Aquablue tome 3 sur 18
Delcourt (01/01/2004)
3.66/5   112 notes
D'abord dessinée par Vatine, avant d'être repris avec brio par Ciro Tota, "Aquablue" est désormais un classique de la bande dessiné de science-fiction. Si le scénariste, Thierry Cailleteau n'a, lui, pas changé, il est loin d'épuiser ses ressources et parvient à donner un second souffle à la série avec ce huitième tome.Gageons que les aventures de Nao sont loin d'être terminées. --George Louhans
Que lire après Aquablue, tome 3 : Le MégophiasVoir plus

Fred Duval

3.76★ (185)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le final de l'opus précédent était un délire total, les réfugiés d'aquablue quasi morts de faim se voyant offrir des tonnes de pizzas par le convoyeur de Nao et sa bande, en provenance de la terre.
Le délire continue avec une bataille spatiale et sous-marine entre un improbable pirate indestructible et les mercenaires de Morgenstern, avec son lot de trahisons, de retournements et un final qui annonce la suite...
Le dessin s'affine, en particulier les visages (Je veux dire les trognes), le scénario se précise et se deploie, la maîtrise du suspens est là !
A dévorer sans retenue !
Thierry Cailleteau et Olivier Vatine poursuivent les péripéties d'Aquablue a un rythme effréné. On voit arriver le Mégophias... un énorme vaisseau spatial pirate construit à partir du corps d'un mastodonte. C'est somptueux. Cela m'a rappelé mes lectures de SF années 60-70...

Sur la planète, Noa et ses amis sont aux prises avec Morgenstern et sa clique. Elle en appelle à la Terre et à l'intervention de troupes spéciales... c'est pour un tome ultérieur.

Même si cela reste assez "les bons d'un côté et les méchants de l'autre", on assiste à quelques revirements de situation et quelques personnes changent de camp (un peu forcées). Les enjeux économiques et militaires dépassent clairement la seule planète d'Aquablue.

Bref, encore pas mal d'intrigues et de péripéties en perspective, avec des gentils que l'on aime et des méchants détestables à souhait. Moins d'écologie, moins de philosophie sur le développement, plus d'action et de combats dans ce tome... qui se termine sur une découverte de taille dans les fonds marins... les auteurs savent produire leurs effets ! Mais chut... suite au prochain numéro.
Alors là, je ne me souvenais pas du tout de ce 3e épisode. Grosse surprise, arrivée d'un pirate de l'espace.
Dans cette série on aime bien les deus ex machina. Mais avec un twist quand même ce qui fait tout l'intérêt du scénario. le super pirate semble aider nos héros, on se demande pourquoi. Et il est super efficace contre les méchants qui en prennent plein la figure. Puis il faut payer pour son aide. Puis il trahit les héros et il faut l'affronter alors qu'il est encore plus lnvincible que les méchants. Pas mal.

Y a de la négociation,
de la trahison,
de la baston
Et des nichons.

Plein de rimes en « on » qui font une bonne histoire.

Bon heureusement Rahan, pardon Nao, est très fort au lancer de harpon, ça sauve la mise à deux reprises.

Et grosse grosse surprise à la fin. On sent les révélations qui approchent.

Bon : surenchère de technologie qui occulte complètement le côté écolo de l'histoire. Les indigènes bleus ont même adopté des moto-ski pour attaquer les méchants. La classe… mais pas très écolo.
Le Mégophias est un vaisseau spatial pirate déterminé par l'appât du gain et servi par une puissance de feu imparable. Les mercenaires suréquipés sous le commandement d'Ulla Morganstern vont en pâtir. La déroute est quasi consommée quand la braque Ulla, un rictus au bec, ordonne à son sous-marin atomique de réduire à néant toute vie sur Aquablue. Son argumentaire est basique : « Nos centrales peuvent fonctionner en atmosphère artificielle ». le capitaine Sven va se mutiner face à l'ordre génocidaire.
Cet album charnière fait enfin décoller Aquablue pour le mettre définitivement en orbite dans le firmament des séries cultes. Il n'y a aucun temps mort. L'action pulse sans répit. Les alliances et les retournements se font dans la foulée. Aux combats féroces se juxtapose l'exploration océanique de Dupré et la découverte d'une ville engloutie. L'apparition du Mégophias captive, son commandant retors Angus Lochshore aussi. le scénariste continue à jouer sur les clichés et les références cinématographiques. « La Guerre des étoiles » de George Lucas s'agite toujours en toile de fond. L'arrivée d'un nouveau personnage « typé », Rabah, pilote d'origine arabe comme son nom l'indique, accentue l'aspect caricatural du récit mais son amitié indéfectible avec Carlo, l'Italien amoureux des femmes et des pizzas fait prendre la pâte et joue ainsi aisément sur le second degré. le dessin d'Olivier Vatine est toujours aussi dynamique. Ses cadrages inventifs multiplient les angles de vue et la mise en couleur est au diapason de l'ensemble.
Au niveau des personnages Cailleteau nous livre un nouveau personnage assez caricatural car après Fritz (le grand mercenaire blond à l'accent allemand) et Carlo (le chauffard italien mangeur de pizza), on a maintenant droit à Rabah, le pirate arabe. Et tout comme avec Carlo, on va vite s'attacher à ce nouveau personnage.

Mais c'est surtout au niveau du scénario, qui était jusque là peu novateur en se focalisant sur l'affrontement entre des écolos autochtones et des envahisseurs terriens, que ce troisième tome va bouster la série. D'un côté il y a expédition sous-marine de Dupré avec le Barracuda vers cette ville enfuie qui promet son lot de surprises et de l'autre il y a l'apparition inattendue du vaisseau pirate 'Le Mégophias' qui vient faire basculer le rapport de forces entre terriens et habitants d'Aquablue. le lien entre le Mégophias et son commandant apporte également une touche d'originalité au scénario.

Au niveau du graphisme, toujours aussi dynamique, on appréciera l'arrivée d'Isabelle Rabarot à la colorisation, pour une colorisation plus aboutie et un dessin plus lisible.

Bref, un tome plein de rebondissements qui vient étoffer le scénario de cette excellente série.

Mince! T'as vu les dégâts? ... Il a du se morfler une météorite!
Ça m'étonnerait! c'est découpé trop proprement et il y a des traces de fusion dur les bords! ... Bon dieu ça ne peut être qu'un tir de plasma-laser longue portée!
... Et un gros calibre!

Tais toi mec. Retourne-toi doucement...
- Rabah, tu es l’escroc le plus réglo que je connaisse !
- que veux-tu ? Le sage dit qu’il est parfois plus honorable de sacrifier son travail que son ami !
Le sage dit qu'il est parfois plus honorable de sacrifier son travail que son ami !
Je vous présente mon vieux compère Rabah "le Kabyle", polygame notoire et magouilleur en tous genres, gros, demi-gros, détail... Mais toujours là quand un ami a besoin de lui.
Venez, Logshore va nous recevoir. Mais je vous préviens, même son caractère n'a plus grand chose d'humain !