EAN : 9782352871958
Archipoche (16/02/2011)
4.04/5   12 notes
Traqué par le régime des militaires que son père avait combattu jusqu'à son dernier souffle, Gacel Sayah, fils aîné du héros de Touareg, part trouver refuge avec sa famille aux confins du Ténéré, ce "néant" où nul n'ose s'aventurer. Quand surgissent des pilotes de rallye égarés, en route vers l'Égypte, qui exigent de l'eau pour leur voiture, le nomade se cabre. En représailles, l'un des coureurs déverse de l'huile de vidange dans son puits, dont la pénible excavatio... >Voir plus
Que lire après Les Yeux du touaregVoir plus
Un rallye automobile traverse le Sahara et transforme la vie d'une tribu Touareg perdue au milieu du désert.

J'ai très apprécié ce livre qui peut se lire à différents niveaux. Sous les aspects d'un simple livre d'aventure, l'auteur nous fait découvrir les dégâts collatéraux d'une activité sportive qui ne tient pas assez compte des valeurs des populations locales. Ce livre permet aussi de découvrir la manière d'appréhender le monde chez les Touaregs. A la fin du livre, la question reste entière... Quelle sort offre le monde moderne à ces tribus nomades pour qui les frontières n'existent pas? Il nous permet néanmoins d'aller de l'avant dans la compréhension du problème.
Les yeux du Touareg dont l'action se déroule une génération après celle de Touareg, creuse encore un peu plus l'écart entre le monde occidental actuel, industrialisé, médiatisé, hyper mercantilisé qui s'étend et devient le modèle à l'échelle de la planète et un peuple empreint de traditions qui tend à disparaître.
Cette suite est beaucoup moins haletante que TOUAREG, chef d'oeuvre en soi.

A quoi vous référez vous? Aux objets que nous pourrions acheter avec cet argent? Nous les nomades détestons les objets, car chaque objet, quelque soit sa valeur, devient un ennui au moment du voyage.
Le guerrier qui se laisse distraire en pensant à l'après bataille sera vaincu , le voyageur qui spécule avant d'avoir atteint le terme de son voyage n'arrivera jamais à destination.
Cet étalage de puissance et de richesses est une insulte pour un continent où le minimum vital manque à la population, mais ce n'est pas à moi de changer les règles du jeu.