Nouvelles de Jack Vance (J'ai Lu) tome 1 sur 4

Pierre-Paul Durastanti (Autre)
EAN : 9782290220849
J'ai lu (03/02/2021)
4.12/5   12 notes
Jack Vance (1916-2013), aujourd'hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre ("Tschaï", "Lyonesse", "La Terre Mourante", "Planète géante", "La Geste des Princes-Démons", "Alastor"...), qui ont inspiré toute une génération d'auteurs contemporains. Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l'aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés a... >Voir plus
Que lire après Nouvelles, tome 1Voir plus
C'est quelque chose, l'intégrale des nouvelles de Jack Vance.
En poche, cela occupe quatre tomes qui tous tangentent les 800 pages.
Et encore on est prévenu : ne sont comptabilisés que les textes « hors-cycles ». Pas de Magnus Ridolph ou Miro Hetzel ici.
D'un autre côté, la taille n'est pas un critère (j'ai déjà entendu ça). A savoir qu'on intègre un certain nombre de novella, voire de romans courts dépassant les 150 pages.

Ce tome 1 contient donc 17 nouvelles plus ou moins ventrues parues entre 1945 et 1951, ainsi qu'un texte autobiographique de Jack Vance lui-même (ok, c'est redondant).
Première chose qui frappe quand on regarde l'année de parution, c'est l'accroissement rapide de la fréquence de publication. : un texte en 1945, deux en 1946, un en 1947, puis trois en 1950 et neuf en 1951. En fait c'est un mauvais calcul, car les années de moindre fréquence, l'auteur se consacre à certains cycles comme Magnus Ridolph ou Un monde magique. Disons donc qu'il ne chôme pas.

Le style évolue au fil des années, mais le changement n'est pas révolutionnaire. Ses premiers héros sont déjà débrouillards et encore assez humains, hommes comme femmes. L'émotion difficilement contrôlée est aussi à l'honneur parfois, comme dans « Les maîtres de Maxus » qui parle d'une planète d'esclavagistes ou dans « Une fille en or » qui évoque une splendide extraterrestre perdue sur Terre. Mais le type « vancien » fourmille déjà : des héros mâles à sang froid, plongés dans des situations périlleuses et qui les affrontent avec un calme raisonné olympien. Exemples « Château en Hispanie » où le héros se fait voler son corps, ou « le robot désinhibé » où il doit réparer une machinerie prête à le tuer sur un monde inconnu. Les personnages féminins semblent se stabiliser autour de ce genre méprisant et calculateur qui me goûte moyen (genre « le fils de l'arbre »). Parfois le héros n'est qu'un outil manipulé par un personnage secondaire autrement plus malin (encore « le fils de l'arbre »).

Mais le Vance jeune écrivain n'attend pas le nombre des années pour m'en mettre plein les mirettes. Déjà ses mondes sont visuellement impressionnants, comme ceux créés par « le penseur de mondes », l'arbre à l'échelle d'un continent dans « le fils de l'arbre » encore, ou l'étonnante utilisation de l'uranium par la végétation autochtone dans « Qui perd gagne ». Déjà ses sociétés aux structures sociales sclérosées et surprenantes s'installent (« Les potiers de Firsk », « Les dix livres », « le temple de Han »). Déjà ses héros sont assez filous ou excellents enquêteurs et ses vilains pros de l'escroquerie (« Je bâtirai le château de vos rêves », « Château en Hispanie », « le robot désinhibé »).

Bref, ce tome 1 des Nouvelles ne déçoit en rien le fan que je suis. Et j'en ai encore trois en réserve !
Découpée en quatre magnifiques tomes (magnifiques par ses quatre somptueuses couvertures qui se répondent et également par le nombre de pages !), les éditions j'ai lu nous propose de découvrir l'intégralité des nouvelles de l'auteur de référence en science-fiction, Jack Vance. On y retrouvera des nouvelles déjà parues en France notamment dans des revues, mais également des inédites. Dans ce premier tome, nous découvrons les écrits de cet auteur de 1945 à 1951.

La lecture de cet ouvrage fut l'occasion pour moi de découvrir un auteur encore inconnu pour moi, mais tant conseillé par mon entourage. L'auteur du cycle de Tschai a su m'émerveiller dans un exercice pourtant pas si simple, celui de l'écriture de nouvelles. Dans les recueils de nouvelles, on oscille souvent entre enchantement et ennui alors qu'ici j'ai vraiment été embarqué dans chaque nouvelle et y a trouvé des qualités dans chacune. Jack Vance nous embarque avec lui dans des mondes originaux et arrive à nous apporter des messages différents et percutants à chaque fois. Les nouvelles sont dynamiques et accessibles et nous apportent des réflexions encore d'actualité aujourd'hui.

Je suis donc très heureuse d'avoir pu entrevoir l'intelligence d'écriture de Jack Vance dans ce type d'exercice et continuerai bien entendu ma découverte de ses univers avec ses nouvelles et très prochainement, je l'espère, avec ses cycles !
Le premier volume des nouvelles de l'auteur chez J'ai Lu nous propose des récits 1945 à 1951 surtout 51 année faste, je ne dirai pas intégrale parce que d'après le bifrost hors-série "les univers de Jack Vance" je constate l'absence de récits de 1948 en tenant compte que des récits hors cycles.
Les expositions des mondes, des planètes n'ont pas l'ampleur bigarrée, magique des écrits postérieurs mais le lecteur trouvera les piques sur le capitalisme et les religions qui accompagneront l'auteur plus tard, partisan d'un libertarisme à l'américaine. Voici un aperçu des 17 récits de ce recueil:
1 LE PENDEUR DE MONDES 1945
Arthur May a conçu un code de sécurité pour les transferts de fonds mais ça s'est mal passé pour lui effacer de sa mémoire, sa fille Isabel en a été aussi héritière, pour le venger elle décide de s'attaquer aux intérêts des Etats. Ce secret peut nuire à l'économie de la galaxie. Cardale un policier peu considéré par sa hiérarchie, est envoyé dans l'espace à sa poursuite .La rencontre avec Lamarck le créateur des équilibres de monde va pimenter l'intrigue
2 LA PLANETE DE POUSSIERE 1946
Pirates de l'espace, western , aventures à l'ancienne, vaisseau spatial, roublardise des personnages jeu de cache-cache dans la jungle d'une planète entre Creed, Holderlin, Blaine et Donahue. Qui gagnera à qui est pris qui croyait prendre?
3 UN DESTIN DE PHALID 1946
Ryan Wratch , du moins son cerveau, est transplanté dans le corps d 'un Phalid pour servir d 'espion et repérer leur planète-mère. L'humanité souffre et Wratch va devoir se sacrifier....Voir en Phalid est une expérience sensorielle de couleurs nombreuses, le langage est intraduisible (curieusement l'odeur est oubliée par l'auteur). Wratch est majestueux à ses nouveaux deux cents yeux, l'humain rabougri. Wratch accomplira sa mission, aidera une prisonnière humaine Constance, qui développera pour lui amour, surtout qu'on lui restitue un corps humain. Cette nouvelle a pour intérêt la description de l'écosystème de vie des Phalid , une symbiose plante-animal que l'homme trouvera encore moyen de coloniser à son avantage.
4 JE BATIRAI LE CHATEAU DE VOS REVES 1947
Farrero architecte prétend bâtir des maisons de luxe pas chères on lui claque la porte des entreprises monopolistiques, il se développe en indépendant malgré l'interdiction d'exercer sur Terre. Pour contenter les riches, il fera appel à de la "matière stellaire" et à la gravité pour construire les merveilles attendues.
5 LES POTIERS DE FIRSK 1950
Thomm le chef du personnel du département des affaires planétaires conte à un candidat l'histoire de son fabuleux vase jaune qui orne son bureau: ni plus ni moins tiré des ossements de son insupportable chef de bureau quand il débuta sur Manche où les Mi Tuun ,une culture ancienne ,riche, surannée est dominée par les potiers moines de Firsk. Oui colonisation et capitalisme nous donnent rendez-vous.
6 CHATEAU EN HISPANIE 1950
Aventure et imprévu essayez le château d'Hispanie...
Mervyn Allen est l'inventeur d'un procédé qui inverse les esprits de deux corps. Mégalomane qui a besoin de financer la Tour Empyréenne de cinq kilomètres de hauteur où l'humanité trouvera à chaque étage une panoplie de mondes, il finance son entreprise en attirant de jeunes gens dans l'aventure dudit château. Les vieux se payent un corps jeune, les jeunes sont emprisonnés dans un vieux corps. Roland Mario et ses amis désoeuvrés: Zaer, Breaugh, Janniver, Ditmar vont tenter l'aventure.... Roland sera plus tenace pour vaincre Mervyn Allen et trouver en Thane Paren ex hôtesse d'accueil des châteaux d'Hispanie un futur.
7 DROIT DEVANT 1950
Cette nouvelle, inédite, raconte la tentative de faire le tour de l'univers, de réussir ou pas, d'explorer l'infini. A quatre avec le fils du financier et son idée de gyrocompas(qui se révèlera utile), et ...aussi un cuisinier?? (où stocke t il la nourriture ?)dans un espace réduit, un récit à la Jules Verne qui fait bien fi de la psychologie des personnages et de leur adaptation aux longues journées de l'espace.
8 MAITRE DE LA GALAXIE 1951
Le Conseil des Anciens doit renouveler le Premier Galactique et malgré les tests réussis de celui-ci le Conseil pense que son personnage favoriserait à son insu l'apparition de dictatures, ils préféreront sympathie compassion bonté...Auparavant nous avons suivi des mises en situations de personnages et d'époques différentes pour aboutir à cette fin....
9 LES MAITRES DE MAXUS 1951
Travec doit retrouver sa famille réduite en esclavage sur la planète Maxus. Ne pouvant que libérer une Orth, Mardiène, sur les conseils de sa soeur mourante, il décide de se venger et de briser l'hégémonie de ces marchands de chair. Leur commerce fait prospérer leurs usines de biens avec cette main d'oeuvre gratuite. Quarante millions d'individus qui ne peuvent communiquer leur savoir. Les Orths cachent un pouvoir psychique latent qui libérera les esclaves de leurs chaînes . le Patriarche de Maxus ne supportera pas.
10 LES DIX LIVRES 1951
Ralph et Betty Welstead, prospecteur de métaux dans l'espace, découvre une planète dont les habitants très accueillants, accidentellement coupée de la civilisation, il y a 271 ans lors de l'expansion humaine, ont reproduit et fantasmer la civilisation terrestre en nettement mieux à l'aide de dix livres encyclopédiques. A tout prix leur dirigeant veut revoir la Terre et réussit à se cacher dans le vaisseau du couple, lors de leur retour, pour la visiter incognito. Contre les dogmes, luttons...religieux ou pas
11 UNE FILLE EN OR 1951
Bill Baxter, reporter, découvre une fille extraterrestre à la peau dorée très belle. Lurulu , tel est son nom transcris ,fait l'objet de toute son attention. Ce qui induira l'amour par la connaissance de sa culture... La fille se languit de son pays . le docteur Blackney lui conte le recit du "journal intime d'une naufragée au large de la Guinée" en 1839 et son drame. Lurulu en fera de même.
12 FILS DE L'ARBRE 1951
John Smith a promis de ramener à sa fiancée sur Terre l'homme qui fait obstacle à son bonheur pour lui montrer qu'il n'en vaut pas la peine. Harry Creath l 'homme en question s'est enfoncé dans une partie de l'univers où la Terre est un mythe originel sans substance. John se trouve coincé dans les affres d'un conflit politique et religieux entre les Druides de Kyril profitant du pouvoir qu'ils s'octroient de leur arbre géant vampire de leur petit peuple et les Mangs de Mangtsé, dont deux partis veulent briser l'emprise économique et spirituelle de Kyril. le cynique Hableyat, Mang rusé se servira de notre héros pour arriver à ses fins. On se retrouve sur Ballenkarch, troisième planète protagoniste pour un final où Smith, très attiré par Elfane, la fille de druide qui accompagne son aventure, retrouvera....qui vous vous doutez, deux autres Terriens.
13 LE TEMPLE DE HAN 1951
Briar Kelly vole le joyau du temple de Han, boule de feu vert et froid, l'oeil de la Septième Année, provoquant l'ire des prêtres, qui tuent des otages pour le récupérer. La planète change de soleil, déplacée...Kelly va devoir franchir le miroir noir,( et nous basculer dans la science fantasy), concourir contre des entités pour rétablir le monde. Ca cogne contre la religion.
14 MASCARADE SUR DICANTROPE 1951
Jim Root, archéologue a prévu de mener des recherches sur Dicanthrope quelques années mais sa femme s'ennuie, l'arrivée d'un troisième homme sur la planète, Landry va la divertir et rendre jaloux Jim, surtout que la pyramide des Dicantropiens l'exaspère. Interdiction d'y pénétrer mais Barbara et Landry le tenteront pour trouver quoi? Rien. Jim comprendra que les autochtones menaient une diversion pour protéger leurs secrets et vivre tranquilles. Jim et Barbara quitteront les lieux , on peut vivre sereins parmi des millards de congenères sur Terre.
15 LE ROBOT DESHINIBE 1951
Marvin Allixter, mécanicien d'un grand centre de distribution de marchandises à travers la galaxie par téléportation comme dans Stargate se retrouve coincer sur une planète, sur un circuit inconnu et parallèle au centre, et va devoir dialoguer et réparer une IA susceptible de le tuer à tout instant. de l'humour , de la ruse , et la constatation que son entourage est corrompu et a infiltré son entreprise.
16 LA GAFFE MONUMENTALE DE DOVER SPARGILL 1951
Dover Spargill hérite des "Moon Mines" et décide de racheter la "Lunar Mineral Cooperative" de Thorton Bray. Ce qu'il fait et possède ainsi la Lune. C'était sans compter sur une découverte parallèle, une technique de transmutation de l'énergie qui rend caduque l'utilisation de minerais. Dover se retire sur son domaine la Lune , ruiné. Il va néanmoins réussir en secret à doter notre satellite d'un début d'atmosphère, motiver Bray à acheter la seule petite parcelle restante pour rester dans la course à la Lune verte mais....
17 QUI PERD GAGNE 1951
La recherche de l'énergie est universelle, une expédition terrienne va faire une rencontre improbable avec l'unigène, sur une planète. Un organisme intelligent de pure énergie invisible à l'homme. L'incompréhension des deux plans de vie mène à prendre une décision identique pour survivre.
Avec une préférence toute personnelle pour "Château en Hispanie""Les maîtres de Maxus""Fils de l'arbre""La gaffe de Dover Spargill" en attendant de découvrir plus en avant le tome 2.
De la SF classique de ces années là , qui ne se prend pas la tête avec des vraisemblances scientifiques :on parcourt l'univers de long en large par tous les moyens possibles. Les personnages de Vance sont des aventuriers , bricoleurs , souvent un peu escrocs et se trouvent confrontés à des civilisations aussi variées et baroques que les aime l'auteur .Systèmes politiques ou commerciaux étranges , costumes et coutumes carnavalesques , intrigues cosmopolitiques embrouillées , le terrien s'en sort toujours . C'est bon enfant (parfois un peu plus grave cf « Les dix livres »)et tellement inventif ! Mon préféré :les ET qui parlent en faisant couiner leurs aisselles !!! Pour terminer un petit texte autobiographique plein d'humour.
Premier tome d'une série de 4 reprenant l'intégralité des nouvelles de Jack Vance- par ordre chronologique donc ici on va de 1945 à 1951.
Surprise: on pourrait s'attendre à ce que dans ces premières oeuvres, Vance soit plus près de l'apprenti que du maître: non, les textes sont déjà d'un haut niveau et le style déjà bien avancé même s'il n'égale pas celui de ses futurs romans. Parmi les nouvelles, on peut trouver 3 "novelettes" ou court-romans: Château en Hispanie ( un récit digne de van Vogt), "Les Maîtres de Maxus" un mini space opéra et "Le Fils de l'arbre" espionnage interstellaire sur fond de guerre religieuse - tous trois d'un haut niveau et se lisant d'une traite. Parmi les nouvelles une se détache "les dix livres" avec des concepts étonnants sur la culture. Incontournable
Lien : https://bigvance.wordpress.c..

— Sa fréquence pénale est de vingt-six virgule sept cent trente-trois mégacycles. Je vous le note sur le certificat.
— Sa fréquence pénale ? Qu'est-ce que c'est ?
— J'oubliais. Vous êtes orth. Un barbare. Elle a, greffé dans la peau de son joli dos, un circuit fait de poussière conductrice qui résonne à cette fréquence. Elle est perdue et vous voulez la retrouver ? Émettez un signal à la bonne fréquence, il vous renverra sa localisation. Elle est insolente, paresseuse, ne se tient pas tranquille quand on la bat ? Augmentez la puissance du signal : la surchauffe du circuit pénal lui apprendra vite qui est le chef.
("Les maîtres de Maxus")
A la fin des années 60, Poul Anderson, Frank Herbert et moi avons commencé à parler de construire un house-boat, que l'on utiliserait sur les cours d'eau du delta du San Joaquin et du Sacramento, un de mes rêves depuis mon enfance près du Little Dutch Slough. Et j'imagine que c'est moi qui ai le plus poussé à la roue, même si Poul et Frank n'ont pas été en reste. J'ai dressé un plan et nous avons passé un contrat d'association.
("Esquisse d'autobiographie et autres faits")
Un corps humain, qui possède des nerfs extrêmement développés comme avant-postes contre les dangers, paraît tout spécialement conçu pour souffrir et faciliter grandement la tâche d'un tortionnaire.
("Maître de la galaxie")
Sur chaque planète, vous n'êtes resté que le temps de gagner de quoi vous payer un billet pour la suivante. Il y a là un schéma et, là où il y a schéma, il y a plan. Là où il y a plan, il y a intentions, et là où il y a intentions, il y a buts à atteindre. Et, quand ces buts sont atteints, il y a un perdant.
("Fils de l'arbre")
Mes frères et ma sœur me tenaient pour un débile .L'opinion des deux aînés n'a jamais varié .Ils sont morts , à présent, .Je m'empresse d'ajouter qu'il n' y a aucun rapport macabre entre ces deux faits.