AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 3 sur 18
EAN : 9782906187559
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.66/5   112 notes
Résumé :
D'abord dessinée par Vatine, avant d'être repris avec brio par Ciro Tota, "Aquablue" est désormais un classique de la bande dessiné de science-fiction. Si le scénariste, Thierry Cailleteau n'a, lui, pas changé, il est loin d'épuiser ses ressources et parvient à donner un second souffle à la série avec ce huitième tome.Gageons que les aventures de Nao sont loin d'être terminées. --George Louhans
Que lire après Aquablue, tome 3 : Le MégophiasVoir plus
Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.20★ (400)

10 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.47★ (3429)

18 tomes

Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Crisse

Kookaburra

Crisse

3.72★ (835)

8 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

4.12★ (1283)

19 tomes

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.76★ (185)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 112 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le final de l'opus précédent était un délire total, les réfugiés d'aquablue quasi morts de faim se voyant offrir des tonnes de pizzas par le convoyeur de Nao et sa bande, en provenance de la terre.
Le délire continue avec une bataille spatiale et sous-marine entre un improbable pirate indestructible et les mercenaires de Morgenstern, avec son lot de trahisons, de retournements et un final qui annonce la suite...
Le dessin s'affine, en particulier les visages (Je veux dire les trognes), le scénario se précise et se deploie, la maîtrise du suspens est là !
A dévorer sans retenue !
Commenter  J’apprécie          150
Thierry Cailleteau et Olivier Vatine poursuivent les péripéties d'Aquablue a un rythme effréné. On voit arriver le Mégophias... un énorme vaisseau spatial pirate construit à partir du corps d'un mastodonte. C'est somptueux. Cela m'a rappelé mes lectures de SF années 60-70...

Sur la planète, Noa et ses amis sont aux prises avec Morgenstern et sa clique. Elle en appelle à la Terre et à l'intervention de troupes spéciales... c'est pour un tome ultérieur.

Même si cela reste assez "les bons d'un côté et les méchants de l'autre", on assiste à quelques revirements de situation et quelques personnes changent de camp (un peu forcées). Les enjeux économiques et militaires dépassent clairement la seule planète d'Aquablue.

Bref, encore pas mal d'intrigues et de péripéties en perspective, avec des gentils que l'on aime et des méchants détestables à souhait. Moins d'écologie, moins de philosophie sur le développement, plus d'action et de combats dans ce tome... qui se termine sur une découverte de taille dans les fonds marins... les auteurs savent produire leurs effets ! Mais chut... suite au prochain numéro.
Commenter  J’apprécie          60
Alors là, je ne me souvenais pas du tout de ce 3e épisode. Grosse surprise, arrivée d'un pirate de l'espace.
Dans cette série on aime bien les deus ex machina. Mais avec un twist quand même ce qui fait tout l'intérêt du scénario. le super pirate semble aider nos héros, on se demande pourquoi. Et il est super efficace contre les méchants qui en prennent plein la figure. Puis il faut payer pour son aide. Puis il trahit les héros et il faut l'affronter alors qu'il est encore plus lnvincible que les méchants. Pas mal.

Y a de la négociation,
de la trahison,
de la baston
Et des nichons.

Plein de rimes en « on » qui font une bonne histoire.

Bon heureusement Rahan, pardon Nao, est très fort au lancer de harpon, ça sauve la mise à deux reprises.

Et grosse grosse surprise à la fin. On sent les révélations qui approchent.

Bon : surenchère de technologie qui occulte complètement le côté écolo de l'histoire. Les indigènes bleus ont même adopté des moto-ski pour attaquer les méchants. La classe… mais pas très écolo.
Commenter  J’apprécie          40
Le Mégophias est un vaisseau spatial pirate déterminé par l'appât du gain et servi par une puissance de feu imparable. Les mercenaires suréquipés sous le commandement d'Ulla Morganstern vont en pâtir. La déroute est quasi consommée quand la braque Ulla, un rictus au bec, ordonne à son sous-marin atomique de réduire à néant toute vie sur Aquablue. Son argumentaire est basique : « Nos centrales peuvent fonctionner en atmosphère artificielle ». le capitaine Sven va se mutiner face à l'ordre génocidaire.
Cet album charnière fait enfin décoller Aquablue pour le mettre définitivement en orbite dans le firmament des séries cultes. Il n'y a aucun temps mort. L'action pulse sans répit. Les alliances et les retournements se font dans la foulée. Aux combats féroces se juxtapose l'exploration océanique de Dupré et la découverte d'une ville engloutie. L'apparition du Mégophias captive, son commandant retors Angus Lochshore aussi. le scénariste continue à jouer sur les clichés et les références cinématographiques. « La Guerre des étoiles » de George Lucas s'agite toujours en toile de fond. L'arrivée d'un nouveau personnage « typé », Rabah, pilote d'origine arabe comme son nom l'indique, accentue l'aspect caricatural du récit mais son amitié indéfectible avec Carlo, l'Italien amoureux des femmes et des pizzas fait prendre la pâte et joue ainsi aisément sur le second degré. le dessin d'Olivier Vatine est toujours aussi dynamique. Ses cadrages inventifs multiplient les angles de vue et la mise en couleur est au diapason de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Au niveau des personnages Cailleteau nous livre un nouveau personnage assez caricatural car après Fritz (le grand mercenaire blond à l'accent allemand) et Carlo (le chauffard italien mangeur de pizza), on a maintenant droit à Rabah, le pirate arabe. Et tout comme avec Carlo, on va vite s'attacher à ce nouveau personnage.

Mais c'est surtout au niveau du scénario, qui était jusque là peu novateur en se focalisant sur l'affrontement entre des écolos autochtones et des envahisseurs terriens, que ce troisième tome va bouster la série. D'un côté il y a expédition sous-marine de Dupré avec le Barracuda vers cette ville enfuie qui promet son lot de surprises et de l'autre il y a l'apparition inattendue du vaisseau pirate 'Le Mégophias' qui vient faire basculer le rapport de forces entre terriens et habitants d'Aquablue. le lien entre le Mégophias et son commandant apporte également une touche d'originalité au scénario.

Au niveau du graphisme, toujours aussi dynamique, on appréciera l'arrivée d'Isabelle Rabarot à la colorisation, pour une colorisation plus aboutie et un dessin plus lisible.

Bref, un tome plein de rebondissements qui vient étoffer le scénario de cette excellente série.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mince! T'as vu les dégâts? ... Il a du se morfler une météorite!
Ça m'étonnerait! c'est découpé trop proprement et il y a des traces de fusion dur les bords! ... Bon dieu ça ne peut être qu'un tir de plasma-laser longue portée!
... Et un gros calibre!

Tais toi mec. Retourne-toi doucement...
Commenter  J’apprécie          50
- Rabah, tu es l’escroc le plus réglo que je connaisse !
- que veux-tu ? Le sage dit qu’il est parfois plus honorable de sacrifier son travail que son ami !
Commenter  J’apprécie          20
Le sage dit qu'il est parfois plus honorable de sacrifier son travail que son ami !
Commenter  J’apprécie          40
Je vous présente mon vieux compère Rabah "le Kabyle", polygame notoire et magouilleur en tous genres, gros, demi-gros, détail... Mais toujours là quand un ami a besoin de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Venez, Logshore va nous recevoir. Mais je vous préviens, même son caractère n'a plus grand chose d'humain !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Cailleteau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cailleteau
Avant son décès le 23 février 2023, le créateur d'Aquablue avait repris la plume pour un nouvel épisode de sa série culte. Retrouvez Nao, Rabah et Carlo dans un récit complet où l'action et l'humour ont la part belle... Impuissants face à un Rabah amorphe, privé de ses capacités cognitives depuis le précédent cycle, Nao et Carlo repartent découragés. Ils sont alors capturés par le pirate Ragnar qui leur propose un deal. Si Nao l'autorise à installer une base secrète sur Aquablue, le forban mettra à leur disposition le très controversé professeur Zenfeld, seul capable de ramener leur ami à la pleine conscience...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413043772/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353398-18-aquablue-t18-stromboli-reloaded-stephane-louis-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340263/Aquablue-Stromboli-Reloaded-Aquablue-T18-Thierry-Cailleteau#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-aquablue-t18-stromboli-reloaded-9782413043775.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/aquablue-tome-18-stromboli-reloaded -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413043775
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}