refait pas les gens à force de les aimer. Soit on les aime tels qu'ils sont, soir on les quitte. Et bien non ... Il faut s'appeler Estelle Valls de Gomis pour trouver une autre fin que l'une de ces alternatives. Il faut avoir son imagination cfertile et originale pour nous faire comprendre de façon si joliment imagée que tout n'est pas blanc ou noir. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles sont. Parfois c'est dans l'éloignement que l'on se rapproche le plus de ceux que l'on aime ou que l'on arrive à refaçonner la réalité.
Wolfgang reste encore une fois mon personnage préfèré peut être parce que je m'en sens plus proche.

Lien : http://labibliothequedefaery..
Loin des rues brumeuses londoniennes, la fine équipe de Belgravia se rend en Roumanie afin de rendre ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

"Où est donc ce Grand Amour que l'on m'avait promis? Celui des contes de fées, celui des histoires pour enfants, celui des récits de chevalerie? Je sais bien à présent qu'il n'existe point."
La liberté ce n'est pas se libérer des contraintes et des carcans de la société, de la morale ou de la famille. La liberté c'est être seul, détaché de tout, et ne pas craindre de faire face à son propre néant.