Ah ces chaussettes orphelines ! Nous les connaissons tous et c'est un mystère qu'il faut bien admettre, personne n'y échappe ! le titre de ce roman, qui m'avait beaucoup plu, est du coup très bien choisi car il y a du mystère dans ce livre.
Au premier abord, j'ai trouvé cette lecture légère mais elle aborde des thèmes sérieux comme le deuil, la culpabilité, la dépression, l'amour entre soeurs, le désir de maternité, l'importance de l'éducation parentale...
Les personnages, attachants, se dévoilent peu à peu pour nous amener à un final inattendu.
La lecture a des côtés émouvants mais ne m'a pas transportée.
« La vie est faite d'imprévus »

J'avais pourtant prévu depuis pas mal de temps de lire ce livre, pour son autrice que j'adore... !

Alice est née dans un coin "perdu" en Amérique, près de la plage où elle passait ces mercredis après midi avec sa soeur, pas beaucoup plus jeune qu'elle, mais complètement rejetée par leur mère. Alors que cette dernière devient star de rock, non de punk, Alice part…
Elle s'installe en France et doit bien chercher un travail. Elle reçoit beaucoup de refus, mais ne peux pas se décourager. Finalement, elle reçoit un mail, quelqu'un cherche à la recruter ! Oui, mais ce quelqu'un est à la tête d'un projet bien ambitieux… réunir les chaussettes orphelines...!

Évidemment, j'adore, j'adore, j'adore !
Les passages du journal que tenait Alice étant jeune apportent beaucoup pour la compréhension des personnages.
D'ailleurs, en parlant de personnages, on s'y attache, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs failles, ils forment un entourage si bienveillant pour notre héroïne !
Un retournement de situation final, un peu comme dans « Ainsi gèlent les bulles de savons » qui rend ce bouquin encore plus incroyable !
La plume de l'autrice, Marie Vareille, toujours aussi délicate, teintée d'humour, fait un bien fou !
Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Coup de coeur!
Qu'est-il arrivé à Alice, jeune américaine, pour qu'elle ne dorme qu'avec des somnifères et souffre de TOC?
Les chapitres alternent entre son journal écrit à Londres en 2011 et sa vie à Paris où elle vient de s'installer en 2018.
Autour d'elle gravitent des personnages sympathiques, aux personnalités bien trempées, Christophe, le créatif, Reda , le syndicaliste, Victoire , véridique, Saranya, la tornade , Jérémy le ténébreux et bien sûr sa soeur Scarlett, attachante de détermination.
Le titre est un peu trompeur avec son côté léger.
Ce livre aborde des sujets très profonds , nous transporte d'émotions et nous surprend. le style et l'humour de l'auteur vient alléger l'ambiance.
Un excellent roman!
Il y a déjà eu beaucoup de critiques sur ce livre, donc je crains de faire de la redondance.
Je l'ai lu sur les conseils d'une collègue qui m'a dit avoir ri et pleuré à cette lecture. Effectivement, je me suis plongée dans l'histoire d'Alice avec délectation. Cette Américaine, qui a vécu à Londres, et vient d'arriver à Paris, cache des névroses et un secret trop grand pour elle. Petit à petit, on devine, on comprend, du moins on croit. Effectivement je ne m'attendais pas à cette révélation-là, mais j'ai quand même été quelque peu déçue par la fin.

Evidemment, c'est un feel-good, donc évidemment avec une belle happy-end qui peut émouvoir, mais qui m'a juste faite sourire. Oui, j'ai ri parfois, j'ai trouvé ça chouette et plutôt bien ficelé, mais parfois un peu facile. le roman ne m'a pas émue aux larmes.

Ceci dit, étonnamment de ma part, j'ai beaucoup aimé les petites "leçons" glissées ça et là, surtout sur les vieux que l'amie d'Alice décrit avec tant de tendresse. Finalement, la vie est courte, et il vaut mieux vivre ses rêves maintenant que les garder pour plus tard. Et puis, pourquoi se prendre la tête pour des choses qu'on aura oubliées dans un an? Certes, ce sont des lieux communs, et des choses que je me répète bien souvent, mais dans ce contexte, et à ce moment-là, j'ai apprécié de les lire.

Je garderai de ce roman un bien agréable moment de lecture.
J'attendais énormément de ce roman et clairement je ne suis pas déçue. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très belle lecture
Dans ce roman on suit Alice, une jeune femme qui s'installe à Paris.
La narration est à la fois dans le présent avec l'installation d'Alice à Paris, ses rencontres, son nouveau travail. Et à la fois dans le passé lorsqu'elle essayait d'avoir un enfant.

J'ai beaucoup aimée. Les personnages sont très attachants, il y a une humanité qui est dépeinte avec énormément de justesse. On y entrevoit de nombreux sujet, l'amour, l'amour fraternel, le deuil, l'envie d'être mère, les rêves d'enfance, les nouvelles relations.
J'ai énormément aimée le concept des chaussettes orpheline, cette idée de « chaussettes-soeurs » qu'il faudrait réunir. Je ne regarderai plus jamais mes chaussettes orphelines de la même manière !
C'est une belle histoire, assez addictive. Je vous la recommande !
Immense coup de coeur pour ce livre.

Nous rencontrons Alice, une jeune femme à la fois fragile et secrète, bourrée de TOC qui débarque à Paris. Nous ne savons que très peu de chose sur elle. Alors qu'elle cherche un travail, elle trouve un poste dans une start-up des plus étrange, qui tente de mettre au point une application pour réunir les chaussettes orphelines. Dans ce nouveau boulot, Alice va rencontrer de nouvelles personnes et va, petit à petit, se dévoiler.

Il s'agit d'un livre rempli d'émotion. Alice est un personnage très touchant et attachant. On sait qu'elle a un lourd secret qu'elle garde précieusement. Par contre, à aucun moment je ne m'attendais à ça. Quand j'ai appris quel était ce secret, quand j'ai remis mentalement en place toutes les pièces du puzzle, j'ai était totalement scotché. Marie Vareille a réussi à me mettre un véritable coup au coeur avec ce livre. Une histoire incroyablement belle et touchante.

Il s'agit d'un livre que je conseille vraiment. Il est tout simplement surprenant et addictif.
J'avais ce livre dans ma pile à lire, sans trop savoir comment il y avait atterri, et il y serait probablement resté longtemps si je n'avais pas eu besoin d'un roman "feel-good" pour un bingo de lecture, parce que ce n'est vraiment pas mon genre de lecture habituel.
Eh bien, contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ! Là où je m'attendais à une histoire un peu plan-plan avec des personnages un peu clichés, j'ai eu tout l'inverse. Je me suis vraiment attachée aux personnages, je me suis laissée surprendre plusieurs fois et j'ai vécu l'histoire à fond, jusqu'à la dernière ligne.
Nous alternons entre le journal d'Alice en 2011, commencé en Angleterre, et le récit de sa vie en 2018, lors de son installation en France, après avoir quitté New York. Sept ans se sont écoulés : on s'attend à ce que les 400 pages expliquent ce qui l'a menée du "point A" : Londres, en couple, cherchant à tomber enceinte ; au "point B" : Paris, sans autre compagnie qu'un chat et sans emploi...

C'est un livre très "actuel", malgré les aller-retour temporels (très bien maîtrisés), drôle et frais dès le début, même si on sent poindre la tristesse au bout du chemin. Ce n'est pas un roman à suspens et pourtant, on est vite suspendu à l'intrigue et aux secrets dont Alice tente de se détacher. Et même lorsque le mystère semble se dissiper, on n'est pas au bout de nos surprises !

Les thèmes abordés sont nombreux : enfance, famille, parcours de fertilité, travail, T.O.C, dépression, amitié et bien sûr, musique et Rock'n roll ! le style est fluide, entraînant, dynamique, très agréable à lire. Marie Vareille use de traits d'humour situationnels et stylistiques, sans en abuser. Elle va droit au but, mais en passant parfois par des chemins de traverse...

Même si j'ai aimé ce roman à propos de soeurs et de chaussettes orphelines, j'ai quand même préféré ses bulles de savon qui gèlent (Ainsi gèlent les bulles de savon), que j'ai trouvé mieux travaillé et plus émouvant.
Je suis désolée mais je n'ai du tout accroché à ce roman qui fait tant de bien à tous les lecteurs... Pas moi, il m'a fait du mal.
Pourquoi ce titre? J'ai cru à une histoire moins dramatique et me voilà avec un sentiment de colère. Je n'avais pas envie de lire ce genre d'intrigue, je voulais de la légèreté, du sourire, de l'empathie pour les personnages...Rien ne s'est passé: Alice est mal , avec des tocs, pas sociable, insomniaque, sous médocs, négative... Ceux qui tournent autour d'elle, pas mieux.
J'aurai peut-être aimé être avertie, d'où cette critique qui sera une goutte d'eau parmi ces avis si positifs, alors pas de soucis.
Alors oui, c'est un roman Feel Good par définition mais attention il peut heurter . La fin est assez surprenante et c'est la cerise sur le gâteau... Franchement, ce roman n'est pas un roman light... Lisez bien les thèmes Babelio!!!! C'est dommage car j'avais beaucoup apprécié "Je peux très bien me passer de toi", avec lequel j'avais passé un bon moment avec une Chloé qui mérite d'être connue.
Voilà c'est dit!!!
Superbe roman ... le personnage d'Alice est très attachant. Partagée entre ses habitudes, ses somniferes, et ses crises d'angoisse, elle va s'ouvrir au monde en trouvant un travail en France dans une start up novatrice au pays de la chaussette orpheline. Les personnages autour d'Alice ont tous plus ou moins un brin de folie et l'ensemble est une jolie histoire sans prise de tête qui vous fait du bien. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce roman de Marie Vareille qui parle de vie, d'amour, de peur et d'angoisse mais aussi de pardon et de reconstruction. A découvrir !