Les Chroniques de la Terre au So... tome 1 sur 2
Librinova (17/10/2022)
3.93/5   14 notes
" La frontière entre la réalité et la fiction est parfois mince. A tel point qu'elle fait sombrer le voyageur solitaire dans la folie. "

Plusieurs siècles après une apocalypse, dans un monde de désert infini et de nuits éternelles, Léo erre à la recherche d'une femme aux cheveux d'argent qu'il voit en rêve. Une figure angélique à l'aura maternelle, le jeune orphelin est persuadé qu'elle existe quelque part, dans un endroit inconnu qui n'attend que lui... >Voir plus
Que lire après Soleil Noir, tome 1 : Les maudits du gouffre de saphirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Les maudits du gouffre de saphir », premier tome de la saga « Les chroniques de la Terre au soleil Noir ».
Dans sa préface, l'auteur nous annonce la couleur : 3 arcs narratifs de 15 à 20 romans courts. Vous avez le premier entre les mains. Attendons-nous donc à une introduction.
Pour les néophytes le roman court oscille entre 10.000 et 40.000 mots. Avec ses 25.000 mots, cet opus est à l'instar d'un vieil homme et la mer ou d'un défaillance système (journal d'un assasynth) (juste pour la taille, je ne compare par les oeuvres).

Dans un monde post-apocalyptique pour l'instant assez mal défini (et gageons que les tomes suivants épaissiront le Worldbuilding), un jeune ado est la recherche d'une femme vue dans son rêve. Seul le liseur de rêve pourra l'aider, mais il n'est pas le seul à vouloir le voir et pas pour le meilleur.

Il y a trente ans, j'ai lu le Pistolero de S.King (que j'avoue ne pas avoir relu depuis). Il est des romans qui marquent et qui laissent un souvenir, ici totalement diffus et confus, mais persistant.
Dès ma première incursion dans la nouvelle de l'auteur, ce roman m'est revenu à l'esprit. Une atmosphère peut être. le désert ? (ou alors l'homme du désert de Ferric ?).
Dans une construction parfois brutale, parfois poétique on suit notre jeune ado (oui deux fois en deux paragraphes, mais c'est l'auteur qui a commencé à nous en donner à toutes les pages) sans bien comprendre ce qu'il est, ce qu'il veut (tout comme lui, amnésique qu'il est) et ce qu'on lui veut. On oscille entre du post-apo mi SF mi fantasy-fantastique dans un style agréable et recherché et on reste évidemment sur notre faim. Un vingtième d'un tiers d'une saga, vous pensez. A peine trempé un gros doigt de pied dans le grand bain que le maître nageur siffle la fermeture de la piscine.

Cet amuse bouche, sans me passionner, m'a intrigué. Il m'a donné envie d'aller voir la suite. Peut-être était-ce le but recherché ? C'est réussi alors.
L'auteur dans sa préface nous prépare a une vingtaine de romans pour aboutir à la fin de sa saga.
Très sincèrement, je ne suis pas très fan de ce choix que Paul Varichon assume pleinement.

De ce fait, je me suis dit que ce premier tome posait les.bases... alors, effectivement, ce premier opus est juste un amuse bouche.

Si l'histoire est intéressante, elle n'est malheureusement pas suffisamment étayée a mon gout.

Je pense sincèrement que le format choisi par l'auteur n'est pas le.bon.
Ce court roman nuit a l'intérêt du lecteur et il manque le côté palpitant qui est tronqué par ce format de nouvelles. le lecteur n'a pas le temps de s'immerger dans cet univers intriguant.
Ce qui est vraiment dommage car l'écriture de l'auteur est agréable, et l'histoire se tient.
C'est un premier ouvrage qui ouvre les portes d'un vaste univers littéraire en devenir. L'auteur annonce dès la préface une série d'aventures, avec 3 arcs composés de +/- 15 livres chacun. Ce que nous tenons entre nos mains n'est qu'une introduction.

Le nombre de livres prévus peut décourager, je pense que des tomes plus conséquents (300 à 400), auraient pu offrir une expérience tout aussi immersive 🫣

Au départ, j'étais mitigé, mais plus l'histoire progressait, plus j'ai été séduit. C'est une belle découverte qui se termine bien trop rapidement. Avec seulement 121 pages, la lecture est vite terminée.

Les personnages sont bien construits, et j'ai été charmé par la jeune femme que le protagoniste rencontre alors qu'il se réveille dans le désert, hanté par des souvenirs cauchemardesques. Est-ce la réalité ou des mirages ?

Le bestiaire m'a agréablement surpris, bien qu'il aurait pu être davantage mis en avant. J'ai ressenti un véritable désir d'en apprendre davantage sur la faune.

Quant au rythme de l'histoire, il est régulier et m'a tenu en haleine du début à la fin. La plume de l'auteur est un plaisir pour les yeux.

Après avoir été désorienté, cette découverte s'est révélée être une agréable surprise. J'attends avec impatience la suite des aventures &#xNaN
Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir ce premier tome de sa série qui risque de durer un petit moment. Les chroniques de la Terre au Soleil noir, épisode 1, les maudits du gouffre de saphir est le titre exact de ce premier volet. Si j'indique que cette série va durer un bon moment, il faut comprendre l'avant la lecture de ce récit. Avant que nous plongions au coeur d'événements sombres, avant d'entrer dans le gouffre de saphir, il nous faut connaître le pourquoi ce récit. C'est avec une sacrée préface de l'auteur même que nous débutons. Il nous explique ses peurs, sa façon de faire et surtout qu'avant de vivre sous cette centaine de pages, son récit est bien plus imposant... 1600 pages ? Je pense avoir bien compris et c'est là que je me suis dis, mais c'est quoi ce que j'ai dans les mains ? Un petit bout de l'auteur, un petit bout de son espoir de se voir mis en avant, avec ces quelques lignes qui sont bien écrites et donnent envie d'en savoir plus. Il ne s'agit pas de 120 pages de pure histoire, entre la préface et la présentation à la fin d'un autre auteur, la "nouvelle, novella, mini-roman?" a juste un manque d'en savoir plus, de suivre les personnages, d'avoir ces foutues 1600 pages entre les mains (je le concède, cela dit faire un bon pavé comme livre de chevet, mais je l'attend !) Parce que bien évidemment, ce premier volet n'est pas uniquement introductif, il nous emmène déjà dans les tréfonds des âmes, dans la folie des Hommes.

Science-fiction, post-apocalyptique, aventure, mystère et vengeance. Je pourrais uniquement vous laisser avec ses fameux hashtags et m'en laver les mains. Les grandes lignes sont là, à vous de vous débrouiller. Oui, ais non, pour ceux et celles qui lisent mes chroniques, vous savez bien que je ne sais pas faire très court. La couverture est, comment dire, je l'adore ! Ces tons verts qui mettent en valeur cet arbre qui est dans notre récit à plusieurs instants, cette petite luciole rouge et ses âmes en peine perdues autour des racines. Rêves, réalité ? Peu importe, l'arbre est au coeur des préoccupations de ceux qui savent et de ceux qui ont besoin de savoir. le papier est épais, de qualité et la police pas trop petite pour mes yeux. Tout commence dans un lieu sombre, un peu de steampunk à mon gout que j'apprécie beaucoup, dans une grotte, avec un personnage énigmatique. Si nous ne connaissons pas sa véritable identité, nous comprenons rapidement qu'il a survécu à des choses tragiques et décide de se venger. Une aide providentielle, un coup du destin, ou tout autre chose comme peut-être l'ambition de personnage qui serait capable du pire comme du méga pire ? Peut importe, ce protagoniste nous fait ressentir déjà la douleur de chacun de ses pas. Respiration douloureuse, elle devient notre, jusqu'à ce qu'il doit effectuer le dernier stade, la dernière phase pour une vengeance ? Un but commun ? le lecteur comprend rapidement ce qu'il en est sans que l'auteur ne nous fasse de longues descriptions. Cet homme si nous pouvons l'appeler ainsi est surnommé le commandant et se voit attribuer certaines missions. Peut-être a-t-il vendu son âme au diable pour voir la destruction de celui ou celle qui l'aurait mis à mal, peut-être. Seuls ses sentiments, ses émotions nous parviennent de plein fouet et il est facile de le laisser agir à sa guise.

Le commandant ? Nous ne le suivons pas, nous le retrouverons plus tard dans le récit et allons vers un adolescent qui rêve. En a-t-il vraiment le droit ? Dans un monde où tout est devenu donnant-donnant, une question équivaut à être dans l'obligation de donner de soi (nourriture, objets trouvés, bref jusqu'à vous dépouiller) peu de personnages semblent s'en sortir en gardant leurs yeux, et la chair sur leur corps. Une aventure mystérieuse pour ce jeune enfant pas tout à fait adulte qui recherche une femme. Une soeur ? Une mère ? Cette personne, il sait qu'elle existe, mais comment le prouver sans paraitre plus fou que chacun est ? Ce que nous avons entre les mains est un mélange de convictions profondes que les personnages ont en eux et qui les rend plus humains. La perte de sa famille, ne jamais l'avoir connu ou au contraire avoir tout perdu et faire en sorte de les sauver. Rien n'est facile pour Léo, comme pour cet homme qui se cache derrière son long manteau, ses manières peu aimables et son hostilité à aller du même côté que lui. Gentil ? Méchant ? Rien n'est blanc ou noir et la réalité dépasse allégrement la science-fiction. Qui a vraiment raison dans ce monde crée de toutes pièces ? Qui a les yeux ouverts sur le vrai monde ? Car il s'agit également de cela, de dépasser ses chimères et d'aller de l'avant. Si le monde que nous découvrons est assez peu étayé, nous savons plusieurs points : la loi du plus fort est en place, tout est détruit ou presque, savoir se taire est une règle d'or et regarder ses pieds est le plus important pour survivre dans cette brutalisé. Comment un rêve peut amener un adolescent à traverser durant des mois un désert sans limite ? La folie est mise en évidence par d'autres, mais la conviction qu'on l'attend quelque part aussi. Et puis cette femme qui semble si bien le connaitre, qu'est-ce que 'est que cette histoire ? Un mystère de plus que j'ai envie de découvrir vite.

Un mélange des genres qui m'a énormément plu, des personnages dont nous avons déjà le sentiment de les connaitre, il nous manque le passé qui les rendrait encore plus intéressant et ce que l'auteur nous laisse en miettes donnent envie de tout dévorer. L'apocalypse est passée, un chouilla de steampunk, un peu de science-fiction, de la fantasy par endroit, j'ai de quoi aimer la suite si elle ressemble à ce début. Un monde crée de toutes pièces, une complexité qui me plait terriblement, j'imagine des toiles d'araignées qui rapproche les personnages, les faits sur un mur gigantesque afin de les suivre au mieux. Bien entendu je suis restée sur ma faim, là pour le coup j'en veux terriblement à l'auteur qui en plus nous laisse sur un "je vous ai retrouvé mouahahah". Bon ce n'est pas tout à fait cela, mais le mot "fin" juste en dessous, non pas possible ! Est-ce que l'auteur était bien "net" en écrivant cette histoire ou est-ce que nous pauvres lecteurs avons reçu une dose massive de produits afin d'halluciner ? Dans tous les cas, les personnages ont tous un grain et ne tentent pas de le cacher. le manque d'eau probablement qui fait tourner les têtes et apporter des mirages, entre autre. L'ambiance est lourde, avec un je-ne-sais-quoi de mélancolie. Quelques scènes font frémir d'horreur et d'autres nous font nous poser de sérieuses questions. Et si tout était vrai ? Et si tout n'était que mirage ? La vengeance semble être le moteur principal, il ne reste plus qu'à avoir le pourquoi pour mieux appréhender la suite des événements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, cherchant souvent le vrai du faux, ne voulant pas forcément imaginer ce qui arrive à ce vieillard. Comme Léo, imaginer que ce ne sont que des statues est une idée, qui ne fonctionne pas toujours.

En conclusion, j'ai adoré ce premier volet. Science-fiction, post-apocalyptique, aventure, mystère et vengeance sont les maîtres mots de notre récit qui ne s'attarde pas sur un point précis. Nous avons pour l'instant une vue d'ensemble. J'ai hâte d'en savoir plus et de retourner dans le passé de certains pour mieux comprendre comment l'Homme en est venu à ces extrémités. Une introduction qui a beaucoup de potentiel et une ouverture sur la suite terrible. Nous ressentons forcément que l'auteur a durement travaillé son monde et nous avons tellement à découvrir que je ne dirais qu'une chose : elle est où cette suite ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un monde où le soleil ne donne pas de lumière incandescente...

Nous débarquons dans un monde désertique où le soleil noir, où tout se troque et où les gens baissent le regard. Notre héros se voit
contraint de rechercher un homme qu'il a vu dans ses visions pour l'aider à comprendre ce qu'il voit. À travers ce monde sombre il fera
la rencontre de personnes qu'il ne connais pas, mais qui eux ont cette nette impression de le connaître.
Mais l'homme dans la machine, lui seul connaît la vérité. Êtes vous prêts à plonger avec lui?

Un roman sous forme de nouvelle qui permet de ne pas s'ennuyer mais qui pour moi n'est pas assez étoffé pour pouvoir dire si j'ai aimé ou pas.
En effet, c'est beaucoup trop court pour s'attacher aux personnages, trop court pour comprendre réellement où l'auteur veut nous embarquer
malgré un premier chapitre plaisant.
Cet univers reste flou malgré la noirceur qui s'en dégage. Ici le post-apo et la SF sont en ligne de front mais je pense qu'un petit
soupçon de fantasy pourrait pointer le bout de son nez par la suite.
L'univers m'a beaucoup intriguée, le PP est tout de même travaillé car on sens toute sa confusion et ses doutes envers lui-même.
Je ne dirai pas que j'ai apprécié le style de l'auteur car je n'ai pas eu le temps de m'y plonger au vu de la longueur de cette nouvelle.
Mais ça promet un monde noir, tragique et mystérieux qui peut s'améliorer au fil du temps. La plume est poétique, on sens un petit plus
dans celle-ci.
Le seul bémol que j'ai relevé est la préface qui est beaucoup trop longue et prends de la place sur l'univers. Je pense que la raccourcir
pour ajouter 1 ou 2 chapitre aurait été plus judicieux. Même si dans celle-ci l'auteur explique son choix d'appliquer le format nouvelle à
sa saga.

En bref, la 1ere nouvelle d'une grande épopée qui est à suivre grâce à l'univers bien sombre et travaillé.

Si le monsieur creuse si fort avec sa lame, c’est parce que la pierre est dure, si la statue pleure, c’est parce qu’elle est contente d’avoir retrouvé quelqu’un. Tout va bien.
L'adolescent était entouré par quelques ruines, d'où s'extirpait de la masse sulfureuse l'étrange odeur de la fleur flétrie. Il regardait l'homme à la mèche noire tourné vers un long défilé qui se poursuivait devant eux à l'infini, comme le dernier sentier, celui d'où l'on ne revenait pas. Qui est cet homme ? Qu'est-ce qu'il vient faire ici ?
Le jeune ado plongea son regard dans le long défilé, aussi loin que l'obscurité lui permettait, il pouvait vaguement distinguer la structure racinaire d'apparence aride qui soutenait cette main crochue griffant le ciel.
L'homme à la cape flottante se détourna de lui d'un sourire bruyant pour prendre la route inverse à elle conduisant vers l'antre...