Le Juge Ti - Romans et Nouvelles... tome 11 sur 17
12-21 (10/09/2015)
3.81/5   80 notes
"Qu'est-ce qui fait le grand détective ? Hercule Poirot par exemple n'a rien d'attirant. S'il a plu, c'est sans nul doute parce qu'Agatha Christie lui a donné des attributs policiers très caractéristiques ; Hercule Poirot, c'est avant tout une méthode de travail, pour ne pas dire une méthodologie - et la plupart de ses illustres confrères ont précisément la leur et ont, chacun, une manière propre de conduire une enquête, de penser, d'agir, de poser des questions, de... >Voir plus
Que lire après Le motif du sauleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sous les lampions de papier huilé accrochés aux temples aux toits recourbés, 3 000 boueux, masqués et habillés de noir, parfois des criminels flairant l'aubaine, se démènent pour "nettoyer" la ville de Canton décimée par la peste noire. L'ambiance est létale, d'urgence.

L'Empereur du pays fleuri a quitté sa demeure pour l'air moins vicié des montagnes laissant le juge Ti, promu gouverneur, gérer la crise avec ses premières manifestations de la faim.
La dynastie des T'ang au VII -ème siècle survivra à ce fléau.

Nous retrouvons toujours les fidèles lieutenants, montés en grade de colonel, Tsiao et Ma Jong, assistant le juge Ti, qui ne dort plus que deux heures par nuit pour assurer la continuité de l'état.

Cette fois, j'ai trouvé que le contexte l'emportait davantage sur l'enquête et son suspense mais cela ne gâte pas le plaisir. Un scénario habile se tisse toutefois entre la triade d'enquêtes, comme il est d'usage dans le roman policier chinois d'alors. Ici, une histoire de notables, dont certains vieux pervers de l'ancien monde, ressurgit.
J'ai découvert que les femmes exposées au danger d'une promenade nocturne pouvaient se défendre avec une arme terrible: du lest dans leurs manches; les plus habiles pouvaient fracturer bras et crânes des agresseurs en se servant de ces frondes.

Et, si un peu de sensualité se dégage de la rudesse de l'époque ce n'est que pour parfaire le tout.
Voici les premières affaires du juge Ti à son nouveau poste : président de la Cour métropolitaine de justice. Et fait nouveau, l'action se passe dans une ville chinoise réelle : Tch'ang-ngan (Chang'An).

Je ressens toujours le même plaisir à découvrir les enquêtes et leur dénouement. le contexte est ici particulier puisque le juge Ti doit faire face en plus à une peste noire qui sévit dans la capitale, et l'état d'urgence est instauré.

Les histoires en elles-mêmes sont intéressantes et mettent en avant des hommes très différents les uns des autres mais tous issus de "l'ancienne société". Certains sont dépravés, d'autres essaient de faire le bien autour d'eux.
Il y est ici question d'amour maudit, de vengeance et de jalousie.

J'ai beaucoup aimé la présence d'une femme très forte, qui sait se défendre. Cela donne un côté un peu sentimental non désagréable puisque Ma Jong va peut-ètre finalement trouver chaussure à son pied !

Ce roman est l'avant-dernier de la série du juge Ti et je commence déjà à appréhender la fin. Je vais être très triste de quitter cet univers.
Ce n'est pas le genre de polar au suspens insoutenable, mais ça se laisse lire agréablement.
Et ça change de culture, c'est intéressant, ça, en revanche.
Président de la Cour Métropolitaine de Justice,Ti, doit gérer la Capitale désertée par l'empereur à cause de la peste. Mais ce fléau n'empêche pas les crimes et Ti va devoir résoudre les trois affaires traditionnelles dans ses aventures : le motif du saule, l'escalier dangereux et L'esclave fouettée à mort. A noter que ma Jong (qui comme TsiaoTaï est devenu Colonel) rencontre dans ce roman une (double) âme soeur !
Le juge Ti ayant été nommé Président de la Cour Métropolitaine le contexte est un peu different et on ne voit pas l'environnement habituel du Tribunal. Mais la capitale dépeinte dans un contexte de grande peste est un décor extrêmement prenant. Dans ce contexte particulier, notre juge préféré resoud deux énigmes bien construites. Un motif romanesque court le long des pages infestées par l'épidémie et on a l'immense plaisir de voir le brave Ma Jong trouver le vrai amour. Un opus de qualité.

Les femmes des bas-fonds mettent parfois une boule de fer de la grosseur d’un œuf dans l’extrémité de leurs manches. Comme la loi interdit aux simples citoyens de porter des poignards ou autres instruments tranchants sous peine du fouet, ces femmes cultivent l’art spécial du combat aux manches plombées. Leurs longues manches deviennent de dangereuses massues qu’elles manient avec une extraordinaire précision, frappant sans pitié les points vitaux de l’adversaire.
Deux bras nus se nouèrent autour du cou de ma-Jong et, le tirant vers elle, la jeune fille l'embrassa sur les lèvres.le colonel de la garde sentit deux seins libres s'écraser sur son torse et, à leur tour ses bras enveloppèrent la rescapée .
Il ne fallait pas se montrer trop difficile, car ramasser les cadavres est une besogne peu plaisante. Mais leurs cagoules ne les protègent pas seulement contre la contagion, elles leur assurent aussi l’anonymat. Nombre de gredins en profitent pour extorquer de l’argent aux familles des morts qu’ils viennent enlever.
-Le jour, les seules personnes qu'on rencontre dans la rue sont les employés de la voirie, le visage caché sous une cagoule noire et tirant leurs charrettes remplies de cadavres. La nuit tombée, on n'aperçoit plus que des ombres. Une cité morte, Tsiao Taï. Et pourtant, au plus profond des taudis et des caves de la ville basse, quelque chose s'agite dans les ténèbres. Ne sens tu pas les miasmes de mort monter peu à peu et s'étendre comme un étouffant linceul?
Elle est beaucoup trop jeune pour toi, frère Ma. Seize ans au plus ! Il faudrait que tu lui apprennes tout depuis le début. Tu n’es pas maître d’école, voyons. Prends plutôt une femme faite, mon vieux, une femme qui ait de l’expérience. Ça économise du temps et de la peine.