Éditeur : Plon (06/06/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Alors que sonne la quarantaine, le commissaire Galien a perdu ses illusions de jeune flic. Hanté par le souvenir d'une opération qui a mal tourné, il a choisi de laisser derrière lui les frissons de la Brigade Criminelle à Paris pour un poste confortable à l’État Major.
Jamais il n'aurait pensé que sa route croiserait à nouveau celle de Pauline Raumann, la seule femme qu'il ait jamais aimée et qui l'a quitté dix ans plus tôt. Mais lorsque le fils de cette der... >Voir plus

NigraFolia
  29 août 2019
Ce second roman de Marie Talvat et Alex Laloue, s'avale avec une facilité déconcertante, pour ne pas dire se dévore. le suspens est là. 2 protagonistes. Pauline et Arsène. 2 angles de vue, un double regard. Elle et Lui. Elle est journaliste, il est flic. Ils ont été ensemble. Il a déconné. Elle l'a quitté. Arsène Galien est devenu commissaire. Il a la quarantaine hantée par une opération qui a dérapée, un 36 abandonné (du quai au Bastion) et par l'absence de Pauline. Elle a refait sa vie, mariée à Lionel, un homme riche et bon. Pourtant quand le fils de Pauline est kidnappé, en plein 16ème arrondissement de Paris, Galien, aidé de son seul ami, Yacine « Chuck », ne peut qu'intervenir en parallèle de ses collègues chargés de l'affaire. La quête d'indices commence pour essayer de sauver Gabriel, le petit garçon. Réseau pédophile, mafia, vengeance, rançon, paradis fiscaux, les enquêteurs officiels et les officieux envisagent chaque possibilité. Que ne ferait-on pas pour sauver un enfant enlevé ?
Une écriture à 4 mains. Elle et Lui. Marie Talvat, ex journaliste et Alex Laloue, Flic en disponibilité, tous deux 29 ans. Ils ont repris leurs personnages de Comme des Bleus, mais des années plus tard. Ils ont vécu chacun de leur côté, parfois ont été cabossé. Voir des personnages évoluer de la sorte est agréable.
Pauline et Arsène. Elle et Lui. Cette alternance de points de vue, varie les approches. Les personnages passent par une palette d'émotions, le désespoir bien entendu, puis la colère. Les remords et la frustration, mais aussi le sens de l'amitié et de l'amour. Et s'ils doivent faire face aux procédures, à la hiérarchie, ils devront apprendre à se jouer des faux-semblants. Alors ok, cela reste un roman. Il y a quelques légèretés avec la réalité et le plausible et même un petit côté eau de rose. Mais c'est aussi parce que c'est romanesque que je m'y suis attaché. La lecture glisse. On s'immerge avec aisance dans le style.
C'est un moment de lecture presque apaisant
Lien : https://nigrafolia.fr
LeslecturesdeLouise
  24 août 2019
Une vraie joie de retrouver la plume de ce duo !
Une fois de plus, c'est une réussite à mes yeux ! Un roman parfaitement bien écrit et, rudement bien construit.
Qu'est-ce que ça change (et fait du bien !) de lire un polar traitant d'un kidnapping… Pas de meurtre ou presque… 😉 Je n'en dirai pas davantage sur l'histoire, hors de question de dévoiler quoi que ce soit !
La seule chose que je peux ajouter c'est que j'ai pris un réel plaisir à vivre cette aventure avec Arsène Galien et Pauline… Une citation qui leur correspondrait pas mal à ces deux est : « Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » !
Je trouve sincèrement que ces deux auteurs sont doués et revisitent le polar avec une oeil différent, une forme de renouveau et j'en redemande ! Leur histoire, leur écriture font de ce roman, un roman original. C'est frais, cela est bien agréable.
Surtout, lisez Comme des bleus avant de lire celui-ci : j'avoue être un peu pénible pour ça, je n'aime pas lire dans le désordre, surtout quand les personnages sont récurrents ! Hi ! Hi ! Cela vous gâcherait ce nouvel opus.
Bonne lecture à tous et surtout dites-moi ce que vous en avez pensé !
L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
rkhettaouirkhettaoui   17 août 2019
J’ai eu l’occasion de protéger mon fils, et j’ai échoué. Il ne me reste plus qu’à passer le relais… et croiser les doigts. Soudain, ma vision se trouble. La morsure de l’inquiétude commence à faire effet, son venin se répand dans mes veines, tétanisant tous mes muscles sur son passage. Je me sens sur le point de défaillir quand une main douce se pose sur mon bras. La jeune flic s’est approchée de moi, elle tremble légèrement. Ses yeux vifs et humides m’enveloppent, comme une couverture que l’on placerait sur le rescapé d’un naufrage en haute mer. Puis se penchant vers moi, elle parle d’une voix ferme : « On va vous ramener votre fils, madame Raumann. On va le retrouver, je vous le promets. »   J’aurais donné tout ce que j’ai au monde pour ne pas voir le regard assassin que lui lance alors l’officier barbu. Sur son visage dur, ses yeux pleins de reproche s’abattent sur sa jeune collègue comme un aigle sur sa proie. Je sais ce qu’ils lui disent. Que l’émotion ne doit pas se mêler de travail. Que peu importe combien le cœur se fend devant le désarroi d’une victime, il ne faut jamais faire de promesse que l’on ne pourra pas tenir.
rkhettaouirkhettaoui   17 août 2019
Je ne suis pas une simple victime venue se plaindre comme mille autres dans ce bureau. Je suis un concept. Terrible. Une mère à qui l’on a arraché son enfant, la chair de sa chair, sous ses yeux. Il m’est arrivé ce qui n’arrive qu’aux autres. Cette femme est jeune, elle porte un uniforme bleu marine qui voudrait lui laisser croire qu’on peut tenir le mal à distance. Elle est gardienne de la paix, rien de moins, elle a la peau lisse et le regard doux. Elle n’est que bonnes intentions. Et par ma présence, c’est une angoisse originelle qui prend corps et vient transpercer sa carapace. Je suis le numéro malchanceux de la loterie criminelle. Je suis l’égérie de la poisse. Me toucher serait attraper une maladie mortelle, dévoreuse de chair. Croiser mon regard serait, peut-être, rester pétrifiée pour l’éternité. Elle voudrait me le cacher, mais je le sais. Je ne lui en veux pas.   — Pernot, vous pouvez venir une seconde ? Une forme humaine a passé son buste par la porte et fait signe à l’officier de la suivre dans le couloir. Je les entends deviser à travers le mur tandis que la petite blonde tâche de garder une contenance en m’adressant par intermittence quelques sourires contrits. Trente secondes plus tard, Pernot revient s’asseoir en face de moi et ouvre enfin la bouche. — On m’informe que la brigade criminelle va reprendre votre dossier, madame. La brigade criminelle. Sans que je le veuille, ces mots me ramènent quinze ans en arrière, au moment où la Crim’ a fait irruption dans ma vie en la personne d’Arsène Galien. Je revois ses boucles brunes, ses yeux noirs, sa fougue. Les années qui ont suivi, brûlantes dans ma mémoire au point que je ne m’autorise jamais à y repenser. Et au bout de cette guirlande de souvenirs, le bruit mat du choc auquel on ne s’attend pas. Arsène, le chevalier blanc puis l’enflure. L’oiseau sauvage de mes deux. L’incident de parcours. Je me souviens de sa fierté à porter l’écusson brodé d’un chardon. « Qui s’y frotte s’y pique ». C’était la devise de la Crim’. Pour moi, ça restera surtout la sienne.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2019
Nous nous étions rencontrés sur un reportage en Indonésie un an auparavant. Il était beau, célibataire, sans enfant, et j’avais immédiatement succombé à son charme. Ce qui devait au départ n’être qu’une histoire sans suite s’était vite transformé en une relation sérieuse quand j’avais constaté l’intérêt que Lionel portait à Gabriel, et réciproquement. Six mois plus tard, il prenait la tête du journal et, pour fêter ça, me demandait en mariage. Après les noces, nous avions décidé de retourner à Bali pour retrouver le cadre idyllique de notre rencontre. J’ignore à quel moment les choses ont commencé à se détériorer. C’est un changement subtil, imperceptible et pourtant fondamental. Comme un glissement de terrain. Des plaques tectoniques qui se déplacent peu à peu, creusant un fossé que d’abord on ne voit pas, et qui un jour nous apparaît comme infranchissable
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2019
J’appartenais à un pan de sa vie qui ne pourrait jamais lui suffire. Et ce n’était pas grave. Parce que si Lionel n’était pas généreux de son temps, il n’en restait pas moins un homme profondément bon, dévoué et attentionné. Au fond, je m’étais toujours dit que Gabriel et moi étions sa priorité absolue. Qu’il n’hésiterait pas une seconde à tout laisser en plan pour voler à notre secours. C’est ce que je croyais jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à ces sonneries dans le vide, ce répondeur, ce temps qu’il a mis avant de me rappeler, celui qu’il a encore fallu avant qu’il n’arrive… Et puis le coup de grâce : les quelques secondes d’attente odieuse qu’il m’a imposées avant de sortir de sa voiture. Les mêmes secondes que d’habitude, tout simplement. Mais à un moment qui les rend impardonnables.

rkhettaouirkhettaoui   17 août 2019
En l’espace de dix minutes, Chuck est capable de défoncer une porte à coups de pompe et de rassurer une victime traumatisée, le tout en s’enfilant l’éternel shaker de protéines que je le vois trimballer dans son sac depuis quinze ans. En plus de ça, il n’a pas trop vieilli. Comme quoi, il n’y a pas de secret : quand on passe deux heures par jour à soulever de la fonte et que l’on déloge des forcenés trois fois par semaine, la bedaine vient moins que quand on est chef d’état-major qui passe ses soirées à picoler dans les bars.