Éditeur : Odile Jacob (07/05/2009)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 12 notes)

Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : pla... >Voir plus

PhilOche
  01 août 2014
Fluidité, humour, qualité, richesse métaphorique. C'est l'art de la vulgarisation bien menée. Merci aux auteurs pour ce grand moment de lecture.
Golgoth
  20 novembre 2016
C'est plutôt une bonne idée d'aborder les notions en essayant de donner des limites d'échelle différentes. Cela permet de tenter de donner idée des différentes échelles de grandeurs des phénomènes abordés.
Ce que j'ai moins apprécié, mais j'avoue que c'est très subjectif, c'est la récurrence de phrases aux accents familiers, populaires, notamment dans les fins de paragraphes, pour expliquer certaines notions. Je pense que ça peut servir le propos auprès de certains lecteurs très néophytes, mais pour ma part, ça m'a gêné (gêné est peut-être un peu fort comme terme).
En dehors de ce petit bémol, nous sommes en présence d'un bon livre de vulgarisation, très accessible au débutant. Et d'ailleurs à leur destination presque exclusive.
PhilOchePhilOche   01 août 2014
Et n'oublions pas que les quatre branches de l'astrophysique sont enracinées dans la culture, dans la société et dans l'économie. Sans ce tronc culturel, l'astrophysique serait une activité purement technique, sans âme, Or, parce qu'elle parle indirectement de la place de l'homme dans le cosmos, elle entre en résonance et en dialogue fécond avec d'autres types de réflexion, notamment artistiques et philosophiques.