AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352871958
350 pages
Archipoche (16/02/2011)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Traqué par le régime des militaires que son père avait combattu jusqu'à son dernier souffle, Gacel Sayah, fils aîné du héros de Touareg, part trouver refuge avec sa famille aux confins du Ténéré, ce "néant" où nul n'ose s'aventurer. Quand surgissent des pilotes de rallye égarés, en route vers l'Égypte, qui exigent de l'eau pour leur voiture, le nomade se cabre. En représailles, l'un des coureurs déverse de l'huile de vidange dans son puits, dont la pénible excavatio... >Voir plus
Que lire après Les Yeux du touaregVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un rallye automobile traverse le Sahara et transforme la vie d'une tribu Touareg perdue au milieu du désert.

J'ai très apprécié ce livre qui peut se lire à différents niveaux. Sous les aspects d'un simple livre d'aventure, l'auteur nous fait découvrir les dégâts collatéraux d'une activité sportive qui ne tient pas assez compte des valeurs des populations locales. Ce livre permet aussi de découvrir la manière d'appréhender le monde chez les Touaregs. A la fin du livre, la question reste entière... Quelle sort offre le monde moderne à ces tribus nomades pour qui les frontières n'existent pas? Il nous permet néanmoins d'aller de l'avant dans la compréhension du problème.
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux du Touareg dont l'action se déroule une génération après celle de Touareg, creuse encore un peu plus l'écart entre le monde occidental actuel, industrialisé, médiatisé, hyper mercantilisé qui s'étend et devient le modèle à l'échelle de la planète et un peuple empreint de traditions qui tend à disparaître.
Commenter  J’apprécie          40
Cette suite est beaucoup moins haletante que TOUAREG, chef d'oeuvre en soi.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A quoi vous référez vous? Aux objets que nous pourrions acheter avec cet argent? Nous les nomades détestons les objets, car chaque objet, quelque soit sa valeur, devient un ennui au moment du voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Le guerrier qui se laisse distraire en pensant à l'après bataille sera vaincu , le voyageur qui spécule avant d'avoir atteint le terme de son voyage n'arrivera jamais à destination.
Commenter  J’apprécie          00
Cet étalage de puissance et de richesses est une insulte pour un continent où le minimum vital manque à la population, mais ce n'est pas à moi de changer les règles du jeu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : saharaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus




{* *}