Albert Bensoussan (Éditeur scientifique)Anne-Marie Casès (Traducteur)Bertille Hausberg (Traducteur)
EAN : 9782851978882
L'Herne (22/10/2009)
3.33/5   9 notes

Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l'avion. C'est inexact : la peur de l'avion est la peur de l'avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats, trois cas fréquents parmi les exemples qui composent la vaste panoplie des phobies humaines. La peur de l'avion se manifeste quand un être non dépourvu d'imagination et ... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai vaincu ma peur de l'avionVoir plus
Mario Vargas Llosa est un voyageur invétéré chez qui la peur de l'avion a été définitivement vaincue grâce à un remède infaillible : sa « pharmacopée littéraire ».
Vargas Llosa appréhende chaque voyage par le filtre de la littérature : à chaque destination, son livre et, privilège rare, l'auteur nous gratifie au passage de ses lectures favorites ! Pour Vargas Llosa, le fonctionnement, le degré de confort ou le lustre d'une bibliothèque en dit long sur la mentalité des habitants d'une métropole. Chaque bibliothèque devient alors un « sas » vers une culture, un pays, un sas vers l'imaginaire et la littérature. Combien de cours, d'articles ou d'oeuvres n'a-t-il pas écrit dans ces lieux ? La bibliothèque publique est pour l'écrivain un véritable scriptorium.
Vargas Llosa a toutes les qualités du raconteur d'histoires et, c'est dans la plus pure tradition des auteurs latino-américains qu'il insuffle à ses textes un savant mélange d'érudition, de poésie et de mysticisme.
Lire ce receuil, c'est comme boire un thé en charmante compagnie. À chaque page, Vargas Llosa étonne, captive et enchante le lecteur. La traduction laisse subtilement transparaître le style de l'auteur. « Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion » est le passeport idéal pour découvrir l'oeuvre de Mario Vargas Llosa. (Si j'osais la métaphore filée, j'ajouterais : « n'hésitez plus, embarquez vous ! »)
Reçut dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion est un recueil de plusieurs courts textes, quasiment des réflexions, du dernier prix Nobel de littérature, le péruvien Mariio Vargas Llosa.

Ces différents textes, écrits entre 1997 et 2008, propose une réflexion sur le voyage et les villes qui ont marqué Vargas Llosa. C'est ainsi que tout naturellement le recueil s'ouvre sur Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion où l'auteur présente sa médecine littéraire (lire un bon roman) pour vaincre sa peur de l'avion. Viennent ensuite des textes sur les régions andines, Berlin, New York, Rome et Boma. Ici Vargas Llosa livre ses sentiments sur ses différentes villes. C'est bien écrit, agréable à lire et toujours très intéressant. Finalement, il livre également ses réflexions sur les bibliothèques et sur une des expériences commune de la vie contemporaine : se faire voler.

Ces textes rapides à lire (une heure de lecture tranquille pour moi) sont très sympathiques et m'ont fait passer un excellent moment. A vrai dire j'aurais bien aimé en avoir d'avantage à me mettre sous la dent....
Lien : https://refletsf.com/comment..

critiques presse (1)
LeMonde
09 décembre 2011
Dans Le Rêve du Celte, [Mario Vargas Llosa] peint les ravages de l'exploitation humaine, racontant l'histoire vraie de l'Irlandais Roger Casement qui, l'un des premiers, dénonça les atrocités commises dans le Congo de Léopold II, ainsi que les violences faites aux indigènes du Pérou.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et les éditions de L'Herne, que je remercie tous deux.

« Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l'avion. C'est inexact: la peur de l'avion est la peur de l'avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats (...) ».

C’est par la nouvelle qui donne son titre à l’ensemble que commence ce petit recueil de voyage qui mène le lecteur de Rome à New York, en passant notamment par Berlin. La solution que l'auteur trouve à son problème nous permet de poursuivre la lecture sans souffrir pour lui à chacun de ses déplacements. Et elle est avant tout particulièrement savoureuse pour les amateurs de littérature que nous sommes.
Chacune de ces nouvelles est une petite pépite, un travail d'orfèvre qui se déguste phrase après phrase. On aimerait que le voyage dure plus longtemps, et que Vargas Llosa continue de nous emporter avec lui dans son tour du monde.
La peur de l’avion se manifeste quand un être non dépourvu d’imagination et de sensibilité prend soudain conscience de se trouver à dix mille mètres d’altitude, de traverser les airs à mille kilomètres à l’heure et se demande « mais qu’est ce que je fais là ? » Et se met à trembler.
Il est bien agréable de vivre dans un rêve, ne serait-ce que quelques petites heures par jour, quelques petits jours par an. Cela donne la force de supporter la dure vie de labeur et de sacrifices, les chagrins, la routine et les déceptions qui font la trame des jours.
« Ici, les gros sont maigres, les maigres sont gros, les laides jolies, les enfants vieux, les chiens miaulent et les chats aboient ; vivants, morts et fantômes sont du pareil au même (…).