Éditions Alter Real (05/04/2019)
4.06/5   8 notes
Tara est une brillante femme d’affaires à qui tout semble réussir. Mais la mort tragique de sa mère, survenue des années plus tôt, continue de la hanter. Elle a du mal à aimer et ne fait confiance à personne. Sa vie bascule lorsqu’après une chute de cheval, son âme atterrit dans le corps de Lizy... une chatte ! Adoptée par un père et son petit garçon, Lizy est d’abord terrifiée puis horrifiée par sa réincarnation. Ce corps n’est pas le sien, ce monde n’est pas le si... >Voir plus
Que lire après La dernière lettreVoir plus
Autant dire que les premiers chapitres ont été laborieux. Tara est un personnage que je détestais ! Si elle était restée la même tout au long du roman, je ne sais pas si j'aurais pu parvenir jusqu'à la fin !

Tara mène une vie remplie de succès… professionnels. Côté privé, c'est un peu le vide : son compagnon vient de la quitter, elle n'a pas d'amis, plus de famille. Mais Tara est heureuse, ou pense l'être, car elle n'a besoin de personne pour vivre sa vie. Suite à un malencontreux accident, Tara se retrouve dans le corps d'un chat, dans une famille qui lui est totalement inconnue. Elle rencontre alors, Tim, un petit garçon toujours souriant, et son père, John. Bien qu'au début, elle n'accepte pas sa nouvelle condition de chatte de salon, elle s'attache petit à petit à cette nouvelle famille et s'habitue à l'amour d'un foyer. Jusqu'au jour où lui apparaît sa mère et où elle doit choisir : reprendre sa vie d'humaine là où elle l'avait laissée ou vivre aux côtés des Harrison. Que va-t-elle choisir ?

Sur le fond, j'ai un peu (beaucoup) pensé ) Scrooge dans Un chant de Noël de Charles Dickens (d'ailleurs l'intrigue commence à cette période de l'année). Tara est une trentenaire impitoyable, implacable. Elle est détestable à souhait car aucun sentiment n'a sa place dans sa vie. Pour preuve, quand son compagnon de quelques mois la quitte, sa seule réaction est d'aller échanger la montre hors de prix qu'elle voulait lui offrir à Noël, contre une somptueuse paire de boucles d'oreilles pour elle. Elle est matérialiste à souhait. Puis, elle va se retrouver dans le corps de Lizy, la chatte, dans la famille Harrison et Tara va commencer à évoluer.

Finalement, c'est cette évolution qui donne son rythme à l'histoire. Et j'ai beaucoup apprécié ce roman. Dans les premiers chapitres de la dernière lettre, j'ai détesté Tara car je ne la comprenais pas, je ne comprenais pas sa vie. Puis suite à son accident de cheval, des pans du passé de la trentenaire sont dévoilés de manière à ce que l'on comprenne davantage le personnage et c'est là que j'ai commencé à m'attacher à elle. Que dire de la deuxième partie du roman où l'on ne peut que voir les changements de Tara. J'ai adoré.

La plume d'Hélène Vasquez est très agréable à lire. Dès la première ligne, elle nous fait entrer dans son histoire et plus les chapitres défilent, moins on a envie de quitter tous ces personnages.

La dernière lettre est un roman émouvant, intéressant qui nous ramène toujours à notre existence éphémère d'être humain et qu'il faut profiter du moment présent et bien s'entourer.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quel BONHEUR ce Livre !
Un Coup de Coeur !
J'avoue que j'étais assez " sceptique " de lire l'histoire d'une femme qui se retrouve dans l'âme d'un chat mais c'est si joliment écrit et raconté que je me suis vite laissé prendre au jeu.
Je me suis vite attachée à Tara, la femme qu'elle est, ensuite on la voit évoluer au long des chapitres vers le meilleur, on comprend sa vie, ses drames, ses chagrins...et toutes ces lettres que lui a laissée sa Maman.
Et puis l'adorable petit garçon Tim et son charmant Papa John...qui feront changer à jamais le caractère de Tara.
Je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas dévoiler la seconde partie du roman où Lizy/Tara fait son choix...et sa nouvelle Vie !
Hâte de lire vos ressentis.
Quelle imagination ! BRAVO !
Une histoire pour certain qui paraitra farfelue, mais en réalité c'est une magnifique histoire, une histoire avec une très jolie leçon de vie; une très belle histoire.
On ne referme pas se livre sans avoir une prise de conscience, c'est impossible.
A lire, vraiment c'est juste magnifique.
Un roman magnifique !

Pourtant, à la lecture des premiers chapitres je n'était pas conquise, mais très vite l'histoire prend un tournant des plus intéressant et on n'a plus envie de quitter la jolie plume d'Hélène Vasquez.
On rit, on pleure, on s'interroge. On passe un bon moment avec cette histoire fantastique et touchante dont ressort une très belle leçon de vie.
On prend conscience du caractère impermanent de notre vie et que la seule vérité immuable c'est que tout est en perpétuel changement.

Lien : https://des-chats-des-livres..
Tara bien que sûr d'elle, en apparence, est une femme terriblement isolée avec peu de relation. Ce qui m'a frappé avec ce personnage c'est un moment bien particulier, ou elle a beau se dévisager dans le miroir, elle est incapable de se reconnaître, car elle ne sait pas qui elle est vraiment.
Puis nous découvrons Tara version chat ! Autant vous dire que les premières lignes sont assez drôles.
Elle redécouvre la vie en tant que chat, ses joies, ses peines, la confiance en l'autre, l'amour pour les autres. La plume de l'auteure est pleine de sensibilité, elle nous fait ressentir beaucoup d'émotion avec une simplicité déconcertante.
Lien : https://souslaplumedelline.w..

Vaut-il mieux vivre quatre-vingt ans dans la peau d'un être humain submergé par des pensées qu'il est trop souvent incapable de maîtriser, ou quinze ans dans celle d'un chat aimé, choyé, et libre de ses émotions ?
Je ressens sous mes pattes chaque petit caillou qui compose le sol, je sens leurs irrégularités s'enfoncer dans mes coussinets et sans les voir, j'arrive à deviner leur forme dans les moindres détails. La brise légère fait vibrer chacun de mes poils, ils dansent sur mon corps et je devine que bientôt, la pluie se mettra à tomber. Je ressens tous les parfums qui m'entourent, ils s'infiltrent dans mes narines et me font découvrir une palette olfactive qui m'était inconnue : l'odeur du brin d'herbe qui me chatouille le bas ventre, l'odeur laissée par le petit rongeur qui est passé par là un peu plus tôt. Tout est si intense, je ne peux pas être en train de rêver. Je ne sais pas si je dois être soulagée, car je suis juste devenu un chat, avec les pensées d'un être humain, un chat dont le sixième sens lui ouvre des portes sur l'inconnu.
L'épais brouillard qui m'avait surprise un peu plus tôt dans la ville semble avoir trouvé refuge dans les sous-bois. Je l'avais trouvé étrange dans les rues animées, mais maintenant, au milieu de nulle part, il m'apparaît inquiétant. Oubliant toute prudence, j'appuie sur la pédale afin de quitter au plus vite cet endroit, car mon imagination ne peut s'empêcher de me renvoyer des images effrayantes : ma voiture tombant en panne dans ce lieu fantomatique, ma main tremblante tournant la clé pour la faire redémarrer, le moteur restant muet, et des pas résonnant dans la brume et se rapprochant.
Comme toujours, il n'y a personne, exceptés mes vieux démons qui ont traversé l'Atlantique avec moi. Et ce sont eux que j'ai dû percevoir un peu plus tôt dans les écuries. Mais qu'avais-je espéré ? Les laisser dans mon pays natal avec les biens que j'ai mis en vente sitôt prise ma décision de changer de vie ? Oui, contre toute logique, c'est ce que j'avais souhaité inconsciemment, mais à mon grand regret, je dois reconnaître qu'ils font partie de moi et qu'ils me suivront où que j'aille, cachés dans un coin de ma tête, prêts à surgir au moment où je m'en crois enfin libérée.
Dehors, je reste un moment aveuglée par la luminosité. L'épais brouillard qui m'avait donné l'impression d'évoluer dans un nuage s'est dissipé pour laisser sa place aux rayons de soleil éblouissants. Je suis surprise par ce rapide revirement de météo, et j'aimerais que les brumes qui voilent mon âme puissent s'évanouir aussi vite.