Actes Sud (29/08/2012)
3.6/5   5 notes
Quelques jours plus tard, Zhang revint en ville avec de nouvelles toiles. Au bord de la rivière, il avait peint de jolis poissons ; des rouges, des noirs et d'autres d'un beau jaune doré. Les passants étaient frappés par la splendeur de ses soies et, très vite, un attroupement se forma devant lui :
- Incroyable, on dirait que l'eau et les poissons sont bien réels. Ce garçon est un véritable magicien !
Que lire après Zhang le peintre magicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un grand-père savant va raconter à sa petite fille qui s'exerce à la calligraphie l'histoire de Zhang le peintre magicien dont aucune oeuvre n'a jamais été retrouvée. L'histoire de Zhang devient une leçon de choses : comment fabrique-t-on la soie en Chine à partir des cocons du ver à soie sur les feuilles de mûriers depuis probablement 2700 ans ! Et les chenilles ensuite deviennent papillon comme n'importe quelle autre, comme depuis toujours. Et la peinture sur un rouleau de soie se pose comme un papillon multicolore…

La vie de Zhang ne sera pas de tout repos non plus, comme les « leçons de choses » de la vie. Mais si par le pouvoir de sa peinture il pouvait changer le cours des « choses » ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Ecoutez cette histoire que le vieux Lao-Sheng raconte à sa petite-fille, Fleur de Printemps, en Chine.
Il y a fort longtemps, Zhang, un jeune garçon pauvre, avait volé pour manger. Poursuivi par les gardes, il s'était réfugié dans la forêt profonde. Là, il découvrit une vieille cabane. C'était la maison d'un très vieil homme, Maître Lin, expert en calligraphie et en dessin. Il transmit son art et ses connaissances à Zhang. Il lui apprit comment faire la toile de soie pour ses peintures, comment fabriquer des pigments pour ses couleurs et surtout comment regarder le monde qui l'entoure.
Lorsque Zhang fut suffisamment prêt, Maître Lin lui offrit sa mule pour parcourir le monde.
La vie de Zhang devint alors une belle vie d'aventures, entre rencontres et partage, même si parfois il fallut se battre contre bandits et voleurs, car il avait un don et ses dessins n'étaient pas tout-à-fait comme les autres….

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Voici un petit roman qui évoque les légendes chinoises. Ici, Lao Sheng va raconter à sa petite fille Fleur de Printemps, l'histoire du jeune Zhang devenu un grand peintre.

Zhang est doué en peinture. Mais lorsqu'il rencontre un vieil ermite qui vit au milieu de la forêt, il va découvrir qu'en travaillant et en utilisant le bon matériel, il peut devenir bien plus que ça. Grâce à son nouvel ami, il va apprendre à fabriquer la soie sur laquelle sa peinture sera mise en valeur. Et peut-être qu'on pourra même la qualifier de magique si on sait la regarder comme il faut...

Une joli histoire qui nous transporte dans la Chine traditionnelle. En plus d'un beau récit de vie, c'est également un roman qui nous apprendra plein de choses sur les vers à soie et la fabrication de ce tissu.

Accessible dès le primaire et pour les jeunes collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
11 décembre 2012
La gentille histoire suivie par un narrateur externe se situe habilement au niveau d'un conte enchâssé, taquinant l'effet d'attente chez le lecteur.
- " Alors, le seul moyen de bien l'écrire est que tu te sentes toi-même paisible. Si tu as peur, ton coeur ne pourra guider correctement ta main. Penses-y."
"- Hum ! Te voilà comme "un chien qui veut mordre un hérisson" ! "