Je continue ma découverte de l'univers de Marie Vareille. Comme pour " le syndrome du spaghetti", un drame va bouleverser à jamais la vie du personnage principal, auquel on s'attache très vite. C'est peut-être cette ressemblance dans la construction de l'histoire qui m'a un peu déçue.

Cependant, le traitement est fort différent. le drame ne nous est révélé que tardivement et habilement, l'auteure pose quelques jalons , en introduisant le journal d'Alice datant de quelques années, mais provoque chez le lecteur de nombreuses interrogations. En voici quelques-unes: pourquoi Alice a-t-elle fui son pays, les Etats-Unis pour la France? A quoi sont dues ses crises d'angoisse? Qu'est devenue sa soeur Scarlett, à laquelle elle était très attachée ?

Je n'ai pas vu venir le retournement de situation, un peu rocambolesque quand même. Et cette fois encore, j'ai trouvé l'happy end trop happy😉.

Il faut reconnaître en tout cas que l'auteure sait nous ancrer dans la vie de ses personnages. Elle a un talent fou pour créer , avec humour et beaucoup d'humanité, des êtres de papier qui semblent si proches de nous et que nous aimons. Les chaussettes orphelines peuvent parfois se retrouver, d'une manière ou d'une autre...

J'ai beaucoup aimé le début du roman avec le décalage entre le profond mal-être de l'héroïne et un certain humour.
J'ai un peu moins apprécié la Alice de 2012, obnubilée par son désir d'enfant. Son journal intime dévoile une histoire familiale compliquée qui ne nous en apprend que très peu sur sa vie à elle à Londres.
La Alice de 2018 est si différente qu'on se demande quelle catastrophe a pu tout rayer de son passé et l'obliger à recommencer une nouvelle vie à Paris.

Le retournement de situation explique enfin le fossé entre les deux Alice, celle de 2012 et celle de 2018.
Je l'ai senti venir et, en plus, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part il n'y a pas si longtemps… Et en effet, le Merveilleux Pendentif de Laura reprend ce thème,

Je n'ai pas aimé ce qui se passe une fois que la vérité sort. La jeune femme prend des décisions contestables. Et puis tout s'arrange pour le mieux en quelques claquements de doigts : plus de problèmes d'argent, l'amoureux revient, etc.

Les chaussettes orphelines du titre ne jouent finalement qu'un rôle très mineur dans le roman, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Au final, je n'ai pas été complètement séduite par ce roman qui a pris une direction qui ne m'a pas plu...
Alice garde au fond d'elle un secret bien enfoui qui lui provoque crises d'angoisses, troubles compulsifs et insomnie.
Elle décide de tout quitter et de se reconstruire. Cette américaine débarque en France. Pas facile au début de trouver du travail mais elle finit par décrocher un poste dans une start-up dont le projet semble un peu loufoque qui a de quoi faire sourire et même faire douter sur la véracité du projet. le concept consiste à réunir les chaussettes orphelines du monde entier.
Mais dans cette nouvelle vie, il y a toujours dans un coin de sa tête la peur que le passé remonte à la surface.

Je me suis rapidement attachée à l'héroïne d'Alice car on comprend très vite que ses troubles (TOC,…) fait qu'elle cache un lourd secret qui c'est déroulé dans le passé. On découvre petit à petit les choses et je n'ai absolument rien vu venir. Au vue du titre et du projet de la start-up je pensais que le livre allait être totalement loufoque, partir dans tous les sens, être une lecture de plage très très  légère et finalement derrière toutes cette histoire beaucoup de thèmes importants, émouvants sont abordés. Pour résumer, j'ai été totalement surprise par ce livre

J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Pourquoi Alice se sent-elle si mal? Quel lourd secret cache-t-elle?J'ai beaucoup aimé le journal dans lequel elle écrit parce qu'il nous en apprend plus sur elle et sa vie d'avant. (Journal qu'elle écrit à Bruce Wills! Oui il faut bien écrire à quelqu'un!) On se rend compte de l'importance de sa soeur Scarlett, la mal aimée de leur mère, "l'accident", la rock star. de ce fait, l'auteure nous parle des liens familiaux souvent complexes, de la relation mère/fille et surtout de la relation entre soeurs. Entre Alice et Scarlett, c'est la tendresse, la complicité mais aussi la jalousie et la rivalité. Elles sont deux femmes différentes mais ne peuvent se passer finalement l'une de l'autre car l'amour qu'elles se portent reste indéfectible. Dans sa nouvelle entreprise et à Paris, Alice va se faire de nouveaux amis et à leur côté elle va tout doucement essayer d'avancer et regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé. J'ai aimé ces personnages hauts en couleur et touchants. Alice va se rendre compte que ce boulot et sa mission absurde avec ces chaussettes orphelines à réunir va devenir finalement l'histoire de sa vie. Je suis passée par une foule de sentiments et d'émotions au cours de ma lecture. J'ai vraiment ri de bon coeur et été très émue.

De Londres à Paris en passant par New York, les secrets vont peu à peu être dévoilés. Ce roman est aussi drôle et pétillant qu'il est émouvant et déchirant. Cette histoire d'amour entre deux soeurs est très touchante! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je lis rarement des romans dits "feel-good" : peut-être parce que je me sens mieux avec mes démons et mes traumatismes…
Ce livre m'a été conseillé par un membre d'un groupe Facebook "Lecteurs-Auteurs - La passion des mots".
Bien sûr, j'ai été interpellée par son titre ! J'ai toujours trouvé étrange que des chaussettes disparaissent !

Ce roman m'a réconciliée avec ce type de livre : plus qu'un roman facile, il développe les accidents de la vie, les secrets, les abandons...
Le style des retours en arrière avec le journal d'Alice est particulièrement bien amené.

J'ai tout de suite adorée Alice, l'héroïne, une femme angoissée, une américaine qui arrive à Paris, seule et perturbée ; elle accepté un poste de comptable dans une nouvelle start-up et rencontre des personnages atypiques qui sont aussi des chaussettes orphelines, en recherche de leur double...
L'écriture de l'auteur est fluide et nous emmène dans un univers de geeks !
Plus qu'un simple roman, c'est vraiment une histoire merveilleuse où des secrets sont bien cachés !

Je vous le conseille vivement.

J'ai découvert ce livre sur la page d'accueil de Babelio, et le titre m'a tapé dans l'oeil, d'autant plus que j'avais envie d'un feel good book pour les vacances.
Bonne pioche!
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alice Smith-Riviere, et d'une ribambelle de personnages secondaires très attachants.
L'histoire est bien construite et réserve quelques surprises même si on comprend vite le but d'Everdream par exemple.
Un gros coup de coeur inattendu pour Marie Vareille. Il faut dire que l'auteure nous réserve un récit riche en émotions avec des surprises de taille.
Quand j'ai commencé son roman, j'étais dans un esprit littérature légère à la limite du chick lit. Je me suis souvenue de ses anciens romans appréciés. J'ai beaucoup aimé ses trames simples, joyeuses et sans chichi. Des romans qui font du bien au moral.
Et voici un titre qui interpelle, une couverture simple et douce et une trame en apparence humoristique.
Alice parait coincée. Elle débarque à Paris et cherche désespérément un job. Elle le trouve in extrémis dans une start up qui veut créer une drôle d'application. Désolée, mais dés l'entretien d'embauche, on sent le désastre assuré. Mais Marie Vareille plante son décor très vite avec le journal intime de 2011 d'Alice. Quel est le rapport avec 2018? On comprend très vite qu'Alice n'a pas eu une vie facile et qu'elle est une coquille fermée pour son entourage. Donc nous avons une double narration, celle d'Alice du passé et celle qui veut se reconstruire à Paris. Un double discours où Alice cherche un bonheur absolu et va nous dévoiler peu à peu un pan de son passé et son futur. Un roman à deux danses où Alice va faire la rencontre de personnes aussi loufoques les unes que les autres. J'ai eu des passages tordant dont mon préféré est "Fuck Alice". J'ai retrouvé toute la légèreté que j'admire chez Marie Vareille. Et puis sans crier gare elle nous offre un retournement de situation de taille. Et là je reconnais que Marie Vareille est montée de grade dans ses propositions livresques. Elle s'est complétement renouvelée et a su proposer un roman riche, fort et d'actualité.
Un très beau roman du début jusqu'à la fin. Des thème forts abordés. Des personnages charismatiques dont Christophe. J'aurais bien fait une pétition pour des séquences supplémentaires. Un tandem de charme et de choc pour Alice et Scarlet qui est l'élément phare du roman, leur amour fraternel sans faille. J'étais bouleversée par leur entente. Une très belle histoire d'amour dont le titre prend tout son sens.
Félicitation à Marie Vareille. Elle rejoint ma liste des auteurs fétiches.
A la bibliothèque, j'ai emprunté : La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille et j'ai profité de ce premier jour de l'année pour le lire d'une traite.
En apparence, Alice va très bien (ou presque).
En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire.
Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.
La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie...
Oh, que j'ai aimé ce roman :)
Alice est une femme touchante, elle a de nombreuses angoisses, elle va mal et refoule ses émotions.
Nous suivons son histoire de nos jours, et nous découvrons son passé à travers le journal d'Alice.
C'est une femme complexe, qui souffre de la mort d'une personne proche. Il m'a fallut un peu de temps pour comprendre où l'autrice allait nous emmener, qui était réellement cette femme perclus de souffrance.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle au départ mais plus les pages se tournent plus je l'ai apprécié.
Elle a des origines françaises, débarque à Paris avec de nombreuses idées qui vont être mises à mal car cette ville n'est pas toujours la plus idyllique. Les crottes de chien sur les trottoirs la surprennent :) Évidemment, elle va apprendre à aimer Paris, et ses habitants.
J'ai trouvé l'idée de cette start-up très originale : réunir des chaussettes orphelines pour en refaire des paires, c'est amusant. Est ce que cela va marcher et l'entreprise fera t'elle de l'argent ? Ça je ne vous le dirais pas ;)
J'ai aimé l'histoire que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. C'est un joli roman, avec un personnage principal qui m'a étonné.
Je ne m'attendait pas à la finalité de ce roman, aux éléments découverts dans la dernière partie. Il y a beaucoup de surprises.
Quand aux personnages secondaires, ils sont très intéressants, parfois attachants (notamment une petite fille).
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je mets mon premier cinq étoiles de la nouvelle année :)
Alice débarque à Paris, peine à trouver un emploi.
Elle semble pleine de névroses, a des crises d'angoisses, s'est construit des barrières.
Franco-américaine, elle a passé son enfance aux États-Unis avec sa mère et sa soeur Scarlett.
Autant Alice est sage, studieuse, s'apprête à une vie rangée, autant Scarlett est fantasque, rebelle, rêve d'une vie de star du rock.
Entre elles, un amour fusionnel.
Mais un drame est survenu qu'on ne découvrira qu'à petites doses tout au long du roman.
Deux appréhensions en prenant ce livre :
le titre, mais ça peut-être tout ou rien
l'annonce sur la couverture : 400 000 lecteurs conquis, ça sent la littérature facile
Mais bon, allons-y, on verra bien.
Et voilà, je viens de le terminer et j'ai plutôt bien aimé.
L'histoire est bien menée, l'écriture agréable, les personnages sympathiques, l'intrigue intéressante.
Sous un aspect grand public, des sujets comme le deuil, la culpabilité, la dépression.... sont bien exploités.
J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire.
Ça ressemble à pas mal de romans contemporains courants, mais avec un petit quelque chose en plus
Premier livre que je lis de Marie Vareille mais ce ne sera surement pas le dernier. L'auteure a su dépeindre les émotions des personnages avec une grande sensibilité. L'histoire est prenante et les personnages sont touchants. Impossible de lâcher ce roman jusqu'au dénouement. J'ai vraiment adoré, ce roman a été un grand coup de coeur.