Editions du Rouergue (06/04/2016)
Premier roman châtié, fantasque, hilarant, «De si vieux ennemis» nous emporte dans une course-poursuite sur les traces de la belle Palmyre, fille naturelle d'un ancien de la Cagoule ayant échappé à l'épuration, dont la soudaine disparition précipite une ribambelle de personnages dans la géographie feutrée d'une bourgeoisie infestée de cagoulards entre France, Grande-Bretagne, Suisse et Lichtenstein, jusqu'à Épineuil-le-Fleuriel, patrie d'Alain-Fournier.
Que lire après De si vieux ennemisVoir plus
Victor reçoit un appel pressant de la mère d'une amie d'enfance qui lui demande de retrouver sa fille ; s'ensuit, à la première personne, une poursuite d'individus, de preuves, de fausses pistes, d'une malle au trésor appartenant à un who'who des collecteurs de fonds obscurs; car le milieu que l'on découvre peu à peu est celui des collabos qui ont prospéré après la Libération, sans crainte d'être inquiétés grâce à leurs dossiers bien ficelés. Les services secrets français et britanniques tentent en vain d'y comprendre quelque chose. Les lieux sont aussi exotiques que la terre du Grand-Meaulnes ou Vaduz au Liechtenstein; des rencontres attachantes tels une armurière helvète ou un avocat aux jurons orduriers sont autant d'épices dans ce récit qui tel Leo Perutz entretient le suspens jusqu'à la chute imprévue. Un premier roman qui laisse deviner un maître du récit.
Palmyre, une jeune femme, a disparu. Sa mère appelle Victor pour qu'il la recherche. Il est un ami d'enfance de sa fille. Au cours de son "enquête" Victor apprend le trouble passé du père de Palmyre et de ses amis pendant l'occupation. Les vieux amis, justement, commencent à être assassinés l'un après l'autre... Que cache tout ça ? Palmyre va-t-elle réapparaître ?

L'auteur nous promène d'un côté, de l'autre, à l'aveuglette dirait-on, comme son héros, Victor, qui est perdu tout au long de l'histoire. Il fait beaucoup de sous-entendus sur la période de l'occupation sans les éclaircir vraiment, cela rend l'histoire compliquée. Les personnages sont tous aussi troubles et répugnants les uns que les autres. Victor n'est pas sympathique et il traîne avec lui un copain, Huffman, dont on se demande ce qu'il fait dans le roman si ce n'est de servir de faire valoir à l'auteur.

Quelques pointes d'humour inattendues (le résumé disait "hilarant") ne sauvent pas ce livre obscur et au langage souvent ordurier. C'est sans doute fait exprès, pour le "style"... mais quand même.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..

Victor, en ce moment tout va cul par dessus tête. On mélange tout, les fachos se proclament résistants, les héritiers de Drumont se prennent pour Dreyfus, les militants de la révolution nationale traitent les CRS de SS et pas pour les flatter crois moi. On a ouvert la boite de Pandore, ça décomplexe à tout va. Aux chiottes le politiquement correct, au poteau les droits de l'hommistes, l'extrême droite ce n'est pas sale, c'est ton corps électoral qui change ! Victor, ça déconne à plein tube, on a ouvert les vannes. Ce n'est pas le moment de faire sauter les barrages. Il y en a déjà tant qui réécrivent le roman national, qui voudraient organiser une colonisation pride, une nuit blanche du Maréchal. Les enfants naturels de Pétain aimeraient que la nation les reconnaisse, les fête. On trafique le passé à tout-va, on bricole l'histoire. Aujourd'hui bien malin qui pourra dire de quoi hier sera fait.
Je crains, Monsieur le Président, que la justice n'aime pas toujours la vérité. La justice des hommes comme on dit, est inquiète, fragile, si sensible au vent de l'Histoire qu'elle devient souvent aphone. Je l'ai connu bien peureuse la justice. La vérité ne pesait pas bien lourd devant la réalité.

Lire un extrait
Video de Alain Van der Eecken (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Van der Eecken
Alain van der Eecken - de si vieux ennemis .Alain van der Eecken vous présente son ouvrage "De si vieux ennemis". Parution le 6 avril 2016 aux éditions du Rouergue. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/van-der-eecken-alain-vieux-ennemis-9782812610462.html Note de Musique : Waragine a ragine by Dubosmium. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/