Carmen McCallum tome 1 sur 19

Gess (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.6/5   55 notes
Exfiltration, rapt, sabotage : Carmen Mc Callum sait tout faire. Normal, pour une ancienne activiste de l'IRA formée à la guérilla urbaine. Aussi, quand on lui demande de faire évader Naoko Sonoda, cryogénisée depuis 2038, elle n'hésite pas une seconde. Mais avec la police et les yakuzas aux trousses, Carmen préfère se planquer du côté de la lune, quitte à faire mentir la mer de la Tranquillité.
Que lire après Carmen McCallum, tome 1 : JukurpaVoir plus

2.79★ (334)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Avis portant sur la série:

Carmen Mac Callum est le pendant féminin de la série Travis par le même auteur (Duval) et se situant à la même époque du futur vers l'an 2050. Il existe même une série parallèle contant les récits de Carmen et Travis qui est malheureusement un ratage complet. L'action dans Carmen y est plus rythmée au détriment d'un scénario plus basique. Cela reste néanmoins intéressant. La qualité de la série ira justement en grandissant.

En effet, le coup de foudre n'a pas été immédiat avec cette série mais elle se bonifie au fil des albums grâce à l'intrigue. le dessin reste toutefois assez quelconque. La mise en couleur est peu attirante du moins à ses débuts. Je n'arrivais pas non plus à m'attacher au personnage de Carmen que je trouvais un peu froide. C'est difficile d'appréhender une série dont on n'aime pas l'héroïne.

Cependant, je dois avouer que depuis le tome 6, cette série a atteint une forme de maturité aussi bien graphique que narrative. En effet, ce n'est plus de l'action à l'état brut mais une véritable réflexion, voire une densité du récit autour de sujets d'anticipation quelques fois complexes (ex: les dérives génétiques). Par ailleurs, le découpage dynamique révèle une grande maîtrise notamment dans les scènes d'actions.

Le tome 7 me réconcilie totalement avec le personnage de Carmen qui laisse enfin apparaître une certaine humanité notamment par rapport au drame qui l'a frappée dans son passé (p.10 où elle appuie sa main sur une photo du groupe de rock "the dirty Mac") et le drame qui va l'atteindre dans ce tome riche en émotion.

Je trouve également que le scénariste Fred Duval est très à l'aise dans ce monde de science-fiction. On sent une réelle efficacité notamment dans les derniers tomes. Une bonne BD de divertissement à l'image des films d'actions américains mais qui s'épaissit dans le récit au fil des tomes. le changement de dessinateur ne m'a pas affecté pour le tome 9 car je trouve que la qualité s'est également améliorée de ce côté là. Bref, Carmen est devenue au fil du temps l'une de mes héroïnes préférées. Je suis également un lecteur assidu de son passé dans la série Code Mc Callum. Comme quoi, tout est possible !

Pour l'instant, la série se décline en 4 cycles assez distincts :

- 1er cycle (tome 1 à 3) : L'affaire Sonoda
Carmen aide à faire évader Sonoda pour le compte d'un yakuza. On fait la connaissance d'une tueuse hors norme et c'est bien de l'action à l'état pur avec toutes les maladresses du genre liées au manque de maturité.

- 2ème cycle (tome 4 à 5) : le dossier Earp
Carmen enlève Samuel Earp pour le livrer à l'ONU qui constitue le dernier rempart contre les multinationales hyperpuissantes dans un monde où le libéralisme est roi. Cependant, Earp n'a pas dit son dernier mot. L'héroïne est toujours super vitaminée mais on voit l'ébauche d'un scénario qui commence à tenir la route.

- 3ème cycle (tome 6 à 8 ) : La question E.G.M
Carmen est appelée par Scott Brennan afin d'élucider la mort d'un vieil ami. Enfin l'âge de la maturité pour cette série qui va révéler toutes ses facettes.

- 4ème cycle (tome 9 à 12) : le cycle de l'eau
Carmen se trouve impliquée malgré elle dans la lutte pour le contrôle de l'eau. Ce cycle semble compléter en parallèle celui de la série Travis où l'on retrouvera le personnage de Dommy, une intelligence artificielle émancipée.

- 5ème cycle (tome 13 à 16) : L'attentat nucléaire
Ce cycle est digne des précédents avec un événement majeur qui va bouleverser toute la donne. Il s'agit pour Carmen d'éviter deux autres attentats pouvant rayer une ville de la carte. On est évidemment sous le choc car cela pourrait s'avérer prémonitoire. Les I.A font également très peur. Je sais que demain, elles vont entrer en application dans la vie courante et dans nos entreprises. de la bonne science-fiction d'anticipation.

En conclusion, c'est une série qui au contraire d'Aquablue s'est bonifiée avec le temps.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Scénario : Frd Duval et Olivier Vatine
Dessin : Bess
Design : Fred Blanchard
Couleurs : Florence Breton

L'avantage, avec une BD, c'est qu'elle se lit rapidement, contrairement aux sagas.
L'avantage, avec une BD, c'est que l'action n'est pas imaginée mais imagée, ce qui plonge bien sûr plus facilement dans l'action.
L'avantage, avec une BD, c'est que l'imaginaire du scénariste, du dessinateur et du coloriste peut se déployer à l'infini.
Je ne sais plus à quel babeliote je dois d'avoir eu envie de commencer cette série, mais je remercie cet inconnu.
J'ai tout aimé : l'histoire, les dessins, les couleurs.
Bon, c'est vrai, je ne suis pas du tout une pro de la BD. Alors, elle a sûrement des défauts... mais je ne les ai pas vu.
Bientôt la suite ? Oui, bientôt la suite.
Excellent entrée en matière, ce premier tome met en avant l'action, fusillades, poursuites dans un décor futuriste bien imaginé avec beaucoup d'engins guerriers en tout genre. le graphisme oscille entre le bon et le moins bon, idem pour la colorisation, plutôt même du moins bon que du bon. L'intrigue est basique, trois camps en concurrence, au milieu, celui de Carmen McCallum, mercenaire qui sauve une prisonnière cryogénisée. Elles vont se retrouver coincées entre les yakusas et l'armée. L'action vraiment intense donne le ton, et c'est principalement là que se situe l'intérêt, et la qualité de cette bande dessinée, et c'est ce qui donne envie d'aller plus loin.
Carmen Mc Callum est une mercenaire dont la nouvelle mission est de libérer une cryogenisée du nom de Naoko Sonoda. Seulement l'opération ne va pas se dérouler aussi bien que prévu.

C'est une BD de science-fiction qui se déroule dans un futur proche. En 2053 précisément. Mais c'est surtout une histoire d'action pure, à la façon James Bond. Crash d'hélico, course poursuite dans le désert australien, fusillade en tout genre... c'est dynamique et compensé le scénario très basique.
Je n'ai pas réussi a m'attacher à l'héroïne, froide et impersonnelle. Ce premier tome étant une mise en place il faut peut-être attendre de mieux la connaître.
Le dessin est assez quelconque mais fait bien son travail dans les nombreuses scènes d'action.
C'est avec curiosité que je me suis procuré cette série à la bibliothèque, le temps de faire une pause dans mes lectures de l'été. Après quelques pavés, rien ne vaut une bonne petite bd.
En lisant le quatrième de couverture, c'est surtout l'histoire autour de la cryogénisation qui m'a convaincu. À priori il y sera question de droit de l'homme, et cela part d'un constat malheureusement très actuel au sujet des centres de détention actuelss qui ne désemplissent pas et qui commencent à poser de réels problèmes dans certains pays. C'est donc à partir d'une base solide et bien réel que les auteurs vont construire cette série, invoquant un postulat de départ plutôt intéressant.
Le tome 1 débute fort en action et nous y plonge directement en son coeur. Nous y rencontrons l'héroïne que nous allons suivre. Même si quelques textes amènent la réflexion autour du respect de l'humanité, la bd se tourne avant tout vers l'espionnage et l'action, ce qui n'est pas sans me déplaire. L'aspect philosophique, en fond, n'étouffe pas le scénario et apporte même une profondeur certaine, une assise solide et une valeur ajoutée à l'histoire, qui se lit ainsi sur plusieurs niveaux. de bons points pour débuter une série.

Votée en 2029, cette loi qui autorise la cryogénisation des détenus en préventive, avait pour objectif de désengorger les prisons et de faciliter la réforme judiciaire. Toutefois, de nombreux détracteurs s'opposent à l'amendement au nom des principes élémentaires de la bio éthique.
En effet, une personne congelée, puis réveillée après de longues années, subira un choc émotionnel consécutif au décalage temporel. De ce fait, un innocent libéré après vingt ans se retrouverait totalement marginalisé: ses enfants auraient son âge, sa femme celui de ses parents... sans parler de la rupture sociale.
4 avril 2029 : le système judiciaire, débordé par la recrudescence des délits mineurs, prévoit la cryogénisation des détenus en préventive. D'anciennes plates-formes pétrolières sont alors reconverties en pénitenciers off-shore. 12 mars 2053 : naoko sonoda fait la une des médias. Elle est la première cryo-évadée de l'histoire.
Le mystère qui est lié à la femme est inéluctablement lié à la vie.