Alive Editions (20/03/2000)
On dit de ce brillant jeune homme mort à 32 ans qu'il fut une "symphonie inachevée".
Protégé de Voltaire, qui annota attentivement ses textes et le conseilla sans cesse, Vauvenargues passa la plus grande partie de sa courte vie dans les armées de Louis XV ... Pourtant, en dépit des circonstances qui auraient étouffé en quiconque le goût de la lecture, de la réflexion et de l'écriture, il ne cessa de chercher à comprendre le monde, la littérature, les hommes e... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètesVoir plus
J'aime Vauvenargues pour l'accessibilité de ses maximes. Il délivre des aphorismes resserrés sur l'essentiel, chaque phrase est un véritable trait de plume.
Ses aphorismes sont courts comme sa vie qui s'est terminée à 32 ans.

La France compte une lignée de moralistes divers et variés et Nietzsche grand lecteur des moralistes qui se plaignait déjà au 19ème siècle que les moralistes étaient trop peu étudiés le plaçait en 5ème position devant Chamfort !

"À lire Montaigne, La Rochefoucauld, La Bruyère, Fontenelle, Vauvenargues, Chamfort, on est plus près de l'Antiquité qu'avec n'importe quel groupe de six auteurs pris dans les autres peuples. Ces six-là ont ressuscité l'esprit des derniers siècles de l'ère antique, — ils forment ensemble un maillon important de la grande chaîne encore ininterrompue de la Renaissance. Leurs livres s'élèvent au-dessus des variations du goût national et des nuances philosophiques dont s'irise ordinairement tout ouvrage de nos jours, ce qu'il est obligé de faire s'il veut devenir célèbre : ils contiennent plus d'idées effectives que tous les livres des philosophes allemands réunis ensemble".
Il est possible que, faute de patience, je sois passé à côté des oeuvres complètes de ce littérateur du siècle des Lumières, et que par paresse je n'aie lu et apprécié que ses maximes et aphorismes (avec des appréciations de Voltaire). Il a suscité mon intérêt en raison de sa belle langue, et de la mention de son nom dans un des poèmes en prose de Baudelaire. Les raisons sont bien minces, et ce livre attend un meilleur lecteur que moi.

La servitude abaisse les hommes jusqu'à s'en faire aimer .
Les hommes ont la volonté de rendre service jusqu'à ce qu'ils en aient le pouvoir.
Ceux qui viendront après nous sauront peut-être plus que nous, et ils s’en croiront plus d’esprit, mais seront-ils plus heureux ou plus sages ? Nous-mêmes, qui savons beaucoup, sommes-nous meilleurs que nos pères, qui savaient si peu ?
Il est aisé de critiquer un auteur, mais il est difficile de l'apprécier.
Il est difficile d'estimer quelqu'un comme il veut l'être.